Le 13ème Art : La diversité au programme du nouveau grand théâtre parisien
Les travaux sont intenses dans ce qui est encore un gigantesque chantier. Objectif : être prêt pour l’ouverture au public le 26 septembre prochain du 13ème Art, une superbe salle de spectacle de 900 places maximum en plein milieu du 13ème arrondissement de Paris.
Il faut remonter 80 ans en arrière, avec le Théâtre de Chaillot en 1937, pour voir la création d’un grand théâtre digne de ce nom à Paris. C’est en lieu et place du cinéma Gaumont Grand Ecran Italie, fermé depuis 11 ans, que les promoteurs du projet ont décidé d’ouvrir un nouveau lieu culturel dans la cité.
Pour ceux qui n’auraient jamais mis les pieds dans ce cinéma mythique ouvert en 1992, c’était à l’époque le navire amiral de Gaumont. Une superbe grande salle en gradin au confort optimal qui fut une des premières victimes de la mode des multiplexes. Elle était déjà modulable à l’époque pour accueillir des manifestations culturelles. Le spectacle était donc déjà dans l’ADN du lieu qui régalait ses spectateurs d’un show laser avant le film.
On doit la renaissance du lieu au travail de trois personnes. C’est 48 heures après l’attentat du Bataclan que germe dans l’esprit de Gilbert Rozon la volonté de créer un théâtre à Paris. Fondateur et directeur de Juste pour Rire, il est connu du grand public pour sa participation en tant que juré de l’émission de M6 La France a un incroyable talent. Pour Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement, la culture faisait partie intégrante de l’identité du lieu qui avait échappé à plusieurs projets commerciaux dont une salle de Fitness. Enfin Jean-Philippe Mouton (société Hammerson), directeur du centre commercial Italie 2 dont fait partie le complexe, a soutenu activement le projet. Du haut de ses 41 ans et de ses 12 millions de visiteurs, ce cœur de vie parisien va pouvoir battre encore plus fort dès le 26 septembre date de l’inauguration.
Dirigé par Olivier Peyronnaud, Le 13ème Art va connaitre 13 jours de fête dans ce 13ème arrondissement. De nombreux artistes seront présents pendant cette période : Gérard Depardieu et l’orchestre philharmonique de Prague, Rachid Badouri, Cirkopolis du Cirque Eloïse ou encore Anne Sylvestre qui fêtera ses 60 ans de chansons. Le lieu n’oubliera pas le cinéma avec Une nuit au Max qui déménage dans ce nouvel écrin. La première nuit sera consacrée à James Cameron... La diversité, les ponts entre les différentes cultures, le décalage seront les maîtres mots de la programmation. On vous laisse la découvrir sur le site du 13ème Art.
A noter que, outre la grande salle modulable entre 450 et 900 places avec une scène d’une dimension de 20 mètres sur 12, le théâtre comportera également une salle consacrée à la création et à la découverte de 130 places et un studio télé.
Nul doute qu’au vue de la programmation, Le 13ème Art va trouver son public et sa place dans l’univers culturel parisien. Voici notre reportage photo réalisé lors de la conférence de presse.
GALERIE PHOTO
VIDEO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.