Empire : Review 2.08 My Bad Parts
Cette semaine l’épisode d’Empire était un épisode qui est parvenu à cultiver ce qui fait le succès de la série et qui manquait peut-être depuis quelques épisodes. Cet épisode a su replacer la musique au centre de l’intrigue : Empire c’est aussi ça, savoir apprécier un bon morceau de musique et la mise en scène qui va avec. Mais au-delà de ça, il s’agit surtout d’un épisode porté sur la Communication.
En effet, la série met en scène ce qui permet aux artistes de vendre leur musique : la capacité des artistes à communiquer autour de leur univers et faire partager à un maximum de fans leur quotidien à travers les réseaux sociaux, partageant avec eux un moment unique et leur donnant l’illusion de partager un moment avec eux. L’épisode démarre avec la protégée de Lucious, Freda Gatz, qui donne un concert dans la boite de nuit de Lucious et en profite pour "clasher" Hakeem. La mise en scène est canon et met en avant les néons, les lumières qui jouent avec les spectateurs et surtout les téléphones portables que les uns et les autres tiennent pour filmer la scène tant attendue du clash. Une illustration parfaite de notre environnement médiatique constamment prête à mettre en avant la confrontation. La Communication n’en reste pas là et Hakeem ré-enchaîne en répondant à la jeune femme par message vidéo, cerné de son entourage l’encourageant. La réalisation est aussi révélatrice à ce moment là. Hakeem est énervé dans la vidéo et alors qu’il a fini de se filmer sur son portable, sa rage continue d’exploser auprès de son entourage professionnel : il est le même à la vie qu’à l’écran, là où d’autres vont mettre en scène leur vie privée. La Communication n’est pas que dans le clash, elle peut être aussi publicitaire et c’est le personnage de Jamal qui en bénéficie. Une marque de boisson (Pepsi : gros placement publicitaire pour la marque dans la série !) lui demande d’écrire une chanson afin qu’il devienne définitivement l’égérie de la marque. L’épisode nous a montré deux manières parmi d’autres de communiquer et de mettre en avant sa personnalité en tant qu’artiste et son contenu.
Le reste de l’épisode s’est ensuite attaché à mettre en scène l’opposition d’Hakeem et de Freda. Une battle est organisée pour que les deux artistes se confrontent. Tel un ring au milieu de la salle, les deux artistes échangent : la caméra est d’abord circulaire pendant la durée de leurs échanges comme si elle ne parvenait pas encore à trouver de gagnant. Par la suite, elle se focalise sur les visages de nos deux héros, des autres protagonistes (Cookie, Jamal) et enfin sur le public pour se focaliser sur le gagnant et faire disparaître du champs le perdant.
Les frères Hakeem et Jamal ont été les héros de cet épisode et se sont confirmés dans des rôles très différents mais qui ne font qu’asseoir leur personnalité auprès des téléspectateurs. Hakeem à travers son clash avec Freda Gatz est un artiste qui est dans la confrontation et qui l’exprime à travers son statut de rappeur. Alors que Jamal préparait sa chanson pour Pepsi, il travaillait secrètement avec sa mère et aussi en studio avec son père. Réalisant qu’il détenait la possibilité de faire une chanson unique avec ses deux parents, il a tenté de les convaincre de travailler à deux sur cette chanson, ce à quoi ils se sont refusés. Jamal a tout de même pris la décision de travailler sur ce mash-up donnant à la chanson une certaine harmonie et aux téléspectateurs un bon moment musical sur cet épisode. Jamal est un jeune homme du compromis et de la réunion.
Cet épisode d’Empire est parvenu à retrouver ce qui fait le succès de la série : de bons intermèdes musicaux et à mettre en avant les coulisses du business à travers ici le prisme de la Communication des artistes pour créer le buzz ou encore la partie consacrée à l’entrée en bourse de la société. Une vision de l’intérieur du monde musical avec des personnages très forts le tout saupoudré d’un peu de soap.
EPISODE
Episode : 6.08
Titre : My Bad Parts
Date de première diffusion : 18/11/2015 (FOX)
Réalisateur : Sanaa Hamri
Scénariste : Malcolm Spellman
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.