Reverie : Review 1.01 Apertus

Date : 04 / 06 / 2018 à 12h30
Sources :

Unification


Reverie est une nouvelle série de science-fiction centrée sur une entreprise éponyme, qui permet à ses clients de vivre ses rêves les plus fous dans un programme de réalité virtuel hyper immersif. Alors que plus en plus de clients sombrent dans un profond coma, car ils refusent de retourner dans le monde réel, le patron de l’entreprise,Charlie Ventana, fait appel à une ancienne collaboratrice, Mara Kint, afin de les sauver.

Reverie parvient à présenter son concept sans que cela ne soit trop didactique ou complexe pour le spectateur en nous plongeant directement dans l’action. On pense bien entendu à Inception et à de nombreuses œuvres fantastiques ou de SF, mais Reverie parvient à imposer son style avec un certain panache.

Le casting est solide et dominé par Sarah Shahi, dans le rôle assez casse-gueule de Mara Kint, experte du comportement humain, empathique, au fort tempérament, mais traumatisée par un drame familial... Comme vous pouvez le voir on frôle le cliché !

Elle est accompagnée par le charismatique Dennis Haysbert (24 heures chrono), dans le rôle de Charlie Ventana le patron de Reverie, de Sendhil Ramamurthy (Mohinder Suresh dans Heroes) dans le rôle d’un scientifique et enfin de Kathryn Morris (Lily Rush dans Cold Case) dans un rôle plus secondaire de représentante du gouvernement américain, intéressée par la technologie développée par Reverie.

Tout ce beau monde est au service d’une intrigue solide, menée tambour battant et qui tente d’apporter un nouveau souffle au genre tout en étant accessible au grand public. On a ainsi une sorte d’enquête teintée de psychanalyse où l’antagoniste principal est le patient et ce dernier va tout faire pour qu’on ne l’extirpe de son (monde de) rêve. Dans le réel, Ventana va se retrouver confronter à la perplexité de ses employés avoir donné sa confiance à Kint et va devoir faire en sorte de garder ses investisseurs inquiets par le nombre de clients tombant dans le coma.

La mise en scène du réalisateur passe-partout Jaume Collet-Serra (La Maison de cire, Esther, Instinct de survie), est particulièrement réussie lorsqu’il s’agit de faire des transitions entre les différents lieux où se déroulent les rêves. Pour le reste, c’est assez convenu et il faut avouer que certains effets spéciaux sont un peu cheap. Au final, si dans l’ensemble, la série n’arrive pas vraiment à se démarquer en proposant sa propre identité visuelle, cela ne l’empêche pas d’être agréable à regarder.

En l’état, ce pilote de Reverie est suffisamment convainquant pour donner envie de voir la suite. Néanmoins, les scénaristes de la série ont intérêt à renouveler les enjeux concernant l’utilisation du programme de réalité virtuelle et à muscler l’aspect feuilletonnant, en faisant évoluer correctement les différents personnages, s’ils veulent conquérir le public !

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Apertus
- Date de première diffusion : 30/05/2018 (NBC)
- Réalisateur : Jaume Collet-Serra
- Scénariste : Mickey Fisher

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)