Esprits Criminels : Review 9.12 The Black Queen

Date : 17 / 01 / 2014 à 15h04
Sources :

Unification France


EPISODE



- Episode : 9x12
- Titre : The Black Queen
- Date de première diffusion : 15 janvier 2014 (CBS)
- Réalisateur : Tawnia McKiernan
- Scénariste : Breen Frazier

NOTRE AVIS


Somme toute, on en sait assez peu sur le passé de Pénélope Garcia avant qu’elle n’intègre le FBI. Hacker oui mais pour le reste c’est assez flou, et après neuf années à l’écran, il était sans doute temps qu’on en apprenne un peu plus, surtout si la série ne devait pas voir de saison 10.

L’épisode s’ouvre donc en 2004 avec la rencontre de celle qui se fait appeler The Black Queen (bien que gothique, la Pénélope de 2004 a toujours le sens du ’costume’ et se présente comme une sociopathe), Aaron Hotchner et Derek Morgan qui lui offre de rejoindre l’équipe. Si elle mord de prime abord, elle finira par accepter ... on retrouve au passage un Morgan en costume avec des cheveux, il ne m’avait pas manqué celui-là :p
Petite note aux scénaristes : même si on se doute qu’on ne peut pas être raccord sur tout, dans les saisons 2, 3 et 6 (ou 7 ?), on nous avait déjà parlé des premières rencontres de ces trois là et il y a un méchant décalage. Dommage.

Au présent, les équipes assistent à une présentation sur le harcèlement sexuel au travail .... Garcia se serait bien cachée sous une pierre vu que les ’citations’ sont toutes empruntées à ses conversations avec Morgan. Moment écourté car une vieille affaire revient sur le devant de la scène, celle là même qui avait emmené le FBI à San José en 2004 : le meurtre de huit prostituées.
Comme souvent, les condamnés à mort se déclarent innocents alors que leur sentence arrive ... on aurait aimé un peu plus novateur comme idée.

L’équipe va donc devoir s’employer à prouver, ou non, l’innocence de Sam Russell (Erik Passoja) alors que de nouveaux meurtres sont commis selon le même mode opératoire. Heureusement que le passé et le présent se mêle car c’est un peu maigre pour tenir 42 minutes.

L’épisode repose donc grandement sur Pénélope (Kirsten Vangsness) qui va devoir redevenir cet hacker de génie pour approcher son ex, Shane Wyeth (Paulo Costanzo) pour récupérer les dossiers sur les affaires de 2004 qu’il a dérobé pour forcer le FBI à repartir de zéro. Les deux vont s’affronter et on apprécie le soutien de Morgan ... et on comprend pourquoi beaucoup de yeux extérieurs les imaginent ensemble.

Au final, The Black Queen n’est pas un mauvais épisode car il mêle plutôt bien humour et enquête mais les facilités et inexactitudes scénaristiques plombent un peu son niveau.
On apprécie l’incursion de la technologie moderne avec le recours aux BitCoins et on frissonne en apprenant que Shane espionne Garcia depuis tout ce temps ...

Prochain épisode mercredi 22 janvier ... The Road Home.

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD