NCIS - New Orleans : Review 1.01 Musician Heal Thyself
Second spin-off de la série NCIS, voici venir l’équipe chapeautée par Scott Bakula. Notre review d’un très bon pilote où il y a peu à jeter.
Bienvenue dans la capitale de la Louisiane, surnommée The Big Easy pour souligner sa douceur de vivre (par opposition à New-York, The Big Apple).
Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise car tout rappelle d’entrée cette douceur de vivre : le générique, les lieux, le quartier général de l’équipe ou encore la boîte qui leur sert de lieu de rendez-vous (ce qui n’est pas sans rappeler le Dirty Robber dans Rizzoli & Isles et qui sied parfaitement à l’esprit "famille" de la série).
Tout cela donne une atmosphère détendue qui contraste avec celle souvent sombre de NCIS.
Bien sûr, le cadre idyllique n’empêche pas les crimes, sinon il n’y aurait pas d’enquête, ni d’équipe. Une jambe coupée va mener l’équipe de l’Agent Spécial Pride, que vient tout juste de rejoindre l’agent Brody (Zoe McLellan qui incarnait Jennifer Coates dans JAG), sur un crime qui touche l’un d’entre eux de près, et c’est peut-être là le premier faux pas de la nouvelle série de Gary Glasberg : en faire une affaire personnelle avec tout le côté pathos. Certes ce n’est pas très appuyé mais c’est un peu facile pour débuter.
Cependant, cette première enquête a plus de twists et de surprises qu’on aurait pu en attendre d’un épisode pilote.
Et bien évidement, on retrouve en fin d’épisode le personnage qui sera vraisemblablement le Nemesis de l’Agent Pride.
Toute l’équipe est au diapason : que ce soit le chef (Dwayne Pride, Scott Bakula), l’équipier de longue date (Christopher LaSalle , Lucas Black), la nouvelle venue (Meredith Brody, Zoe McLellan), la médecin légiste (Loretta Wade, CCH Pounder) ou le technicien (Sebastian Lund, Rob Kerkovich), tout ce petit monde travaille parfaitement ensemble. Côté casting, rien à jeter (à part peut-être l’accent de Bakula tant il sonne faux).
La trame de l’épisode est sans surprise et suit celle "habituelle" de ce type de série procédurale. Et c’est peut-être de ce côté là qu’il faudra creuser pour que NCIS - New Orleans ne se résume pas à être la version décontractée de NCIS.
Ça et éradiquer des blagues quelque peu ringardes.
Comme pour NCIS - Los Angeles, un membre de la distribution de NCIS fait un passage pour "passer le flambeau" et ce n’est pas forcément celui sur qui on aurait parié de prime abord.
Prochain épisode mardi 30 septembre... Carrier.
EPISODE
Episode : 1x01
Titre : Musician Heal Thyself
Date de première diffusion : 23 septembre 2014 (CBS)
Réalisateur : Michael Zinberg
Scénariste : Jeffrey Lieber
BANDE ANNONCE