[Théâtre] Pour vivre heureux, vivons couchés ! : La critique
Pour vivre heureux, vivons couchés ! est une pièce de théâtre très drôle mettant en scène un couple quadragénaire dont les enfants sont partis faire des études à l’étranger.
Madame, architecte pleine d’énergie aimerait bien que son compagnon la surprenne un peu de temps en temps. Mais monsieur aime bien rester à la maison en pantoufles et ne pas changer ses habitudes.
C’est une proposition intéressante pour un poste à Paris qui pousse cette dernière à demander à son partenaire de changer sous peine de le voir être quitté.
Nous suivons avec délices les joutes oratoires des deux amants et les moyens mis en œuvre de chaque côté pour raviver la flamme d’un passé plus sexy.
Le texte de Yanik Vabre est vraiment bien écrit et réserve nombre de situations ubuesques ayant de véritables relents de vraisemblance. On s’amuse à voir se couple interagir et se balancer des répliques caustiques et bien tournées.
Les acteurs se sont fort bien attribués leurs rôles et prennent visiblement un grand plaisir à incarner ce couple et à partager avec le public comique de situation et ping-pong verbal.
Aude Lener est superbe en femme ayant des idées bien arrêtées et souhaitant faire entrer un peu de fantaisie dans sa vie. Nicolas Giraudi est formidable en homme amoureux, mais n’ayant plus d’envies aventureuses.
La mise en scène de Leslie Bevillard est précise et utilise très bien l’agencement de la scène transformée en salon d’un appartement cossu. Les comédiens passent de la partie salon à salle à manger et entrent et sortent des diverses portes, donnant toujours une impression de mouvement et ne figeant jamais l’espace du lieu clos.
Cette tranche de vie d’un couple amène de nombreux changements de costumes. Le passage du temps est d’ailleurs montré par des fondus au noir musicaux pendant lesquels le public conquis frappe des mains, attendant avec délices les nouvelles péripéties de nos amoureux quadragénaires.
Pour vivre heureux, vivons couchés ! est une pièce vraiment drôle et très bien interprétée. Avec une mise en scène agréable et un texte truculent, on suit avec un grand plaisir les aventures ménagères de ce couple cherchant à nouveau leur longueur d’onde commune. Attention, vous risquez de ne plus voir les œufs de la même façon après que le rideau soit tombé !
Croustillant et divertissant.
INFORMATION
La pièce se joue tous les samedis à 17h et les dimanches et lundis à 20h au Théâtre Edgar (58 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris) jusqu’au 2 avril 2018.
SYNOPSIS
On dit souvent : « Les hommes veulent du sexe, les femmes de l’amour ». Et si c’était plutôt l’inverse ?
A 40 ans, Marie rêve de changement, de voyages, d’imprévus.
Vincent, lui, aime ses pantoufles, les Experts et les vacances à Valras-Plage.
Et pour enfoncer le clou, entre Marie et Vincent, au lit, c’est pas la fête.
Et si la crise de la quarantaine n’était pas réservée qu’aux hommes…
Vincent parviendra-t-il à raviver la flamme dans le cœur de son aimée ? Lui offrira-t-il une sexualité à la hauteur de ses espérances ? L’amour est-il vraiment plus fort que tout ? Pourquoi faut-il toujours mettre des questions dans les pitchs ?
Une comédie tendre et surprenante sur le couple qui répond à cette grande question : est-ce que vibrer, c’est tromper ?
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Leslie Bevillard
- Avec : Maryvonne Beaune ou Aude Lener, Nicolas Giraudi ou Pascal Jaubert
- Texte : Yanik Vabre
- Durée : 1h15
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : 29 euros
- Tarif réduit : 16 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.