Incorporated : Review 1.06 Sweating the Assets
Alors qu’on aurait pu penser que ce nouvel épisode montrerait les conséquences du meurtre de Roger par Ben, c’est vers quelque chose de tout à fait inattendu que se focalise l’intrigue. Les scénaristes jouent d’abord habilement sur les attentes du spectateur avec une scène d’ouverture mettant en scène un cauchemar de Ben. En fait, l’épisode sera un long flashback se déroulant il y a huit ans et centré sur Laura Larson. On comprend très vite que ce sera l’occasion pour nous de découvrir l’incident traumatique qui ne cesse de hanter la jeune femme.
On découvre une Laura Larson pleine de vie et qui pour s’éclater avec ses copines décide d’aller dans une boîte de nuit située dans la Zone Rouge. L’occasion pour le spectateur d’y découvrir quelques divertissements futuristes un brin dépravés et qu’on ne s’étonnerait pas de voir débarquer un jour pour de vrai. Très vite les choses vont très mal tourner pour Laura qui se fait kidnapper par des ravisseurs qui vont faire une demande de rançon.
Nous savons déjà que la jeune femme va s’en sortir, donc l’enjeu de l’épisode va être de découvrir toutes les péripéties menant à son sauvetage. Bien entendu, Elizabeth Krauss la mère de Laura sera de la partie et va devoir faire face à la situation. SPIGA régissant la vie de tous ses employés, les choix qu’elle va devoir faire ne seront pas évidents. De ces choix découleront en grande partie la relation conflictuelle qu’elle a avec sa fille et que nous connaissons. De même, souvenez-vous, nous découvrions dans l’épisode précédent, une étonnante proximité entre Julian et Laura qui trouve son explication dans cet épisode. Le charismatique Dennis Haysbert était plutôt en retrait depuis le début de la série, mais son personnage va trouver ici de quoi faire et épater le spectateur.
Cet épisode s’apparente donc à une sorte de hors-série, une respiration s’éloignant de la trame principale. Les scénaristes avaient sans doute envie de nous surprendre et n’ont pas manqué leur coup, en donnant toujours plus d’épaisseur au personnage de Laura. À ses débuts, on pouvait reprocher à Incorporated une certaine froideur. Celle-ci était notamment caractérisée par la femme de Ben présentée alors comme antipathique. Aujourd’hui, son humanité empreinte de fragilité participe pour beaucoup à l’attachement croissant qu’on ressent pour la série.
Le suspens aigu qui s’installe tout au long de l’épisode permet difficilement d’anticiper les différents rebondissements qui vont mener au dénouement. En plus de cela, quelques séquences avec un niveau de violence assez surprenant, ne manqueront pas de générer chez les spectateurs un sentiment d’inconfort auquel la série ne les avait pas habitués. C’est avec un certain soulagement qu’on arrive à la fin de l’épisode, malgré un retour au présent rempli d’incertitudes pour le couple Larson. Quel nouveau plan va mettre en place Ben pour délivrer Elena ? Quelles seront les conséquences de la virée de Laura dans la Zone Rouge ? Et surtout, avec tous les mensonges et les faux-semblants qui parsèment leur vie, l’implosion de leur couple ne semble-t-il pas de plus en plus inéluctable ? Le prochain épisode intitulé Executables devrait sans aucun doute nous en dire plus.
EPISODE
Episode : 1.06
Titre : Sweating the Assets
Réalisateurs : Nick Gomez
Scénaristes : Allison Moore
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.