Sons Of Anarchy : L’impossible Au Revoir

Date : 08 / 12 / 2014 à 12h10
Sources :

Unification


Pas aussi médiatisée que Game Of Thrones, Breaking Bad, True Blood ou The Walking Dead, Sons Of Anarchy a fait un joli bout de chemin. Le périple de Jax Teller au sein du club créé par son père a apporté un véritable bol d’air frais à la télévision.

Inspirée par certaines œuvres de Shakespeare (on pense surtout à Hamlet ou un peu à Roméo et Juliette), la série de Kurt Sutter (The Shield) s’est notamment démarquée par son thème peu commun : les motards. Mais la série n’a pas pour but de nous raconter le quotidien de ces hors la loi, mais de nous montrer des personnages imparfaits, pris dans une tourmente, parfois humains, parfois monstrueux et c’est également valable pour leur entourage ou les autorités locales.

Une monstruosité difficilement supportable pour les âmes sensibles mais indissociable de l’univers de la série. Certaines scènes marquantes comme la brutalité des meurtres de Donna Winston, de Piney ou encore de Tara sont encore très présentes dans les mémoires des téléspectateurs. Mais ce n’est rien comparé au sort que Damon Pope réserve à Tig ou ce que Pope force Jax à faire : voir des gens qu’ils aiment souffrir et mourir sous leurs yeux. La violence de certains épisodes de Sons Of Anarchy n’a pas pour but de faire du buzz, mais faire avancer histoire. Et les happy end y se comptent sur le bout des doigts.

Pourtant, Sons Of Anarchy ne se résume pas à la violence et aux motos. La série se focalise aussi sur les histoires de familles, les liens qui unissent les personnages (qu’il s’agisse d’amitié et plus encore) ; parfois, les Sons se prennent même pour des justiciers ! La série est aussi un immense carrefour où se côtoient des personnages emblématiques. Parmi eux : Jax (Charlie Hunnam), Clay (Ron Perlman méconnaissable), Gemma (Katey Sagal - l’ex Peggy Bundy de Mariés, Deux Enfants campe une matriarche complexe à la fois intimidante et détestable), Tara (Maggie Siff, l’autre révélation de la série avec Charlie Hunnam), Unser (Dayton Callie), Tig (Kim Coates), Chibs (Tommy Flanagan), Bobby (Mark Boone Junior - l’un des flics ripoux de Batman Begins), Otto (Kurt Sutter himself !), Juice (Theo Rossi), Opie (Ryan Hurst), Piney (William Lucking), Nero (Jimmy Smits) ou encore Venus Van Dam (Walton Goggins - qui livre des performances inoubliables).

Sons Of Anarchy, c’est aussi une bande son parfaitement accordée à l’ambiance de la série avec des titres et des mélodies cultes (John The Revelator, Son of a Preacher man - repris notamment par Katey Sagal, l’exceptionnelle reprise de House of the rising son par White Buffalo sans oublier la chanson du générique This Life interprétée par Curtis Stigers and the Forest Rangers), le tout soigneusement orchestré par Kurt Sutter qui - en plus d’être acteur, producteur, réalisateur - a écrit presque tous les épisodes de la série. Une maîtrise qui se ressent sans peine lors du visionnage de la série : l’addiction devient très contagieuse !

Mais l’aventure Sons Of Anarchy arrive malheureusement bientôt au terme de son histoire. Reste à savoir quel sort sera réservé à Jax ainsi qu’aux Sons, mais vu l’attente que cette fin suscite, on se doute que Papa’s Goods (le series finale) va faire parler de lui. Et ça nous fait mal au cœur de ne plus jamais voir de nouveaux épisodes en compagnie de ces bikers auxquels on s’est attaché...


Sons of Anarchy est Copyright © FX Productions, Fox 21, SutterInk et Linson Entertainment Tous droits réservés. Sons of Anarchy, ses personnages et photos de production sont la propriété de FX Productions, Fox 21, SutterInk et Linson Entertainment.



 Charte des commentaires 


Sons Of Anarchy : L’impossible Au Revoir
Sons Of Anarchy : Une ex de Jericho dans la dernière (...)
SDCC 2014 - Sons Of Anarchy : Une dernière virée entre tension et (...)
Sons of Anarchy : Annabeth Gish et Marilyn Manson dans (...)
Sons of Anarchy : CCH Pounder débarque chez les motards
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)