Star Trek : Ronald D. Moore et les problèmes de continuité dans Star Trek

Date : 06 / 10 / 2008 à 00h10


TrekMovie.com a posté une interview de Ronald D. Moore, producteur de la nouvelle version de Battlestar Galactica, dans laquelle il parle de son travail sur Star Trek Next Generation et Star Trek Deep Space Nine. En voici quelques extraits :

A propos de la continuité, vous avez dit récemment « qu’il y avait trop de continuité dans Star Trek. » Vous ne trouvez pas ça ironique venant qu’un gars qui dans les années 90 disait : « On doit mettre plus de continuité dans ce truc… » et maintenant vous dites qu’il y en a trop ?

Oui c’est quelque peu ironique. Lorsque j’ai débuté, vous devez savoir qu’il n’y avait eu que 3 saisons de la série originale, 6 films et 2 saisons de Star Trek Next Generation. Ce n’était pas très compliqué de faire tourner ça. Jusqu’à la fin de Next Gen en tout cas. Lorsqu’on a commencé à bien rentrer dans Star Trek Deep Space Nine, ça s’est compliqué. Et avec Voyager qui a débuté en parallèle de DS9, c‘est là qu’on a commencé à s’y pencher sérieusement. Parce qu’en temps que scénariste, vous voulez créer des choses dans le moment.


Vous voulez que quelque chose se passe dans vos pages. Vous voulez décrire un personnage et des expérience qu’il a pu avoir, puis introduire un capitaine de vaisseau et les faire interagir dans une scène où ils parlent d’une mission effectuée ensemble il y a 20 ans où ils se souviennent avoir rencontré un ambassadeur Romulien dans un certain lieu et où il leur est arrivé certaines choses. Et vous voulez pouvoir être capable d’inventer ça. Mais on arrive à un point où quand vous souhaitez créer une scène de ce type, on va vous dire : « je suis désolé mais il y a 20 ans l’ambassadeur Romulien n’était pas en place. » Bon ok alors ce sera un ambassadeur Tholian. « Ben non parce que dans tel épisode de Voyager, il est bien clair que les Tholian seront à cet emplacement… » Vous commencé à être prisonnier de votre propre chronologie. Vous devenez de plus en plus conscient des limites de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.


Et toutes les histoires annexes et les histoires personnelles des personnages doivent s’intégrer à l’ensemble. Et cette vaste carte de la chronologie devient très vite un carcan dans lequel on est bien à l’étroit. Le manque de créativité est profond et vous commencez à vous inquiéter de plus en plus de la qualité de vos histoires. On a commencé à avoir des conseillé techniques sur les plateaux, dans le département artistique comme les Okuda qui étaient les garants de la continuité pour les séries. Et ils sont devenus de plus en plus utiles. Mais c’est très frustrant de se retrouver entrain d’écrire et tout à coup de se dire : est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que ça ne viole pas la continuité ? D’avoir à appeler les gens pour vérifier dans l’encyclopédie et chercher des informations. Vous avez envie de faire comme vous l’avez imaginé et pouvoir jouer. L’univers de Star Trek est arrivé à un point où vous ne pouvez plus jouer. C’est devenu interdit.


C’est encore plus intimidant pour les nouveaux arrivants qui essaient de rentrer dans cet univers. C’est devenu un univers impénétrable et impossible à prendre en cours pour comprendre tout l’univers. Alors oui je suis devenu le fer de lance de ceux qui pensent qu’il était nécessaire de tout remettre à plat et de reprendre à zéro. Ok c’était Star Trek version 1. Adorez le, célébrez le, regardez le tout le temps si c’est votre tasse de thé. Mais maintenant passons à la version 2. Prenons un nouveau vaisseau Enterprise avec un nouveau Kirk, Spock, et McCoy et racontons l’histoire d’une manière différente. Prenez l’exemple de Shakespeare. Combien de version de Cléopâtre ? Autant que l’on veut. Alors faisons le différemment, tirons en l’énergie nécessaire sans se demander si tout va coller avec la chronologie et pas besoin de s‘inquiéter sur l’époque où on a vu les Romuliens pour la première fois… Il faut sortir de ce carcan et rendre Star Trek amusant.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires-- 


Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
Star Trek TNG : Patrick Stewart révèle la seule chose qu’il (...)
SDCC 2024 - Star Trek x Doctor Who : Célébrer la Journée de (...)
Star Trek : William Shatner pas tendre avec la franchise (...)
Star Trek : La lettre de fête des pères de Julie Nimoy
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Masters of the Universe : Idris Elba pour le film Amazon
Brèves : Les informations du 26 novembre
Survival - Aparecida Prison : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke