Cinemateaser : Le numéro 51 est en kiosque
Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquante et unième numéro :
Sommaire, couverture : tout est ici !
Il a fait partie des pionniers de l’informatique grand public et, ce faisant, a révolutionné son époque : Steve Jobs, le cocréateur d’Apple, est un sujet de cinéma en or et Hollywood l’a bien compris. Après un premier biopic très classique sorti l’an passé avec Ashton Kutcher dans le rôle, Jobs est le héros d’un nouveau long-métrage : il est cette fois interprété par Michael Fassbender, dans un projet écrit par Aaron Sorkin et réalisé par Danny Boyle. Avec sa dynamique explosant toutes les règles du film biographique, STEVE JOBS est l’un des événements cinéma de ce début 2016 et devrait s’imposer comme l’un des grands films de l’année. Notre film du mois, couronné de cinq étoiles, qui méritait bien une couverture.
STEVE JOBS / Interview d’Aaron Sorkin : Le créateur des séries À LA MAISON BLANCHE ou STUDIO 60, scénariste de THE SOCIAL NETWORK ou DES HOMMES D’HONNEUR (entre autres), est à l’origine du projet STEVE JOBS. Mais c’est quoi, le « style Sorkin » ? En quoi a-t-il façonné le biopic de Jobs ? Avec Sorkin, on explore sa méthode d’écriture, sa façon d’aborder la réalité historique et la théâtralité, son rapport avec les cinéastes et avec Danny Boyle en particulier.
STEVE JOBS / Interview de Danny Boyle : Certains ne l’auraient jamais imaginé à la tête d’un biopic de Steve Jobs écrit par un auteur aussi américain qu’Aaron Sorkin. Et pourtant : Danny Boyle signe ici un pur film ‘boylien’. Script, importance des décors, travail avec les acteurs, technique (montage, photographie, mise en scène), propos sur l’Amérique et sur le storytelling : avec Boyle, on décrypte STEVE JOBS de A à Z dans un long entretien de huit pages.
RÉTROSPECTIVE / Danny Boyle en 10 films : Parce que STEVE JOBS est un pur film de Danny Boyle, on a eu envie de revenir sur la carrière du cinéaste, film par film, de PETITS MEUTRES ENTRE AMIS à TRANCE et décoder ainsi comment, depuis 1995, il a bâti une œuvre d’une redoutable cohérence, aussi bien stylistique que narrative.
PORTRAIT / Leonardo DiCaprio : Il est à l’affiche de THE REVENANT, nouveau film d’Alejandro González Iñárritu pour lequel il a tout donné physiquement et qui semble le mettre sur la voie de son premier Oscar. Pour l’occasion, on a rencontré l’acteur et on l’a interrogé sur sa propension à s’offrir à des cinéastes démiurges, pour des performances über habitées, déroutantes, folles. Portrait de la performance faite Léo.
Dossier EL CLAN : Après les formidables LEONERA, CARANCHO ou ELEFANTE BLANCO, le cinéaste argentin Pablo Trapero revient avec EL CLAN et affirme à nouveau sa capacité à façonner un cinéma populaire nourri à plusieurs genres. Pour Cinemateaser, il décrypte son nouveau film, ses influences, ses intentions.
Dossier ZOOTOPIE : Voilà des décennies que Disney s’amuse à anthropomorphiser des bêtes, en suivant des règles bien précises. Le studio d’animation y retourne avec ZOOTOPIE, l’histoire d’une flic lapine faisant équipe avec un arnaqueur renard dans un monde animalier pas si éloigné des sociétés humaines… Le producteur du film, Clark Spencer, dévoile les enjeux du projet.
Retour sur STAR WARS : Pendant trois ans, le come-back de STAR WARS a animé les pages de Cinemateaser. Il nous apparaissait donc logique de revenir dans ce numéro sur LE RÉVEIL DE LA FORCE, maintenant que le monde entier a enfin pu le découvrir. Critique sans spoilers, analyse plus révélatrice sur l’EPISODE VII comme vecteur de transmission, retour sur les chiffres du box-office et déclaration enflammée à Rey : Cinemateaser passe STAR WARS EPISODE VII au crible.
C’EST QUOI UN FILM DE BOULI LANNERS ? : Avec LES PREMIERS LES DERNIERS, l’acteur et réalisateur belge signe un quatrième film qui confirme son style tout en le menant vers d’autres voies. D’ULTRANOVA aux GÉANTS en passant par ELDORADO et maintenant LES PREMIERS LES DERNIERS, qu’est-ce qui fait réagir Bouli Lanners ? On cherche avec lui quelques éléments de réponse.
ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT ANDREW HAIGH ? : Chez Cinemateaser, on admire aussi bien son film WEEK-END que sa série LOOKING. Alors on a passé un p’tit coup de Skype à Andrew Haigh pour parler avec lui de sa vision du couple et de la romance, alors que sort son nouvel opus, le bouleversant 45 ANS. En espérant faire de lui votre nouveau chouchou.
Interview AZIZ ANSARI : 2015 aura été son année. Après un spectacle joué à guichets fermés et un best seller en librairie, Aziz Ansari a fini en beauté avec la série MASTER OF NONE, sur Netflix. Cinemateaser a rencontré l’acteur/scénariste et l’a confronté à la mécanique de son humour, aussi fin que frontal. Aziz Ansari, ou le comique qui vous veut du bien.
MADE IN FRANCE, et le cinéma dans tout ça ? : Avec MADE IN FRANCE, Nicolas Boukhrief a traversé un enfer de production – son film, traitant du djihadisme, a forcément souffert de l’actualité tragique. Avec le cinéaste, on a voulu oublier le cauchemar marketing et commercial pour parler cinéma. De Yves Boisset à Samuel Fuller. De PENNY DREADFUL à THE SHIELD.
Et aussi : Le point sur THE DARK TOWER / Preview SOS FANTÔMES / Les séries MAKING A MURDERER, SHOW ME A HERO, DEUTSCHLAND 83, THE DRIVER / Le documentaire THE WOLFPACK…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.