Le trône de fer - Game of Thrones : Nikolaj Coster-Waldau et Jaime Lannister, une histoire d’amour
A l’occasion d’une interview avec Total Film Magazine, le danois Nikolaj Coster-Waldau a fait part de son admiration pour Jaime Lannister, son personnage dans Game of Thrones.
« Je l’adore depuis que le début, quand j’ai lu le scénario du pilote qui se termine par lui s’envoyant en l’air avec sa sœur, défenestrant un gamin innocent, le tout en disant "les choses que je fais par amour"... C’était cette contradiction qui était intéressante. Bien sûr, on m’a dit ce qui allait se passer dans les saisons suivantes si on arrivait jusque là... C’est vraiment un grand personnage. »
Arrogant, incestueux et parjure, Jaime Lannister a su devenir bien plus sympathique par la suite, notamment au cours de la troisième et dernière saison en date. Remis à sa place par un long calvaire couronné par une main coupée, la véritable empathie pour lui s’est installée dans cette scène marquante dans les bains où épuisé et en proie au délire, Jaime raconte à Brienne les raisons qui l’ont poussé à tuer Aerys II, dit le Roi Fou, s’attribuant ainsi par la suite son fameux surnom méprisant de Régicide. Les lecteurs des romans de Georges R.R. Martin sont aussi légèrement plus conscient que Jaime est l’une des rares personnes, pour ne pas dire la seule, à manifester de la sympathie envers son petit frère, Tyrion Lannister.
Nikolaj Coster-Waldau parle un peu plus de l’état d’esprit de Jaime dans la quatrième saison à venir, sans rien dévoiler de l’intrigue.
« J’aime vraiment l’idée de ne plus avoir la coupe façon prince charmant, bien que la boue me manque pour être honnête ! Mais l’une des meilleurs choses dans le fait de faire partie de cette série, c’est qu’elle change et que vous devez faire des choses différentes chaque année. Il (Jaime) est maintenant de retour à King’s Landing et il avait clairement besoin d’une douche mais ça va bien plus profondément que ça. Je pense qu’il se reconstruit de plusieurs façons – il a eu une espèce de crise d’identité quand il a perdu sa main et maintenant il cherche un nouveau départ... Ou du moins il essaye, du mieux qu’il le peut, malgré la famille dont il fait partie. »
Et quelle famille.
Il y a fort à parier que cette "reconstruction" dont Coster-Waldau parle, peut causer de grands remous dramatiques pour la série. Si Jaime Lannister a perdu sa main qui a fait de lui l’un des plus grands bretteurs du royaume, il a aussi dit adieu à la main qui a fait de lui le tristement nommé Kingslayer...
Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.