El Club [VOD] : La critique

Date : 23 / 03 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


El Club est un beau film Chilien parlant d’un sujet sensible et peu abordé, la gestion en interne par l’église des prêtres et sœurs, pénitents.

L’intrigue se passe donc dans un petit village chilien isolé près de la mer dans lequel une maison est le lieu de pénitence de 4 prêtres et d’une sœur qui doivent expier leurs péchés à l’abri de la justice. L’arrivée d’une ancienne victime du nouveau prêtre qui vient d’emménager entraîne un bouleversement du train-train des religieux et la venue d’un prêtre mandaté pour faire la lumière sur l’affaire.

L’histoire est donc très sombre, d’autant que les rebondissements et manipulations des uns et des autres maintiennent un véritable suspense. Entre entrainement et course de lévrier, péché mignon des habitants de cette drôle de maison de retraite, et quête de rédemption, le film est à la fois corrosif, incisif et imaginatif.

Pablo Larraín signe une très belle réalisation parfois crépusculaire dans le ton de son long métrage. Les scènes de plage et de course apportent un contraste saisissant avec celles de la maison filmée parfois d’une façon étriquée et étouffante.

Les acteurs sont d’ailleurs collégialement très bons. Les relations entre eux sont bien équilibrées et les comédiens utilisent avec talent les subtilités du scénario pour faire évoluer leurs personnages, les rendant parfois glaçants.

Il faut d’ailleurs donner une mention spéciale à Antonia Zegers incarnant une religieuse étonnante et intelligente, qui est le personnage le plus fort d’une intrigue dont les tenants et les aboutissants se dévoilent au fil d’une histoire dont la fin est vraiment brillante.
Le film a d’ailleurs eu l’Ours d’Argent au Festival de Berlin 2015.

El Club est un film passionnant et glaçant sur les membres du clergé catholique qui ont failli à leur vœux et sont mis à l’écart, mais qui restent protégés par l’église elle-même. Les questions de la justice, de la pénitence et de la rédemption sont délicatement posées et la réponse apportée est fort intéressante. Avec une belle mise en scène, des acteurs très convaincants et une histoire prenante et surprenante, l’œuvre mérite d’être découverte d’autant qu’elle traite de façon originale d’un sujet bien sensible.

A-t-on le droit à une deuxième chance ?
Quel est le prix à payer pour nos péchés ?

AUTRES SUPPORTS

Le film est aussi disponible en DVD chez Wildsidecats et propose en bonus une interview de 1 heure avec le réalisateur Pablo Larrain.
Vous pouvez en retrouver les spécifications techniques ICI.

SYNOPSIS

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : El Club
- Date de sortie : 23/03/2016
- Réalisateur : Pablo Larraín
- Scénariste : Guillermo Calderón, Daniel Villalobos, Pablo Larraín
- Interprètes : Alfredo Castro Roberto Farías, Antonia Zegers, Jaime Vadell, Alejandro Goic, Alejandro Sieveking, Marcelo Alonso, José Soza
- Photographie : Sergio Armstrong
- Montage : Sebastian Sepulveda
- Musique : Carlos Cabezas
- Costumes : Estefanía Larraín
- Décors : Estefanía Larraín
- Producteur : Juan de Dios Larrain pour Fabula Productions
- Distributeur : Wildsidecats

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

El Club



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk