Young Sheldon : Review du premier épisode

Date : 28 / 09 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


The Big Bang Theory étant depuis plusieurs années maintenant la série actuellement la plus regardée sur les chaînes non-câblées américaines, il n’est pas étonnant qu’un spin-off finisse par voir le jour. C’est donc Sheldon, à la fois le personnage le plus populaire et le plus drôle de la série qui est au centre de ce spin-off qui s’avère être un prequel centré sur son enfance.

Alors que The Big Bang Theory est une sitcom tournée en public avec des personnages très caricaturaux, la tonalité choisie pour Young Sheldon est la comédie familiale douce-amère digne d’un film américain indépendant. Nous découvrons donc les conséquences, voire les dégâts, des actes de l’enfant intellectuellement précoce qu’était le jeune Cooper sur son entourage familial ou scolaire.

Ceux qui justement côtoient ou ont côtoyé certains enfants intellectuellement précoces trouveront qu’il y a beaucoup de justesse dans le portrait qui leur est fait à travers Sheldon. Leurs réflexions, propres à mettre les adultes face à leurs propres contradictions ont tout pour déstabiliser ses derniers et forcément fournir des situations comiques hilarantes. De même, ce sont souvent des enfants très centrés sur leurs préoccupations voire leurs obsessions qu’ils aimeraient que leur entourage accepte totalement.

Le jeune Iain Ermitage, que les sérievores auront déjà déjà vu dans un registre plus dramatique dans la bouleversante Big Little Lies parvient à la fois à camper une version totalement crédible de Sheldon tout en insufflant quelque chose de plus universel dans la représentation de la précocité infantile. On a donc une série qui peut sans aucun problème être regardé par les fans de The Big Bang Theory, grace aux nombreux clins d’oeil disséminés tout au long de l’épisode, mais aussi les profanes qui seront sans aucun doute sensibles à l’univers proposé.

L’univers de la série reprend le contexte de la famille de la middle class américaine qu’on a maintes et maintes fois déjà vu dans des séries comme Malcom ou The Middle, ce que lui reprocheront certainement les plus exigeants. Il n’y a pas encore de saillies humoristiques aussi remarquables que dans ces deux séries, mais la relation qu’entretien Sheldon avec sa mère, fervente croyante, tout comme les liens qu’il a du mal à tisser avec son père sont suffisamment touchants pour qu’on attende un peu de voir comment cela va évoluer du point de vue de la comédie pure.

Diffusée à la suite de sa série-mère, Young Sheldon a été un véritable carton en termes d’audiences et on peut déjà imaginer que la série dure de nombreuses saisons. Ceux regardant The Big Bang Theory savent que l’enfance et l’adolescence de Sheldon n’ont pas été des parties de plaisir. On peut d’ors et déjà se demander comment vont être montrés certains moments douloureux évoqués par Sheldon alors adulte (comme la mort de son père alors qu’il était adolescent). On sait aussi qu’il ne s’est jamais rapproché de sa sœur jumelle et de son grand frère, puisque que sa soeur n’a fait qu’une seule apparition et ils ne sont qu’évoqués que de manière assez négative au fil des saisons.

Comment l’enfant qu’il était va t-il donc évoluer au sein de ce spin-off sachant que le Sheldon adulte que nous connaissons et tout bonnement un génie qui a refusé de grandir et de garder toutes ses mauvaises habitudes. Les scénaristes vont devoir faire preuve de créativité pour que la série parvienne à mettre en place les événements qui ont fait de Sheldon l’adulte que nous connaissons ! En attendant, ce pilote est suffisamment convaincant pour qu’on ait envie de découvrir la suite et espérer ressentir un plaisir tout aussi grand et continu que lorsqu’on regarde The Big Bang Theory déjà à sa onzième saison !

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 25/09/2017 (CBS)
- Réalisateur : Jon Favreau
- Scénaristes : Chuck Lorre & Steve Molaro

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)