EXCLUSIF - Arrow : Interview de Sylvain Agaësse, voix française de Stephen Amell
Rencontre avec le comédien Sylvain Agaësse, la voix française de Stephen Amell dans la série Arrow, qui sera diffusée dès le 8 octobre sur TF1.
Bonjour Sylvain, pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Bonjour, Loïc. Je dirais, touche-à-tout curieux et passionné…
Comment êtes-vous devenu comédien de doublage ? Quel a été le tout premier acteur que vous ayez doublé ?
J’ai commencé à faire du doublage après avoir accompagné un ami comédien sur un plateau de doublage, puis j’ai eu envie de découvrir un peu plus ce pan de notre métier… J’ai donc suivi le parcours de la plupart des comédiens qui font (entre autres choses) du doublage : assister au travail de nos camarades, rencontrer des directeurs artistiques, et saisir sa chance petit à petit…
Le premier comédien que j’ai doublé s’appelle Jay Malone, dans Boston Justice, dont la VF était dirigée par Catherine Le Lann.
Vous êtes également auteur et metteur en scène, qu’est-ce qui vous a poussé vers ces métiers-là ?
L’envie d’être à l’initiative, de porter des projets qui me tenaient à cœur… de faire vivre de textes qui me touchaient… de partager des aventures collectives… pour ce qui est de la mise en scène. Et le besoin de raconter des histoires, mettre en mots des émotions, des idées… pour l’écriture.
ARROW
Vous allez prêter votre voix à l’acteur Stephen Amell dans la série Arrow qui débarquera prochainement sur TF1, comment vous êtes-vous retrouvé dans cette aventure ?
Guillaume Orsat, le directeur artistique de la VF, m’a proposé de passer les essais pour ce rôle et j’ai eu le plaisir d’avoir été choisi.
Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une journée de doublage ?
Nous nous retrouvons dans un studio avec Guillaume Orsat, notre ingénieur du son, Thomas, et les autres acteurs… Au fur et à mesure de la journée, nous découvrons les scènes que nous allons doubler en VO et ensuite, nous nous lançons… et essayons, humblement, de donner le meilleur de nous-même… de nous glisser dans la peau des acteurs/personnages le plus justement possible pour ne pas trahir la VO… et ce jusqu’à ce tout le monde (et surtout Guillaume qui est notre guide) soit satisfait.
Avec l’ascension des super-héros au cinéma et à la télévision, êtes-vous heureux de participer à une série super-héroïque à succès comme Arrow ? Est-ce un genre que vous affectionnez tout particulièrement ?
C’est très amusant et excitant pour un acteur d’avoir à jouer des situations qui sortent totalement de l’ordinaire, ce que permet ce type d’univers. Ce qui est particulièrement intéressant chez Arrow, c’est qu’il reste un homme, il n’a pas de "pouvoirs" surhumains et ses sentiments, ses doutes, ont vraiment une place essentielle dans la série. C’est même le moteur pour lui. La richesse de cette série repose également sur les différents Oliver Queen que l’on découvre, suivant les époques, les lieux. Il y a beaucoup de registres de jeu, le fils, l’amant, le frère, le héros, l’homme perdu et de nombreuses de zones d’ombre. Je prends donc beaucoup de plaisir à prêter ma voix à Stephen Amell, et pourvoir le faire, suivre le personnage sur autant d’épisodes est un vrai régal.
Comment expliquez-vous le succès de Arrow aux États-Unis ?
Les comics ont une place très particulière dans la culture américaine, et les américains sont très friands des super-héros, donc il y a forcement une curiosité au départ. Mais si la série fonctionne si bien, c’est qu’elle est à la hauteur de leurs attentes parce que les fans peuvent être aussi très exigeants et intransigeants. Oliver Queen est un personnage touchant, pas désagréable à regarder, les fans se retrouvent certainement en lui…
Qu’avez-vous pensé de cette première saison ? Croyez-vous que l’audience sera au rendez-vous En France ?
On ne s’ennuie pas une seconde, c’est très bien ficelé et bien réalisé… on a envie de connaître la suite… en ce qui concerne l’audience, c’est au public de décider…
Le meilleur moment de la saison une ?
C’est difficile de choisir, surtout si on ne veut pas spoiler… Alors pour rester dans les premiers épisodes, j’aime beaucoup les retrouvailles entre Oliver et sa sœur Thea.
Avez-vous vu la deuxième saison ? Si oui, pouvez-vous nous donner vos impressions ?
J’ai vu et même déjà doublé la deuxième saison… Elle est riche, il y beaucoup de nouveaux personnages, Oliver se remet beaucoup en cause, on est toujours tenu en haleine… et j’ai envie de dire vivement la saison 3 !
Pour en savoir plus
Votre film préféré ?
Les temps modernes… c’est celui que j’ai le plus regardé !
Votre série préférée ?
Évidement Arrow, mais ce ne serait pas très objectif ! En ce moment, Game of Thrones, pour la réalisation, le jeu des acteurs et les rebondissements énormes du scénario.
Si vous deviez avoir un super-pouvoir lequel serait-ce ?
Pouvoir maîtriser le temps.
Vos projets à venir ?
Doublages, théâtre, musique et écriture…
Un petit mot pour les lecteurs d’Unification ?
Je souhaite aux lecteurs d’Unification de prendre autant de plaisir à regarder Arrow que j’en ai eu à doubler Oliver Queen.
Merci de nous avoir accordé cette interview.
Merci à vous.
Pour suivre Sylvain Agaësse :
Son Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.agaesse?ref=ts&fref=ts
Arrow est Copyright © Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions Tous droits réservés. Arrow, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions.