Fringe : Interview de Mark Valley
Mark Valley est depuis longtemps une figure de la télévision. Il a joué des personnages importants un peu partout, d’Urgences à Boston Justice en passant par Deuxième chance. Il a tourné dernièrement dans la série Swingtown pour CBS. Maintenant, Valley va jouer l’agent Scott dans le très attendu Fringe. La série qui porte sur une équipe qui enquête sur l’utilisation d’une science en marge sort de l’esprit de JJ Abrams à qui l’on doit déjà Felicity, Alias et Lost. Fringe a débuté sa diffusion le 8 septembre à 20h. Mark Valley a pris un peu de son temps pour répondre à une interview de BuddyTV dont voici ici quelques extraits.
Pour être honnête, le pilote de Fringe ressemble plus à un long métrage qu’à un pilote, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai. Ça dure 2 heures et pour le reste de la série, la FOX a ce concept qu’ils vont mettre en place pour avoir moins de pubs et plus de série sur une heure, pour ressembler plus à des films et à ce que l’on peut voir sur le câble.
Fringe a déjà été diffusé au public plusieurs fois, le pilote s’est retrouvé sur Internet. Qu’avez vu entendu en terme de réaction du public et des critiques ?
Je n’ai entendu que les réactions positives. Les gens ont aimé, pour différentes raisons. En fait, ce qui va faire le succès de la série c’est qu’il est très difficile de décrire pourquoi elle est bonne. Je veux dire, c’est une série de J.J. Abrams avec tout l’aspect positif qui va avec. Il y a vraiment un côté unique à cette série qui va attirer les gens.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de l’agent Scott ? J’ai lu quelque part que vous étiez un des premiers acteurs à signer pour la série.
Oui c’est vrai. En fait, je ne sais pas pourquoi ça a marché. La série ne tourne pas vraiment autour de moi, c’est sur. J’ai été choisi très tôt mais je pense que c’est plus une question de timing. Les producteurs connaissaient mon travail et ils ont du penser que j’irai bien pour ce rôle particulier.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez lu le pilote ?
J’étais ravi. C’était très engageant. Je n’ai pas pu le reposer avant de le finir. Et j’en ai lu des scripts de science-fiction, et la plupart sont médiocre. Mais celui-ci, la façon dont il creuse les personnages, l’aspect unique des affaires sur lesquelles ils travaillent, la façon dont les personnages interagissent… je n’ai pas pu le poser, j’ai du aller jusqu’au bout pour connaître la fin. A la fin je me suis dit : « bon si j’aime ce script, d’autres personnes vont aussi l’aimer. » Mais c’est aussi le seul boulot qu’on m’a proposé à ce moment là ! Ce n’est pas une de ces choses merveilleuses qui m’ont amené vers le pilote mais la triste vérité, le fait que je sois au chômage à ce moment là y a aussi beaucoup fait.
En plus ça doit être difficile de refuser une offre de J.J. Abrams, non ?
C’est clair. C’est un véritable cadeau pour un acteur de travailler avec J.J. et son équipe. J’ai bossé avec pas mal de scénaristes et de producteurs différents et lui faisait parti des gens avec qui je voulais bosser depuis longtemps. Je me sens très chanceux de pouvoir travailler avec lui et avec l’équipe qu’il a monté sur cette série.
Vous avez fait beaucoup de télé ces temps ci et vous êtes passé d’un genre à l’autre. Y a t-il un genre que vous préférez à un autre ? Il y a tout de même un gouffre entre Swingtown, Boston Justice et Fringe.
Swingtown ressemble plus à Boston Justice. Ce sont des drama et il y a une sorte d’humour noir dans Swingtown. Je préfère les drama mais pas trop lourds. J’aime être capable de trouver l’humour moi-même ou avoir des scénaristes qui écrivent des situations réalistes dans lesquelles vous pouvez l’humour. C’est ce que j’aime faire. Avoir un mélange des deux. Toutefois, Fringe m’attire beaucoup puisque c’est la première fois que j’ai pu jouer un personnage mystérieux. Vous ne savez pas d’où viennent ses motivations, sa loyauté est mise en cause. Il est totalement dévoué à son employeur Il croit totalement en ce à quoi il croit. C’est ce qui me plait. C’est plutôt cool. Les personnages qui j’ai joué auparavant étaient plutôt définis par avance, ce qui n’est pas le cas là. Je passe mon temps à le découvrir.
Fringe est Copyright © Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films Tous droits réservés. Fringe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films.