Cinemateaser : Le numéro 72 en kiosque
Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième douzième numéro :
Genre fondateur dès les premières heures du cinéma, le western est à l’Amérique ce que la mythologie ou les contes de fées sont à la vieille Europe. Autrefois dominant, il a au fil des décennies perdu de sa superbe, intéressant de moins en moins les studios et le public. Pourtant, il n’a jamais complètement disparu, revenant à intervalles plus ou moins réguliers comme ces derniers mois avec la série GODLESS de Scott Frank et ce mois-ci avec le film HOSTILES de Scott Cooper et, dans une moindre mesure, avec THE RIDER de Chloé Zhao. Une imagerie légendaire qui est honorée en couverture de notre numéro 72.
HOSTILES : Il n’a eu de cesse de nous impressionner ou de nous passionner avec ses trois premiers longs-métrages – CRAZY HEART, LES BRASIERS DE LA COLÈRE et STRICTLY CRIMINAL. Mais Scott Cooper passe encore un cap avec HOSTILES, sublime western sondant avec férocité et dignité les forces contraires qui déchirent l’Amérique et la maintiennent dans des cycles infernaux de violence. Il nous a à nouveau accordé un long entretien exclusif pour discuter de ses ambitions visuelles et narratives mais aussi de la portée symbolique et sociale de HOSTILES.
GODLESS : S’il fallait résumer GODLESS, mini-série arrivée sur Netflix en fin d’année dernière, on dirait qu’il s’agit d’un western au carré, féministe. À la baguette – scénario et réalisation des sept épisodes –, Scott Frank, connu pour ses scripts de HORS D’ATTEINTE, MINORITY REPORT ou LOGAN. Pour Cinemateaser, il revient sur cette série élégamment classique, ses influences littéraires et son refus du post-modernisme. Entretien en forme de masterclass.
THE RIDER : Si Chloé Zhao ne voit pas THE RIDER comme un western, son deuxième long-métrage en a certains effluves – ceux d’une Amérique des grands espaces. Avec cette histoire vraie d’un cow-boy sioux-lakota privé de rodéo après une blessure – qu’elle recrée sous forme fictionnelle –, elle s’impose définitivement comme une cinéaste qui compte. Elle nous conte THE RIDER, projet qu’elle a porté seule, tourné sur ses propres fonds et avec une équipe de cinq personnes.
READY PLAYER ONE : Au départ, il y avait un roman d’Ernest Cline décrivant un futur dans lequel les Humains vivent en grande partie dans une réalité virtuelle et où une bande d’ados va tenter, grâce à son amour de la pop culture des 80’s, de prendre le contrôle de cet univers au nez et à la barbe d’une avide multinationale. Aujourd’hui, il y a le film, réalisé par nul autre que Steven Spielberg. Un blockbuster qui devrait marquer l’année et que l’on aborde dans un premier temps avec son réalisateur puis avec son auteur, Ernest Cline.
BATTLESHIP ISLAND : Il aura fallu attendre son dixième long-métrage pour que Ryoo Seung-wan (VETERAN, THE AGENT, CRYING FIST…) ait enfin les honneurs des salles françaises. Et quel film ! Récit d’un pan méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, BATTLESHIP ISLAND s’impose comme le projet le plus ample et ambitieux de Ryoo, dont le cinéma énergique nous a maintes fois bluffés. Il décortique ce chef-d’œuvre dans une interview exclusive.
UN RACCOURCI DANS LE TEMPS : Après SELMA, Ava DuVernay aurait pu réaliser BLACK PANTHER mais a préféré UN RACCOURCI DANS LE TEMPS, conte de SF existentielle adapté d’un roman culte de Madeleine L’Engle datant des années 60. Féminisme, transmission et afro-futurisme : entretien avec la cinéaste, icône d’une génération d’artistes se battant au quotidien pour transformer Hollywood.
THE CAPTAIN : Personne n’aurait pu imaginer qu’après six films hollywoodiens guère intéressants, voire pire (RED, RIPD, DIVERGENT 2…), l’Allemand Robert Schwentke pourrait livrer l’un des chocs de 2018 avec THE CAPTAIN. Récit d’un déserteur qui, en avril 1945, découvre un costume de capitaine SS, THE CAPTAIN dérange et interroge avec des parti-pris narratifs et esthétiques passionnants. On décortique ce morceau intimidant de cinéma engagé avec son réalisateur.
LES BONNES MANIÈRES : Ils s’appellent Juliana Rojas et Marco Dutra, sont brésiliens, jeunes, ambitieux et pétris de talent. La preuve avec leur second long-métrage en commun, LES BONNES MANIÈRES, hybridant le film de loup-garou, la chronique socio-politique et le conte de fées macabre avec brio et une facilité déconcertante. Un bijou brut de cinéma qu’ils dissèquent pour Cinemateaser.
INTERVIEW LENA WAITHE : Scénariste (notamment sur la série MASTER OF NONE), showrunner (de THE CHI, qu’elle a créée), Lena Waithe, visage d’un storytelling moderne et inclusif, obtient son premier rôle au cinéma dans READY PLAYER ONE de Steven Spielberg. L’occasion parfaite pour un entretien sur ses influences, ses ambitions. Sur elle, qui revendique un point de vue noir et queer.
WALTON GOGGINS EST-IL VRAIMENT SI MÉCHANT ? À la ville, il est probablement l’acteur le plus doux, agréable et bienveillant que l’on peut rencontrer. À l’écran, de THE SHIELD à JUSTIFIED en passant par LES 8 SALOPARDS et aujourd’hui TOMB RAIDER, il n’a eu de cesse de camper des personnages ayant une idée très personnelle de la moralité. Pourquoi Walton Goggins aime-t-il autant incarner les sociopathes ? Tentative de réponse avec l’intéressé, un des character actors les plus doués de sa génération.
C’EST QUOI UN SCORE DE MAX RICHTER ? Un de ses morceaux, « On The Nature of Daylight » a, au fil des ans, fleuri sur nombre de bandes-originales. Mais Max Richter compose aussi directement pour le cinéma depuis dix ans, jusqu’à atteindre une renommée internationale auprès du grand public grâce à THE LEFTOVERS. À l’occasion de la partition aérienne qu’il livre pour HOSTILES, nous l’avons interrogé sur les grandes lignes et forces de son style, aux confluents de l’avant-garde et du minimalisme.
GÉNÉRATION SYSTÈME D. : Avec HEIS (CHRONIQUES), MERRICK et LES ÉTOILES RESTANTES, Anaïs Volpé, Benjamin Diouris et Loïc Paillard ont réalisé des films hors des clous, en totale autarcie, déjouant les codes du cinéma français. Seulement armés de leur passion et de leur envie. Cinemateaser les a réunis pour qu’ils discutent et décrivent de leur parcours et surtout, de tout ce qu’il dit du système hexagonal. Et si un vrai cinéma indépendant français était possible ?
Et aussi : Faut-il regarder CHANNEL ZERO ? / Previews : SOLO, MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, SANS UN BRUIT, JURASSIC WORLD – FALLEN KINGDOM, HÉRÉDITÉ / Les meilleurs films à voir en SVOD : SUPER DARK TIMES, THE BIG SICK… / Vidéo : DUEL AU SOLEIL en Blu-ray, Coffrets « Une histoire du western » en DVD…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.