Marvel : George R.R. Martin en a marre des super-méchants Marvel
C’est en tentant d’éluder l’inévitable question sur toutes les lèvres depuis la fin de la saison 5 de Game of Thrones à propos de la mort de vous savez qui, que George R.R. Martin, l’auteur des romans Le Trône de Fer a retourné la discussion sur l’Univers Cinématographique Marvel. Son courroux se porte plus principalement sur les méchants. Il voudrait savoir pourquoi les super-méchants ont toujours les mêmes super-pouvoirs que les super-héros. Et franchement, il en a marre.
L’Univers Cinématographique Marvel est le plus grand univers partagé de films à Hollywood et même les personnages les moins connus, comme Ant-Man, arrivent à se placer en haut du box office. Et le studio ne semble pas montrer de signe de faiblesse. La franchise collective de superhéros connectée par les Avengers récolte des milliards de $ à travers la planète et quasiment tous les films ont reçu des critiques positives. Le plan d’action global de Marvel et Disney a grandement affecté le paysage Hollywoodien et a surtout affecté les plans des autres studios pour le futur. Alors existe t-il quelque chose qu’ils ne font pas bien ? D’après George R.R. Martin, il y a bien quelque chose.
Et il n’est pas le seul à le penser. L’Univers Cinématographique Marvel est aussi inatteignable que sa base de fans et ses Superhéros qui sont emblématiques. Mais une plainte est récurrente et elle touche les méchants qui ne sont pas vraiment bons à l’exception peut être de Loki mais il est charmant et semble prêt à tout moment à rejoindre Thor son frère et le reste des Avengers. Les méchants des films sont scrutés et certains pensent même qu’il s’agit là de parties des histoires insuffisamment développées. Il ne se passe strictement rien pour eux entre 2 films, aucune trame spécifique n’est développée pour eux, un peu comme dans les comics sur lesquels ils sont basés. Mais la raison de la colère de George R.R. Martin concernant ces méchants est quelque peu différente.
L’auteur souhaiterait faire remarquer que tous les méchants sont juste des jumeaux maléfiques de quel que soit le héros qu’ils doivent combattre. Il aimerait savoir pourquoi ces forces opposées ne peuvent pas avoir des pouvoirs diamétralement opposés, ce qui rendrait les histoires un peu plus intéressantes. Dans un post récent de son blog, il a courageusement fait comprendre qu’il en avait marre de ces méchants de chez Marvel.
"Je suis fatigué de toutes ces films où les méchants ont les mêmes pouvoirs que les héros. Hulk combat l’Abomination, qui est juste une version méchante de Hulk. Spider-Man combat Venom, qui est juste Spider-Man en méchant. Iron Man combat Ironmonger, une version méchante de Iron Man... Je veux plus de films où les héros et les méchants ont des pouvoirs différents. Cela rend l’action beaucoup plus intéressante."
C’est compliqué de ne pas aller dans le même sens que George R.R. Martin sur ce sujet. Le dernier film de la firme voit Ant-Man combattre Yellowjacket, qui est une version plus puissante et modifiée du superhéros qu’est Scott Lang. La trilogie Iron Man est surement la pire dans cette histoire puisque Tony Stark se bat toujours contre des ennemis qui ont eu accès à sa propre technologie. Redondant ? Mais alors, quand est-ce que Marvel proposera quelque chose de véritablement innovant ?
George R.R. Martin semble être un fan malgré tout, il a souvent dit du bien des films Marvel en général mais en tant que fan il voudrait que le studio innove un peu. Le changement pourrait arriver avec des films comme Avengers - Infinity War Part 1 et l’arrivé de Thanos. Ce ne sera surement pas le cas avec Captain America - Civil War, qui verra les 2 héros se battre entre eux. Doctor Strange ne devrait pas déroger à la règle puisqu’il combattra un autre sorcier. Le reboot de 2017 de Spider-Man verra un tout nouveau méchant alors peut-être qu’il y a de l’espoir malgré tout.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.