[Théâtre] Je t’aime à l’Italienne : La critique
Je t’aime à l’Italienne est une très bonne et fort drôle pièce de théâtre qui fait passer un bien agréable moment de divertissement.
Deux meilleurs amis français se retrouvent après le retour de l’un d’entre eux. Ce dernier, d’origine italienne, tente de convaincre son copain, d’origine algérienne, de l’aider à convaincre ses parents de le laisser épouser sa sœur. Mais évidemment, ce dernier ne l’entend pas de la sorte, jusqu’à ce que sa propre fiancée débarque dans l’appartement.
La pièce est formidablement écrite et les situations sont vraiment drôles et bien vues alors que la mixité et tous les clichés associés aux origines sont passés en revue, et à une moulinette caustique.
Les dialogues sont eux aussi formidables et font énormément rire, d’autant que les comédiens qui les disent sont vraiment très bons et font mouche à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche.
C’est donc à une certaine folie jubilatoire que l’on assiste. Sans compter que le public est aussi pris à parti et se retrouve bien vite embringué dans les histoires de cœur des deux protagonistes principaux.
Le texte a vraiment des accents de vérité. Co-écrit par Hugues Duquesne et Kader Nemer, il s’appuie sur la réalité et la tourne gentiment en dérision afin de faire triompher l’amour et de transcender les traditions, coutumes et habitudes séparant certaines personnes.
C’est la première mise en scène de Hugues Duquesne. Ce dernier s’inspire des autres pièces qu’il a créées et on retrouve avec joie tout ce qui rend ses spectacles aussi plaisants. Ainsi, l’imagination pointe parfois son nez entre deux répliques, les situations prennent des tournants étonnants et la mise en scène file à toute allure sans jamais perdre un spectateur qui aura du mal à décrocher de cette vague d’invention, et de coups de théâtre, mettant à mal ses zygomatiques.
Les trois comédiens sont vraiment formidables et font rire même en l’absence de parole. Florian Pallu en amoureux prêt à tout pour épouser sa dulcinée est superbe. Kader Nemer lui donne la réplique avec grand talent et forme un duo hilarant. Marie Bouvet est fort drôle et vient apporter une touche de féminité au sein des deux amis. Elle joue un rôle tout aussi caricatural que les deux autres et ce trio d’enfer montre parfaitement l’absurdité de certaines croyances.
Les comédiens utilisent très bien le décor de la pièce, le salon d’un appartement, ainsi que les entrées scène qu’ils ont à leur disposition. Equipés de plusieurs accessoires, dont certain surprenants, la comédie s’invite parfois dans la salle. Alors que la musique très agréable accompagnant certains des passages est vraiment bien trouvée et accompagne à merveille le spectacle enjoué.
Je t’aime à l’Italienne est une pièce vraiment délassante qui fait rire de la première à la dernière minute. C’est aussi à travers une situation pas toujours facile à gérer dans la vie courante, une façon humoristique de voir les choses qui montre l’absurdité de certaines habitudes.
Avec un texte très bien écrit, une mise en scène vraiment bien vue et trois acteurs s’amusant franchement, soyez prévenu, pièce très drôle à l’horizon ! Un excès de rire pourrait entraîner des complications comme une humeur légère et un sourire béat restant longuement trainer sur les lèvres. Comme quoi, on peut rire de tout quand c’est fait avec talent et amour.
Divertissant et hilarant.
INFORMATION
La pièce se joue du jeudi au samedi à 20h au Théâtre de dix heures (36 Boulevard de Clichy, 75018 Paris) jusqu’au 31 mars 2018.
SYNOPSIS
Une Comédie méditerranéenne et romantique… LA Comédie de l’été !
Carlo et Farid, deux amis d’enfance, sont des dragueurs invétérés. Seulement Carlo a oublié de dire à Farid qu’il sort avec sa sœur Aicha depuis 2 ans. Comme les 2 amoureux ont décidé de se marier, Carlo va avouer sa relation secrète à son meilleur ami.
Mais l’arrivée de la flamboyante Rachel risque de tout compromettre…
Cette comédie aux accents méditerranéens est un hymne à l’amour et à la mixité.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Hugues Duquesne et Kader Nemer
- Avec : Marie Bouvet, Emmanuel Gasne ou Florian Pallu, Mehdi Maramé ou Kader Nemer
- Texte : Hugues Duquesne et Kader Nemer
- Durée : 1h00
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : 15 euros
- Tarif réduit : 12 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.