Incorporated : Review du final de la saison 1
Dire que ce double épisode final était attendu est presque un euphémisme tant la série aura su nous enthousiasmer au fur et à mesure des semaines.
Nous retrouvons donc dans la première partie de l’épisode Ben, qui cherche à comprendre pourquoi il s’est vu en train de tuer son collègue Roger sur son logiciel. Peu de surprises dans le déroulé de cette arc, si ce n’est l’intérêt que nous pouvons avoir à observer Ben, découvrir quel genre d’homme il est vraiment lorsque son côté obscur, représenté par Aaron, n’est pas effacé de sa mémoire. Cela va-t-il pour autant l’empêcher de vouloir rester amnésique de ce qu’il est vraiment ? La série tente de semer le doute, sans trop insister non plus, les scénaristes étant, bien entendu, conscients qu’elle se retrouverait dans une impasse scénaristique s’ils allaient dans cette direction. Le cheminement était prévisible, mais ce que nous retiendrons le plus, c’est surtout la façon poignante qu’il aura eue d’accepter la perte de sa relation épanouie avec sa femme Laura. La deuxième partie de l’épisode se concentre ensuite sur le travail de rédemption que mène Ben. Cela lui donne l’opportunité de revoir Elena, mais cette dernière est-elle vraiment prête à suivre Ben, malgré tout ce qu’il a fait pour elle ?
Laura s’implique quant à elle plus que jamais dans son travail dans la clinique située dans la Zone Rouge. Elle découvre comment la pauvreté pousse les gens à commettre des méfaits, qui devront malheureusement être punis de façon très ferme. Va-t-elle finir par y perdre son âme ? De plus, comme on pouvait s’y attendre, sa mère est au courant de ses activités clandestines. Vu la position de cette dernière dans la hiérarchie de SPIGA et leur relation loin d’être harmonieuse, vous pouvez imaginer que cela risque d’avoir des effets pour le moins explosifs, dont on découvrira sans doute toute l’étendue dans la saison 2.
Nous retrouvons Theo dans tous ses états. Le jeune homme est conscient des dégâts qu’il a engendré à cause de la drogue de combat qu’il inhalé. Il va faire une rencontre qui va l’inciter à quitter sa vie de combattant en arène. Vous imaginez bien que cela ne va pas plaire à Terrence et le frère d’Elena va devoir lui faire des révélations qui risquent d’impacter sur Ben.
Cet épisode final n’aura pas été à la mesure des attentes que nous pouvions avoir avant de le regarder. Rassurez-vous, tout n’est pas à jeter, loin de là, mais les choses n’ont pas été aussi excitantes que prévu. Pour quantifier les choses, nous pouvons dire que 80 % de l’épisode était prévisible dans son déroulé, avec quand même 20% de surprises assez plaisantes.
Certains arcs du récit ont trouvé leur conclusion, mais beaucoup de choses ont été laissées en suspens pour une deuxième saison, qui n’a d’ailleurs pas toujours été confirmée par Syfy. Du coup, ce final ressemble plus à un épisode de transition et c’est bien dommage. Enfin, ce double épisode manque d’un twist véritablement marquant, qui nous aurait laissé languir en attendant la suite. Cette première saison d’Incorporated reste toutefois dans son ensemble très satisfaisante et il ne reste plus qu’à espérer l’annonce d’une deuxième saison pour connaître la destinée de tous ces personnages auxquels nous nous sommes d’ors et déjà attachés.
EPISODE
Episodes : 1.09 – 1.10
Titres : Burning Platform – Golden Parachute
Réalisateurs : David J. Frazee – Kelly Makin
Scénaristes : Molly Nussbaum & Aiyana White – Alex Pastor – David Pastor
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.