Lenny [DVD] : Le test

Date : 31 / 03 / 2016 à 08h50
Sources :

Unification


Découvrez le test by Unif du DVD de Lenny, sorti le 30 mars 2016 chez Wild Side, film de Bob Fosse.

[ndlr : Nous avons testé le DVD du film, support qui nous a été proposé par notre partenaire Wild Side.]

Lenny est le biopic de Lenny Bruce, un humoriste américain de stand-up irrévérencieux, satirique et sans concessions qui a dû faire face à de nombreux procès pour ses propos tenus lors de ses représentations.

Bob Fosse a décidé d’utiliser le noir et blanc pour ce film parut en 1974 afin de renforcer l’effet documentaire de l’intrigue. En effet, si l’œuvre raconte la vie adulte, l’accession à la célébrité et les problèmes rencontrés vis-à-vis de la justice et de la drogue de l’artiste, elle est émaillée d’interviews données par ses proches. Les acteurs passent ainsi du registre déclaratif à la mise en scène de leurs personnages dans les tranches de vie sur lesquelles ils s’expriment.

Cette narration crée un certain effet dynamique et permet de rebondir sur les événements marquants de la carrière de l’humoriste.

Ce dernier n’hésitait pas lors de ses shows à se moquer tous les maux de la société : religion, guerre, racisme, bigotisme, politique, mœurs… Ce qui en a fait à l’époque le comique le plus célèbre et controversé des Etats-Unis. Mais dans l’Amérique puritaine des années 60, ses blagues et son langage passent mal, lui valant nombres d’arrestations et de procès pour obscénités.

Le film, très bien restauré, permet d’apprécier à sa juste valeur la superbe photographie en noir et blanc de Bruce Surtees qui réussit à très bien éclairer un grand nombre de lieux sombres servant de salles de spectacle du comique.

Mais que l’on soit adepte ou non des blagues et du style de l’humoriste, ce dernier est remarquablement interprété par un Dustin Hoffman en grande forme. Il est confondant de réalisme et montre aussi bien les côtés positifs que les faiblesses d’un personnage pas toujours attachant.

Sa partenaire Valerie Perrine est aussi étincelante dans le rôle de sa femme. La comédienne remarquée au Festival de Cannes duquel elle repart avec le prix d’interprétation féminine livre un personnage en clair-obscur dont les dérives sont parfois intrinsèquement liées à celles de son compagnon.

Bob Fosse livre une réalisation formidablement mise en scène de la vie d’un homme qui a marqué les États-Unis. Son œuvre sombre et âpre dans laquelle le glamour côtoie la noirceur est filmée d’une façon fort intéressante. Les gros plans sur les visages, les caméras qui livrent des angles inattendus participent à la sensation d’assister à une histoire louvoyant entre sordide et bonheur.

Lenny est un film captivant qui montre avec brio que la liberté d’expression a toujours du mal à passer selon les périodes et les pays. Un constat malheureusement toujours d’actualité. Si certains chefs d’inculpation, plusieurs mois d’incarcération pour avoir dit le mot fuck, laissent sans voix, tout comme le dit le personnage lui-même, il est important d’avoir un trublion qui pointe du doigt les disfonctionnements de la société.

Pour les personnes n’ayant pas connaissance de cet artiste, le film permet de le découvrir sans complaisance et d’avoir une réflexion intéressante sur la notion de liberté. Un homme qui a inspiré le stand-up tel qu’on le connaît à l’heure actuelle et qui a entraîné dans sa suite d’autres artistes brocardeurs sans compromissions des temps modernes.

Un grand numéro d’acteur pour un homme polémique qui savait où appuyer pour critiquer le monde dans lequel il vivait.

BONUS

  • Bruce Surtees, Prince of darkness (26 min)
    Une rencontre avec Darius Khondji, directeur de la photographie franco-iranien, qui revient sur le film et son directeur de la photographie Bruce Surtees. Ce dernier est un spécialiste du film noir, il a notamment collaboré avec Clint Eastwood. Darius Khondji s’attarde sur le talent de Bruce Surtees à travers des exemples extraits du film et reviens sur les grands directeurs de la photographie des années 70. Il s’exprime dans la deuxième partie du bonus sur le tournage numérique, ses avantages et inconvénients. Une réflexion fort intéressante de la part d’un maître de l’image.
  • Bande annonce originale
    La bande annonce originale du film qui dévoile un peu trop l’histoire si on n’est pas au fait de la vie du comique américain.
  • livre de 188 pages sur le film et son tournage, écrit spécialement par Samuel Blumenfeld
    Un très beau livre incontournable pour découvrir les coulisses du film et les acteurs qui y ont participé. De nombreuses photographies d’archives ponctuent le texte et replacent le lecteur dans l’ambiance du tournage et de l’époque. C’est clairement un magnifique supplément pour cette version collector de Lenny qui la rend incontournable pour tous amateurs du film, du réalisateur, de l’acteur principal, de l’époque ou tout simplement du 7ème art.
TECHNIQUE

  • Format : Noir et Blanc, PAL
  • Audio : DTS-HD Anglais et Français
  • Sous-titres : français
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 1.85:1

Le travail sur la restauration est très bon et met bien en valeur le noir et blanc de l’œuvre. Le travail sur le clair-obscur des scènes ressort avec force ne donnant jamais l’impression d’une noirceur trop présente à l’écran.

SYNOPSIS

Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie… En écumant les cabarets, Lenny Bruce rencontre Honey, une stripteaseuse qui devient sa compagne. Ensemble, ils créent un duo qui flirte avec le politiquement incorrect, et Lenny devient un provocateur admiré pour ses saillies cinglantes contre la société américaine bien-pensante…

EXTRAITS

LENNY - Extrait "Dirty Picture" (VOST - HD)


LENNY - "Nigger !" (VOST - HD)



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk