Supergirl : Review 1.11 Strange Visitor from Another Planet
2016 continue sous de bons auspices pour la série de Berlanti qui enchaîne un troisième excellent épisode avec des personnages ’secondaires’ à l’honneur.
Quand l’ajout de sept épisodes supplémentaires a été annoncé en novembre dernier, j’avoue avoir soupiré car je me voyais mal faire la review d’une série très moyenne pour plus d’un mois supplémentaire (28 mars 2016 vs 8 février 2016).
Cependant, j’avoue avoir révisé mon jugement depuis le début de l’année car, après un départ poussif, Supergirl devient au fil des épisodes la série que l’on espérait.
En mettant en avant deux personnages ’secondaires’ (Henk Henshaw et Cat Grant) dans Strange Visitor from Another Planet, Berlanti & co allège un peu le focus sur Kara/Supergirl, en développant l’histoire de ces autres personnages.
Et ils le font avec intelligence (certes parfois le trait est un peu forcé mais bon, on nous a habitué à tellement pire en début de saison qu’on ne va pas faire la fine bouche sur un passage très nunuche de l’héroïne).
Ce nouvel épisode continue donc les arcs scénaristiques ébauchés dans Hostile Takeover (1x08) et Human for a Day (1x07).
Chacun va devoir affronter son passé, les décisions prises et leurs conséquences.
L’occasion pour Calista Flockheart de briller dans tous les registres, de même pour David Harewood (qui nous avait promis un épisode fort en émotions).
Chacun va être aidé par un ’proche’ (Kara pour Cat, Alex pour Henk), une continuité bienvenue depuis le pilote.
Curieusement, l’arrivée de Adam Foster (Blake Jenner) est plus lisse que ce à quoi je m’attendais et l’alchimie avec Kara (Mme Jenner à la ville pour ce qui ne lisent pas la presse pipole) bien là.
Bon point également pour le personnage de la sénatrice Miranda Crane (Tawny Cypress) à qui le scénario donne un rôle intéressant, que l’on espère retrouver ultérieurement. Certains, comme moi, penseront que son changement d’opinion est un peu rapide, mais peut-être cache-t-il quelque chose pour le futur.
Et point bonus pour Alex (Chyler Leigh) qui, au fur et à mesure des épisodes, se révèle être parfaite dans tous les rôles. Attention cependant de ne pas en faire un personnage unidimensionnel qui pourrait rapidement se révéler lassant.
L’écueil de cet épisode réside, ironiquement, dans sa force : en s’intéressant à Cat et Hank et non Kara, les scénaristes mettent un peu plus l’accent sur l’inutilité de Winn et James. Certes le premier ’disparait’ suite aux évènements de Childish Things mais c’eut pu être plus discret.
Et j’espère que le futur nous expliquera certains traits des grands méchants aliens que sont les White Martian : pourquoi être venu seul ou encore ont-ils une mémoire commune, ce genre de petits détails qui m’ont interpellée cette semaine.
Un très solide épisode qui promet, si la bande-annonce est un indicateur, d’être suivi par un autre qui devrait (enfin ?) nous conforter sur la place de Max Lord dans la série.
Prochain épisode, lundi 1er février... Bizarro.
ÉPISODE
Épisode : 1x11
Titre : Strange Visitor from Another Planet
Date de première diffusion : 25 janvier 2016 (CBS)
Réalisateur : Glen Winter
Scénaristes : Michael Grassi et Caitlin Parrish
BANDE ANNONCE