Cinemateaser : Le numéro 49 est en kiosque

Date : 12 / 11 / 2015 à 08h10
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur quarante neuvième numéro :

Couverture, sommaire complet et date de sortie : suivez le guide.

Le compte à rebours jusqu’à la sortie événement du nouvel opus de STAR WARS, le septième, LE RÉVEIL DE LA FORCE, est intenable. Toute la presse en parle, comme dirait l’autre. Chez Cinemateaser, alors que cela fait trois ans qu’on multiplie les articles d’information et d’analyse, on a décidé d’en parler, oui, mais autrement. Vous le savez, maintenant, que J.J. Abrams a préféré construire des décors plutôt que d’abuser de la palette graphique, qu’il a opté pour les effets pratiques plutôt que numériques, vous le savez que Kathleen Kennedy parie sur de jeunes cinéastes éduqués à STAR WARS pour prolonger la légende. On a donc fait le choix du décalage. Jusqu’à notre choix de couverture, dont le visuel n’est pas une photo du film mais une illustration conçue spécialement pour Cinemateaser par le designer britannique Matt Needle !

STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE : Pourquoi attendre le nouvel épisode ? En quelques points, on partage avec vous notre enthousiasme. Parce que c’est bien beau l’analyse, mais ça intellectualise quelque chose d’extrêmement trivial. Pour toute une génération, STAR WARS c’est du plaisir de cinéma en barre. On attend beaucoup de J.J. Abrams et de cette passation de pouvoir. Lisez décomplexé. Mais aussi, en bonus, on se demande si STAR WARS sans George Lucas, c’est vraiment STAR WARS ; on a essayé de comprendre pourquoi le space opera véhiculait tant de fantasmes coquins ; on revient sur les publications « Aftermath » et « Shattered Empire », livres et BD revendiqués comme le nouvel Univers Étendu : leur lecture est-elle indispensable ? Recommandée ? ; Et « La Croisade noire du Jedi fou » ? Jusqu’alors c’était ça, la suite du RETOUR DU JEDI. Qu’est-ce qu’on en fait maintenant ?

MACBETH : Pour la sortie de la grandiloquente nouvelle adaptation de la pièce de Shakespeare par le réalisateur australien Justin Kurzel, on s’est penché sur la dimension pop des écrits de Willy. Sur cette fascination qu’entretient le cinéma pour ses histoires.

LE VOYAGE D’ARLO : Peter Sohn, le réalisateur du nouveau Pixar, revient pour nous sur la fabrication problématique du film (changement de réalisateur en milieu de processus) et sur les sacrifices requis au nom de la bonne histoire et de la bonne émotion. Parce qu’offrir au public des néoclassiques, ça se fait parfois dans la douleur.

STRICTLY CRIMINAL : Scott Cooper et Cinemateaser, c’est une histoire d’amour idyllique qui, pour l’instant, ne connaît pas de « moins bien » – pourvu que ça dure. Avec son troisième film, le réalisateur de CRAZY HEART et LES BRASIERS DE LA COLÈRE s’empare du gangster movie et l’amène vers les codes de l’horreur, épaulé par un Johnny Depp en grande forme. Un long entretien à lire avant ou après avoir vu le film.

DECRYPTAGE : ET SI ON REVENAIT SUR EXPLORERS, JOE DANTE ? Au dernier Festival de Strasbourg, on a rencontré Joe Dante. Une légende. On avait une obsession depuis des années : lui parler d’EXPLORERS, un de nos films de chevet, malmené et presqu’introuvable aujourd’hui. Le grand réalisateur revient pour nous sur sa fabrication chaotique et son funeste destin. Collector.

DECRYPTAGE : PEUT-ON FAIRE UN FILM ENGAGÉ EN RUSSIE ? Alors que le ministère de la culture russe subventionne une partie des films de son pays, y a-t-il une autocensure des cinéastes ? Avec Yuriy Bykov, réalisateur de THE MAJOR en 2013 et de L’IDIOT ! (sortie le 18 novembre prochain), on s’interroge sur le film social russe et l’après LEVIATHAN (qui a irrité le pouvoir). Ce qui nous permet aussi d’évoquer le style malin et alerte de Bykov, metteur en scène à suivre de très près.

DECRYPTAGE : CARY FUKUNAGA N’A-T-IL VRAIMENT AUCUNE FRONTIÈRE ? L’Amérique du Sud (SIN NOMBRE), le bayou (TRUE DETECTIVE), le Royaume-Uni (JANE EYRE), l’Afrique (BEASTS OF NO NATION) : le réalisateur Cary Fukunaga filme tous les pays, toutes les histoires et désormais, pour toutes les plates-formes. Alors que son dernier film est distribué par Netflix exclusivement, il nous parle des grands écrans, du fardeau du storyteller, de mise en scène… Une rencontre au plus que parfait.

Et aussi : THE GUEST directement en DVD et SCREAM GIRL directement en VOD ? Les meilleurs films sont aussi dans votre télé / Interview de Daniel Radcliffe à l’occasion de la sortie de DOCTEUR FRANKENSTEIN (notre opinion sous embargo) / Lancement de la collection Akira Kurosawa « Années Toho » avec 4 chefs-d’œuvre / La sélection cadeaux de Noël / les previews de MOANA, AB FAB le film, LE LIVRE DE LA JUNGLE… / Première image de la série HAP & LEONARD (préparez-vous au choc)…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique