Cinemateaser : Le numéro 56 en kiosque
Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquante sixième numéro :
Retrouvez votre nouveau numéro de Cinemateaser avec… 3 couvertures au choix (c’est une coutume estivale chez nous). Attention évènement !
La première est consacrée à Steven Spielberg pour la sortie de son film familial LE BGG ; la deuxième est aux couleurs de S.O.S FANTÔMES, le remake que tout le monde adore déjà détester ; et enfin la troisième a été créée à l’effigie d’un de nos comédiens favoris : Seth Rogen. Cinemateaser vous propose un été cinéma méchamment fun. Et pour le sommaire quasi complet mais non exhaustif, voici :
Le BGG - Entretien avec Steven Spielberg : Pour nous, c’est le plus grand réalisateur en activité. Le rencontrer a été un privilège. On a pu, avec lui, aborder sa collaboration avec Melissa Mathison, sa filmographie comme un autoportrait, le style si singulier des tournages en studio et bien d’autres sujets. Sur 8 pages, on a pris le temps de développer. En attendant le BGG (ou même après l’avoir vu), c’est un papier indispensable.
S.O.S FANTÔMES / interview de Paul Feig : Le réalisateur Paul Feig fait beaucoup pour le féminisme à Hollywood. Il écrit pour les actrices des films qui leur permettent d’être elles-mêmes et pas les faire-valoir de héros virils. Aujourd’hui, il remake le classique des 80’s S.O.S FANTÔMES avec un casting 100% femmes et le voilà attaqué d’un côté par de fieffés misogynes et de l’autre par des cinéphiles protecteurs. Il s’explique.
JASON BOURNE : Déçus de ne pas avoir vu le film au moment de boucler, nous avons tout de même voulu rendre hommage à l’une des franchises qui a façonné le cinéma d’action contemporain : BOURNE. Sur 6 pages, retrouvez un rappel express des péripéties qu’a connues ce cinquième opus, puis un retour sur les quatre précédents volets qui ont imposé « Bourne » comme le bruit du danger.
STAR TREK SANS LIMITES : maintenant que J.J. Abrams est passé à l’ennemi STAR WARS, le troisième STAR TREK a été confié à Justin Lin. Soit l’un des réalisateurs symboliques de l’ère actuelle de la suite, du reboot, du remake et, finalement, de la sérialisation du récit. Avec lui, on a parlé de la manière dont on s’adapte à des univers, dont on se met au service d’un univers, dont on fait vivre et prospérer des franchises. En + : Sofia Boutella, nouvelle venue dans la saga, revient sur son parcours fait de choix et de chance.
DÉCRYPTAGE INTERVIEW / SETH ROGEN EST-IL TROP VIEUX POUR CES CONNERIES ? Il fut l’un des chantres de la glandouille adulescente et il joue désormais les quasi-quadras largués. Seth Rogen a-t-il toujours le même humour ? La même autodérision ? A-t-il peur d’être ringard ? Que pense le Seth Rogen d’aujourd’hui de celui d’hier ? Demain lui fait-il peur ? Seth Rogen se masturbe-t-il en regardant ses propres films ? Tous ces sujets, on les aborde sans langue de bois, avec classe. Le comédien fait parfois les questions et les réponses mais chaque fois, il ponctue notre échange de son rire si communicatif. Pour info, NOS PIRES VOISINS 2 sort aussi le 6 juillet.
SUICIDE SQUAD : suite et fin ! David Ayer revient pour nous sur son rapport au cinéma de studio, lui l’auteur farouchement indépendant, et sur ses désormais célèbres méthodes de « team building ». En bonus, une petite bafouille sur chacun des 10 super-vilains de SUICIDE SQUAD.
THE STRANGERS : Na Hong-jin (THE CHASER, THE MURDERER) est à l’origine du long-métrage le plus dingue vu à Cannes en mai dernier. Avec son ésotérisme, ses images folles et sa bande son traumatisante, c’est notre film de l’été (même s’il sort le 6 juillet) et ça méritait un petit décryptage dans lequel le cinéaste sud-coréen nous explique le thème de THE STRANGERS et son rapport au succès. Le film vient de fêter ses 7 millions d’entrées en Corée du sud (c’est beaucoup).
DÉCRYPTAGE : C’EST QUOI UN FILM DE JEAN-FRANCOIS RICHET ? En août, sort BLOOD FATHER, avec un Mel Gibson flamboyant orchestré par le réalisateur français de MESRINE, Jean-François Richet. L’occasion pour nous de longuement nous entretenir avec lui. On discute Eisenstein et Marx, MA 6-T VA CRACK-ER et UN MOMENT D’ÉGAREMENT, coupes visibles et budgets serrés. Aucun sujet ne lui fait peur.
Et aussi : WEINER, le documentaire dont tout le monde parle / De LIGHTS OUT à DANS LE NOIR : David F. Sandberg nous explique comment on passe du court au long / Djimon Hounsou nous raconte quelle Afrique il veut voir au cinéma / 20 ans après, que reste-t-il d’INDEPENDENCE DAY ? / Le cinéma de Bava en 6 mots clés / MOJAVE : le face-à-face Garrett Hedlund – Oscar Isaac sort directement en DVD…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.