Mune, le gardien de la lune [DVD] : Le test

Date : 27 / 03 / 2016 à 08h51

Découvrez le test by Unif du DVD du film d’animation français Mune, le gardien de la lune, en vente depuis le 18 février 2016.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire DarkStar].

Mune, le gardien de la lune est un film d’animation que l’on doit à deux français : Benoît Philippon et Alexandre Heboyan, sorti en octobre dernier dans les salles hexagonales.

Dès le début on est hapé dans l’univers qu’a créé Benoît Philippon et le monde si particulier qu’il a créé. On est curieux de découvrir ce monde totalement original aux milles et une créatures.

Mune, le personnage principal, est un petit être malicieux mais maladroit dont la bévue dans ses nouvelles fonctions de gardien de la lune va menacer la planète.

Nous faisons ainsi la connaissance, outre de Mune, de Sohane son double gardien du soleil, et Cire, intelligente jeune femme qui va leur apporter leur aide (elle m’a un peu faite penser aux enfants bulles).

Tous trois vont embarquer bon gré mal gré dans une aventure à travers leur planète pour rééquilibrer les royaumes du jour et de la nuit et ainsi sauver leur monde.

Sur leur chemin, ils feront de multiples rencontres et c’est un plaisir que l’on doit à des images magnifiques, qui fourmillent de détails.
Certaines parties du flm sont présentées en dessin animé et non en images de synthèse, ce qui donne un cachet très particulier à ce film original.

Dans toutes ses images chatoyantes, j’ai juste eu un petit souci avec les serpents ’corrupteurs’ dont j’ai trouvé le design plat bien trop simple.

Mune, le gardien de la lune est un film qui, s’il s’adresse clairement à un public très jeune, saura aussi ravir les adultes qui pourront y voir une autre lecture que le simple dépassement de soit, de ses faiblesses et de l’amitié.

S’il n’y avait aucune volonté écologique au départ, je l’ai cependant trouvé très présente, d’autant plus qu’il n’y a point d’humains et leurs gros sabots ...


BONUS

  • Making of (40’30")

    - Les origines du projet
    - La recherche graphique
    - Les inspirations
    - Le style visuel
    - Les personnages
    - La musique
    - Le dessin animé traditionnel
    - Un film unique

Face caméra, Benoît Philippon, Alexandre Heboyan, Aton Soumache, Rémi Salmon, Sébastien Bruneau, Jonathan Germain, Stéphane Stoll, Olivier Rakoto, Oussama Bouacharia dévoilent comme ils sont arrivés/ce qu’ils font sur le projet. Quel est son point de départ et comment il a évolué jusqu’au moment de la production.
Ils nous entraînent physiquement dans les coulisses et déroulent pour nous néophytes le fil de la conception de Mune.
Passionnant.

  • Featurette comédiens (3’12")

Les voix des personnages (Grégorio, Higelin, Sy) et les créateurs du film décrivent le film. Trop court et peu intéressant. On aurait aimé en voir plus, pourquoi pas en coulisses ?

  • Galerie images Art Of (2’36")

Succession de planches dessin et images de synthèse des personnages, des lieux, des différentes textures, sans paroles.



TECHNIQUE

  • Format : PAL.
  • Audio : Français (Dolby Digital 2.0 et 5.1).
  • Sous-titres sourds et malentendants.
  • Région : Région 2.

Si on déplore la seule langue française disponible, c’est surtout les basses un peu trop fortes et le son peu puissant parfois couvert par la musique qui gêne.
Côté image, rien à jeter : elle est claire à tout moment (des noirs profonds et des couleurs éclatantes).


SYNOPSIS


Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune lunaire et facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la Lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du Soleil, et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk