Cinemateaser : Le numéro 54 en kiosque
Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquante quatrième numéro :
Pour la planète cinéma, le mois de mai est synonyme de Festival de Cannes. Si nous avons toujours couvert l’événement au plus près, nous n’avions jamais offert notre couverture de mai à un film présenté sur la Croisette. Jusqu’à aujourd’hui, puisque nous mettons en vedette le troisième film de Shane Black, THE NICE GUYS, qui montera les marches hors compétition le jour de sa sortie en salles, le 15 mai. Une bonne manière d’ouvrir les festivités de ce numéro hautement influencé par le line-up cannois. Mais pas uniquement.
THE NICE GUYS – Interview de Shane Black : Il a débuté en inventant le film d’action moderne avec son script de L’ARME FATALE. Près de trente ans plus tard, Shane Black présente sa troisième réalisation après KISS KISS BANG BANG et IRON MAN 3, THE NICE GUYS. Un buddy movie tendre et virulent dans lequel Russell Crowe et Ryan Gosling, détectives un peu branques, s’élèvent contre un système corrompu. Pour décortiquer cet événement – notre film du mois, haut la main –, nous avons passé un long moment au téléphone avec Black. Avec lui, on a discuté post-modernisme, techniques narratives, mise en scène et ambitions visuelles, politique et engagement, Bob Fosse… Un entretien tout ce qu’il y a de plus exclusif.
ELLE – Interview de Paul Verhoeven : Vous craigniez qu’en venant tourner en France avec Isabelle Huppert en vedette le cinéaste hollandais perdrait de son mordant ? Qu’il s’embourgeoiserait, peut-être ? C’est tout le contraire. En plongeant dans la psyché trouble d’une femme, Verhoeven prouve une nouvelle fois l’acidité de son point de vue. Pour Cinemateaser, il revient sur les intentions qui gouvernent ELLE.
CANNES 2016 : Sur la cinquantaine de films qui, du 11 au 22 mai, seront présentés en sélection officielle, nous en avons choisi 22. Soit les longs-métrages que l’on attend le plus, qu’il s’agisse du BGG de Steven Spielberg, du LOVING de Jeff Nichols ou du GOKSEONG de Na Hong-jin. On survole le programme et on explique nos choix.
LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – DÉLIVRANCE : Après MISÉRICORDE et PROFANATION, la saga danoise revient avec un troisième volet, DÉLIVRANCE. Voilà deux numéros, nous partagions notre expérience sur le tournage. Ce mois-ci, nous discutons du film avec son réalisateur, le Norvégien Hans Petter Moland, qui reprend les rênes de la franchise à la suite de Mikkel Nørgaard.
LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – Interview avec Nikolaj Lie Kaas : Depuis trois films, il incarne l’inspecteur torturé Carl Mørck. Mais avant d’être la vedette du DÉPARTEMENT V, Nikolaj Lie Kaas est une star en son pays et l’un des acteurs européens les plus remarquables. Avec lui, on déroule sa carrière – des IDIOTS de Lars von Trier à MEN & CHICKEN d’Anders Thomas Jensen –, on tente de comprendre l’identité scandinave et on discute de ses nouvelles ambitions internationales.
WARCRAFT : Un film d’heroic fantasy tiré d’un hit vidéo ludique ? On ne verra sans doute pas plus casse-gueule ce printemps. Celui qui tente de relever ce défi un peu dingue n’est autre que Duncan Jones, dont on avait admiré MOON et SOURCE CODE. On lui a demandé comment, en passant de l’indé au blockbuster à 200 millions, il avait réussi (ou pas) à garder sa singularité.
C’EST QUOI UN FILM DE TOBIAS LINDHOLM ? Avec A WAR, le Danois Tobias Lindholm confirme les espoirs placés en lui lors de la sortie de ses précédents longs, R et HIJACKING. En se positionnant ici à la croisée des genres – le film de guerre et le procedural judiciaire –, il impose encore un peu plus son style roide et naturaliste, ainsi que ses thèmes fétiches, que l’on analyse avec lui.
DÉCRYPTAGE – LES SÉRIES AUSTRALIENNES : Lors du festival Séries Mania qui s’est tenu à Paris mi-avril, deux séries ont particulièrement fait l’événement : CLEVERMAN et THE KETTERING INCIDENT. Leur particularité ? Elles viennent d’Australie et démontrent que la télé du bout du monde peut très bien s’exporter. On observe le phénomène avec les créateurs des deux tv-shows.
ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT (ENFIN) DITO MONTIEL ? : À l’occasion de la sortie en salles de BOULEVARD, l’un des derniers films de Robin Williams, on s’est entretenu avec le réalisateur Dito Montiel, cas fascinant du cinéma indé US, qui façonne ses films en mode guérilla, hors de tout système – mais souvent avec des acteurs de renom au générique.
Et aussi : THE WALKING DEAD, le désamour ? / STAR WARS : à quoi servent les versions de fans ? / 10 choses à savoir sur X-MEN APOCALYPSE / L’inédit du mois : BONE TOMAHAWK / Les rééditions DVD du mois : LA PANTHÈRE NOIRE, LES INNOCENTS et MARTY / Le livre « Sex and the Séries » / WONDER WOMAN / LES 7 MERCENAIRES…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.