Star Trek The Next Generation : Un pitch retrouvé bien différent de la série
Dans un nouvel épisode "Trek Files" de Larry Nemecek, on y parle d’un document récemment découvert datant de l’époque où Star Trek : The Next Generation était en cours de développement à Paramount. Le document décrivant les prémisses de la série prévue, daté du 12 septembre 1986, a été envoyé par Gene Perry à Gene Roddenberry, et précise que le studio était déterminé à aller de l’avant avec une nouvelle série Star Trek avec ou sans la contribution créative de Roddenberry, qui était réticent à revenir.
Le concept de 8 pages, intitulé Star Trek : The Next Generation, a été conçu par le producteur Greg Strangis (La Guerre des Mondes, Falcon Crest) au cours de l’été 1986 et se déroule pendant une guerre de 10 ans entre la Fédération et l’Empire Klingon. Il raconte l’histoire de l’USS Odyssey, un vaisseau transportant un groupe de cadets lors de leur première mission dans l’espace lointain et chargé de délivrer un document à Organia qui pourrait finalement changer le cours de la guerre.
Alors que certaines des idées de ce concept peuvent être vues dans ce qui est finalement devenu Star Trek : The Next Generation (comme un jeune officier Klingon dans l’équipe), cette histoire originale ressemble peu à la série sortie plus tard et qui a proposé 7 saisons réussies. L’une des idées les plus créatives était de savoir comment le Capitaine d’origine meurt dans le pilote, mais « continue à vivre dans l’ordinateur du vaisseau » comme un hologramme qui peut être appelé pour obtenir des conseils.
Et il y a des éléments qui vous rappellent que ce document vient d’une autre époque, comme la description de l’officier en charge des armes du vaisseau : "Douloureusement belle, Joyce se bat toujours avec la bataille intemporelle d’essayer d’être prise au sérieux tout en paraissant aussi belle."
Rick Berman se souvient de la réunion pour discuter de cette note dans son avant-propos au livre book "Star Trek : The Next Generation – The Continuing Mission" :
« Lorsque je suis arrivé à la réunion, le bureau de Gene était rempli d’un certain nombre de cadres de studio de haut rang. Gene ne voulait pas faire tout ce qu’ils proposaient. Gene a martelé le bureau de son poing et les cadres ont fait de même.
La réunion et le mémo ont finalement poussé Roddenberry à revenir dans la mêlée et à créer ce que nous appelons maintenant The Next Generation, mais c’est un aperçu intéressant de ce qui aurait pu être.
En lisant le mémo, vous serez peut-être surpris de voir comment certains éléments font écho à Star Trek : Discovery, y compris un capitaine, mentor du personnage principal de la série qui est aussi un orphelin, tué dans le pilote pendant une bataille entre la Fédération et les Klingons. Cela ressemble beaucoup au capitaine Georgiou et à Michael Burnham. Il y a aussi un extraterrestre d’une planète « obscure » et « isolée », qui ressemble un peu à Saru, et un jeune cadet brillant qui travaille sous l’aile du personnage principal de la série, un peu comme Tilly.
En fait, le vaisseau est presque entièrement peuplé par des cadets qui finissent par occuper des postes supérieurs, ce qui arrive dans le film Star Trek de JJ Abrams 2009.
Larry Nemecek a découvert ce mémorandum en cherchant dans les archives personnelles de Gene Roddenberry dans le cadre de son podcast « Trek Files », où il examine chaque semaine un document des archives avec un invité pour aider à fournir un aperçu et un contexte. Pour cet épisode, Larry est rejoint par Dave Rossi, producteur associé de Star Trek : Enterprise et du projet de remasterisation de la série originale Star Trek, et assistant de longue date de Rick Berman.
Pour télécharger ce projet de 8 pages, cliquez ici.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS