Cinemateaser : Le numéro 52 en kiosque

Date : 21 / 03 / 2016 à 08h10
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquante deuxième numéro :

Ce mois de mars est marqué par deux événements : la sortie en salles de deux films qui, à première vue, semblent des plus éloignés l’un de l’autre tant ils représentent deux façons de faire du cinéma. Pourtant, MIDNIGHT SPECIAL et BATMAN V SUPERMAN ont au moins un point commun : l’envie dévorante de leur réalisateur respectif, Jeff Nichols et Zack Snyder, d’imposer leur style et leur singularité à des genres et des univers très marqués, souvent abordés par d’autres cinéastes avant eux. Il sonnait donc comme une évidence, pour nous, de mettre en avant ces deux films et leurs auteurs – mais pas que –, en leur consacrant nos deux couvertures du mois.

MIDNIGHT SPECIAL : Après SHOTGUN STORIES, TAKE SHELTER et MUD, Jeff Nichols continue avec un brio inaltérable à façonner une filmographie profondément personnelle, hantée de peurs domestiques et visant une esthétique évocative. Avec MIDNIGHT SPECIAL, il s’attaque à la SF et signe une chronique vibrante des peurs inhérentes à la parentalité. Un grand film que l’on a décortiqué avec Nichols dans un long entretien abordant autant ses thématiques récurrentes que de pures questions de mise en scène – ainsi que la filiation de son cinéma avec celui de Steven Spielberg. Puis, nous abordons MIDNIGHT SPECIAL avec un de ses acteurs, Joel Edgerton, qui signe ici une prestation poignante, toute en nuances et non-dits. Enfin, c’est avec une interview de David Wingo, compositeur attitré de Nichols depuis TAKE SHELTER, que nous concluons ce gros dossier.

BATMAN V SUPERMAN : Les deux super-héros les plus connus au monde se sont tant de fois affronté dans les pages de DC Comics que l’on a parfois l’impression qu’ils ont toujours coexisté à l’écran. Pourtant, ce n’est pas le cas. Avec BATMAN V SUPERMAN, Zack Snyder accomplit l’impossible : réunir et confronter les deux icônes. On décrypte les enjeux d’un projet fou avec les producteurs Charles Roven et Deborah Snyder, avant de creuser plus avant les intentions du film et ses résonances mythologiques et pop avec le réalisateur Zack Snyder. Puis, avec les compositeurs Hans Zimmer et Tom Holkenborg, on sonde l’ambiance sonore de ce BATMAN V SUPERMAN ainsi que les méthodes des deux musiciens.

TRIPLE 9 : Le western avec THE PROPOSITION, le road movie post apo avec THE ROAD, le bootleg movie avec DES HOMMES SANS LOI… Depuis maintenant dix ans, l’Australien John Hillcoat joue avec des genres profondément américains. Avec TRIPLE 9, il s’attaque au film noir poisseux dans lequel s’affrontent flics ripoux, mafieux impitoyables et gangs sanguinaires. Chez Hillcoat, noir c’est noir, le tout servi par une mise en scène nerveuse et puissante. Entretien.

BROOKLYN : C’est l’un des films les plus remarquables de ce début 2016 et on ne l’avait franchement pas vu venir. En suivant le départ d’une jeune irlandaise vers New York dans les années 50, le réalisateur John Crowley signe une bouleversante chronique, abordant avec tact les émotions du deuil, de l’exil et de l’amour. Pour décortiquer cette réussite surprise, Cinemateaser s’est entretenu avec le cinéaste irlandais, avec le scénariste/romancier Nick Hornby, puis avec Saoirse Ronan, qui s’impose définitivement comme l’une des actrices les plus fascinantes de sa génération.

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – DÉLIVRANCE : L’an passé, nous défendions la sortie en salles et en e-Cinéma des deux premiers volets de la saga danoise, MISÉRICORDE et PROFANATION. Quelques mois plus tard, nous nous rendions sur le tournage du troisième épisode, DÉLIVRANCE. Entre observation du tournage et interviews avec l’équipe, notre séjour s’est vite transformé en visite de Zentropa, société de production fondée par Peter Aalbæk Jensen et Lars von Trier.

Décryptage / Norman Reedus : Il charrie toute une imagerie de l’Amérique profonde et cela n’a fait que s’amplifier depuis qu’il incarne le taiseux Daryl Dyxon dans THE WALKING DEAD. Cette image, il la met au service de SKY, drame romantique réalisé aux États-Unis par la Française Fabienne Berthaud. Mais Norman Reedus n’est-il pas trop Norman Reedus pour être acteur ? On lui a posé la question.

Décryptage / Diane Kruger est-elle devenue américaine ? Après avoir explosé dans des productions françaises, la comédienne allemande s’est peu à peu imposée outre-Atlantique, de blockbusters (BENJAMIN GATES) en projets plus prestigieux (INGLOURIOUS BASTERDS), en passant par la télé (THE BRIDGE). On a exploré avec elle ses choix de carrière.

C’est quoi un film de Lenny Abrahamson ? Ce mois-ci, il signe ROOM, son meilleur film depuis GARAGE et sans doute son passeport vers le grand public. L’occasion rêvée d’analyser avec le cinéaste irlandais ce qui constitue la sève de son cinéma depuis ses débuts en 2004 avec ADAM & PAUL. Une discussion dans laquelle il livre ses ambitions avec passion, ses frustrations avec humour, discute de Bresson et de la méticulosité de sa mise en scène.

Décryptage / Felix Van Groeningen : Depuis ses débuts, le cinéaste flamand aime filmer la manière dont les groupes sociaux se font et se défont. Rebelote avec BELGICA, vrai faux « biopic » d’un club mythique de Gand, prétexte à filmer la relation mouvementée de deux frangins. Et si Felix Van Groeningen faisait en fait des films de famille ?

Et aussi : Gérardmer 2016 / la série UNDERGROUND / THE DIARY OF A TEENAGE GIRL en VOD / Seth Rogen fête Noël en mars dans THE NIGHT BEFORE / La rétrospective Kurosawa continue avec L’ANGE IVRE et CHIEN ENRAGÉ / La ressortie en Blu-ray de L’ANNÉE DU DRAGON / Previews de THE NICE GUYS, KEANU, SLEIGHT et THE HANDMAID


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique