Mentalist : Review 7.01 Nothing But Blue Skies

Date : 07 / 12 / 2014 à 12h41
Sources :

Unification


Que voilà une bien charmante et douce manière de ramener Patrick Jane à la maison, en le faisant porter les cartons de Lisbon qui s’intstalle… Et non, elle n’est pas partie !
On avait laissé la belle sur le point de partir à l’Est rejoindre un amoureux, qui l’avait demandée en mariage, et voilà que Teresa fait volte face et décide de rester à Austin. Il faut dire que Patrick a tout fait pour… il est allé jusqu’à la chercher dans l’avion, pour lui faire sa déclaration. Avant “d’enfoncer le clou” si j’ose dire, par un romantique baiser dans les locaux de la police de l’aéroport.

Après un bref résumé et une touchante scène d’exposition ne laissant aucun doute sur leur relation nouvelle, l’épisode débute par la question « est-ce qu’on doit le dire ? ». Maintenant ou plus tard, Lisbon est tentée de garder ça secret un petit moment, tandis que Jane semble assez lucide pour savoir que « cela va se voir très vite »… mais tant pis, le tout nouveau soupirant de Lisbon est bien décidé à ne rien brusquer. D’autant plus qu’il n’a pas l’air de savoir très bien où il en est lui non plus.

Après une telle ouverture, il fallait bien un petit meurtre. Et voilà que se présente une enquête assez conventionnelle. Trop fastoche pour notre consultant favori, qui va comprendre encore une fois très vite de quoi il retourne et jouer un de ces tours dont il a le secret pour forcer le coupable à se dévoiler.

Un épisode assez classique de ce point de vue, très bien mené, avec juste la dose de suspense qu’il faut.
L’originalité vient plus de l’arrivée d’une nouvelle équipière dans la famille Mentalist. La séduisante Michelle Vega qui découvre l’équipe et ses membres, à commencer par le trublion de service, avec étonnement et réserve.
Elle s’aperçoit très vite qu’elle est tombée dans un département, “pas ordinaire”. Où le chef se fait dicter ses ordres par une espèce d’hurluberlu, au demeurant très efficace.
Efficace et sympathique, ce sont les qualités d’un épisode bien ficelé, qui noue et dénoue les liens du passé avec intelligence et délicatesse.

On apprend le départ de Fisher par une habile scène ponctuée d’un gentil mot doux dans lequel elle souhaite « bon courage avec Jane » à une Lisbon toute émue.
Et les questions de Vega permettent de subtils retours en arrière et une mise à jour suffisamment claire pour faire de cette saison à la fois une bonne conclusion de la série, mais aussi, une saison visible sans avoir vu toutes les précédentes.

Une liberté sans doute voulue par Bruno Heller, qui de toute manière avait déjà conclu la saison 6 avec un très joli final. Qui laisse place à tous les rebondissements possibles et surtout, facilite le travail des scénaristes qui s’en sont donné semble-t-il à cœur joie, pour développer intrigues amoureuses et relationnelles en tous genres.

Car en en juger par les rapports entre les personnages, on devine une intimité grandissante entre tous les membres de l’équipe. Dont définitivement, Marcus Pike est évincé. Il ne sera pas le mari de Teresa, il ne sera pas l’ami de Jane. Mais il ne part pas sans mettre son rival face à ses responsabilités. Lui, avait quelque chose à offrir à sa dulcinée. "La stabilité un avenir"… et Jane ?

Un peu trop tôt pour les deux amoureux pour se lancer dans les projets d’avenir. Ils semblent déjà bienheureux de s"être déclaré leur flamme mutuelle… chaque chose en son temps.

Il reste encore quelques épisodes pour explorer leurs sentiments, et ceux de tous les autres…
Une nouvelle saison qui commence très bien.

EPISODE

- Episode : 7.01
- Titre  : Nothing But Blue Skies
- Date de première diffusion : 30 novembre 2014 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste :Tom Szentgyorgyi

BANDE ANNONCE


EXTRAITS




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)