Les Chroniques de Mar Vell : Rencontre avec Alexandre, YouTuber Marvelien
[Unification]
Après Jeff Zewanderer de ComicTalk.fr, Unification France vous propose de rencontrer Alexandre, un autre fan inconditionnel de comics et qui nous fait l’honneur de nous parler de son émission Youtube : Les Chroniques de Mar Vell.
PRÉSENTATION
Bonjour Mar Vell, présentez-vous en quelques mots ?!
Alors salut, moi c’est Mar Vell, ce n’est pas mon nom de naissance, je précise. Je l’ai piqué à un mec de la galaxie. Je suis un fan inconditionné de Comics et plus précisément Marvel Comics, depuis une quinzaine d’années.
Comment s’est faite votre première rencontre avec les comics ?
Depuis tout petit je lis de l’illustré, j’ai commencé par le franco-belge, ensuite le manga et c’est vers l’âge de 12-13 ans que j’ai été attiré par les comics, mais je savais pas où m’en procurer, et c’est un ami d’enfance qui m’a offert son comic-book, « Badrock VS Wolverine » que j’ai encore et garde précieusement car, non seulement c’est mon premier comics et contact avec le comic-book, mais j’ai perdu cet ami d’enfance, paix à son âme et il serait ravi de savoir que je tiens encore ce comic dans la collection.
Il y a un an vous avez créé votre chaîne Youtube, sous le nom de « Les Chroniques de Mar Vell », une émission que vous animez, comment vous est venue l’idée ? Et pourquoi ce titre ?
L’idée m’est venue après en avoir eu marre de sortir des salles de cinémas pour les films adaptés des comics (rire).
Je m’explique, à chaque sortie de salle, mes amis me posaient trop de questions :
" Quel est ce personnage ? " " Pourquoi il fait ça ? " Je comprend pas...
Je me suis dit que ce serait une bonne idée de présenter 1 personnage pour 1 vidéo que je choisis aujourd’hui en fonction des sorties cinéma.
Et pourquoi ce titre ? Franchement, j’en sais rien. Il fallait bien trouver un nom. ;-)
MARVEL/DC
Dans quelques jours sortira au cinéma « Avengers : L’Ere d’Ultron », qu’attendez-vous de ce blockbuster ?
De l’action. Car c’est ce qu’il y aura !
Et un meilleur film que le premier car je n’ai pas aimé le scénario du premier opus. C’est trop propre. Il y a 3 scènes d’action : au début du film, la séquence de l’héliporter au milieu et la scène final à Manhattan. Le film n’est pas linéaire, constant à mon goût. C’est ce que je vois en tout cas.
Que pensez-vous des blockbusters de chez Marvel Studios en général ?
DE LA BOMBE !!! C’est une très belle période pour les comics. Tout me va !
Vos fans savent que Spider-Man est votre héros préféré, comment avez-vous vécu l’annonce du partenariat Sony / Marvel Studios ?
Très heureux ! Après tant que j’ai pas les choses en face de moi, j’ai du mal à visualiser. Donc, je sauterai de joie après avoir vu Civil War. Mais ça s’annonce EPIC !
Qu’avez-vous pensé des long-métrages de Raimi et Webb ?
J’ai préféré les méchants de Raimi mais je préfère le Peter Parker de Webb. Chacun des réalisateurs à proposer des très bonnes choses comme des moins bonnes. Raimi respecte un peu plus les origines des comics de Spider-Man contrairement à Webb, (Electro n’obtient pas ses pouvoirs après s’être fait mordre par des anguilles.)
C’est dommage, parce que j’aimais beaucoup l’intrigue autour des parents de Peter, que Webb avait introduit dans ses 2 productions.
Qu’attendez-vous des prochaines productions de l’Homme-Araignée ?
Civil War en 2016, pour commencer. C’est le genre de film que l’on n’attendait pas forcément dans le MCU, il tombe un peu comme une citrouille explosive sur le tisseur. Et, c’est justement ça qui en fera un très bon film. Moins d’enjeu que les films Avengers, donc plus de liberté et d’originalité.
Et comment voyez-vous son avenir au sein du MCU ?
Pour l’Homme-Araignée, j’attends plus grand chose hélas.
Spider-Man et son histoire sont à la fois simples et complexes, il ne faut pas trop en faire mais assez quand même pour que ce soit crédible.
C’est plus complexe que Batman ou Iron Man car eux n’ont pas un pouvoir « ridicule » qui donne des facultés étonnantes. Dur de mettre ça en scène et viser un large public.
Marvel et DC Comics ont dévoilé leur calendrier jusqu’en 2020 et si La Maison des Idées savent où ils vont, chez la Distinguée Concurrence, les choses semblent moins évidentes, plus confuses, comment voyez-vous l’avenir de DC ?
Je pense qu’au début cela sera un peu plus confus que Marvel en effet, car ils balancent tout en cours de route. Mais ça promet d’être sacrément monstrueux !
Après il faudra pas s’étonner d’entendre des répliques comme : " bah pourquoi ils ont pas mis Green Lantern dans les Avengers ? " C’est la réplique que j’entends le plus. (rire)
Il y a un vrai engouement depuis la sortie d’Avengers en 2012 pour les super-héros, à votre avis, à quoi cela est-il dû ?
Tout simplement parce que Marvel s’est bien préparé avec la sortie de 5 films dans la Phase 1, pour finir avec le mastodonte Avengers. Le coup monté par Kevin Feige est juste énorme. Je te sors 5 films individuels de super-héros et je te les réunis dans le 6ème film. Génial ! C’était sur que ça allait cartonner !
Si une multitude de films super-héroïques voient le jour, les séries sont elles aussi très nombreuses (entre Arrow, AOS, Gotham, Agent Carter, Constantine, The Flash et Daredevil), lesquelles suivez-vous et lesquelles aimez-vous plus particulièrement ? Et pourquoi ?
Je les suis toutes ! (rire)
Au niveau des sorties, je saute sur Arrow et Flash, chaque semaine. J’adore ! Tout simplement parce que ce sont des personnages que je n’ai jamais suivis en comics donc c’est super de pouvoir regarder des séries qui retranscrivent ces personnages sans connaître déjà leurs histoires.
Dans une de vos vidéos, on peut vous entendre aduler la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D, une série qui a du mal à trouver son public malgré une qualité scénaristique constante, pensez-vous que cela est dû aux manques de connexions avec le MCU et l’absence de super-héros ?
Il y a évidemment un manque de connexion avec le MCU dans les débuts de cette série qui est comblé à partir de la moitié de la saison 1 et c’est là que ça devient intéressant. Ça et les nombreux clin d’œil à l’univers Marvel sont les points forts de cette série. Bien sûr, ça manque de super-héros. On n’en a jamais assez (rire).
POUR EN SAVOIR PLUS
Le meilleur film de super-héros, selon vous ? Et pourquoi ?
Les gardiens de la Galaxie. Le film le plus cool, déjanté, réussi, décalé que j’ai vu. Le travail que James Gunn a fourni sur ce film est gigantesque, l’humour est là, la bande originale est une merveille, le scénario est génial... Ce film est vraiment une réussite sur tout les points.
Le pire film de super-héros, selon vous ? Et pourquoi ?
Il y en a quelques-uns qui ont été bien foiré, pour en citer qu’un je dirais Punisher parce que c’est le seul que j’ai coupé en cours de route et dont je n’ai jamais voulu connaître la suite.
War Zone était mieux, mais le premier avec Travolta... Une catastrophe !
Le film de super-héros que vous attendez le plus ?
TOUS !!! Sans déconner, ils ont tous l’air géants ! Après j’ai hâte d’arriver à Infinity War avec Thanos et le Gant de l’Infini mais ça voudra dire que ce sera la fin du MCU. Enfin on y est pas encore. Mais ces prochaines années s’annoncent magnifiques pour les fans de Marvel.
Votre comics fétiche ?
Le Spider-Man #32 en VF avec la pochette toute noire pour le 11 Septembre que j’ai faite signer par John Romita Jr et Stan Lee en 2013 à Los Angeles.
Votre collection de comics est impressionnante, combien en possédez-vous ?
Bientôt autant que d’abonnés sur ma chaîne YouTube, environ 2000 tout confondu. Sachant qu’un Omnibus avec 48 numéros dedans compte pour 1. Ça fait beaucoup et pas beaucoup à la fois.
Un dernier mot pour les lecteurs d’Unification ?
Un dernier mot ?!? « Nuff Said » (Zut, ça fait deux.)
Pour suivre l’actualité de Mar Vell :
Son Facebook
Sa chaîne Youtube
Abonnez-vous !
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.