Marvel/DC : Joss Whedon contre le sexisme
Joss Whedon n’est pas content et il le fait savoir ! Alors qu’il va bientôt rentrer dans la phase promotionnelle de son dernier long-métrage Avengers : L’Ere d’Ultron, le réalisateur n’hésite pas à partager ses réflexions sur le manque de super-héroïnes au cinéma : « C’est un phénomène de l’industrie qu’on appelle les gens stupides. C’est quelque chose de véritable, de récalcitrant, un sexisme difficile à guérir. Une bonne vieille misogynie qui se balade. Vous entendez des trucs comme " Oh, les films de super-héroïnes ne fonctionnent pas à cause de deux vieux films faits il y a des années et qui étaient mauvais (Elektra et Catwoman). Il y a toujours une excuse. Marvel est dans la position de faire une différence, et je pense que c’est une bonne chose. Mais le film se doit d’être bon, il doit présenter un bon personnage, alors que les meilleurs personnages de Marvel sont détenus par la Fox, on ne va pas se mentir. » (Whedon parle évidemment de Jean Grey, Kitty Pryde et Storm...).
Même si Captain Marvel et Wonder Woman ont récemment été annoncées, cela ne fait seulement que deux films de super-héroïnes, trop peu certes, mais déjà un pas vers le changement.
De plus, et à leur avantage, Captain Marvel et Wonder Woman sont des personnages ayant des histoires fortes à raconter, une vraie mythologie qui les entourent et de vrais pouvoirs, peu de chance donc, que ces deux productions soient un échec comme Elektra et Catwoman qui, avouons-le, ne sont pas réellement des protagonistes très intéressants à voir sur grand écran.
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.