Person of Interest : Review 3.12 Aletheia

Date : 18 / 01 / 2014 à 12h00
Sources :

Unification


EPISODE



- Episode : 3.12
- Titre  : Aletheia
- Date de première diffusion : 7 janvier 2014 (CBS)
- Réalisateur : Richard J.Lewis
- Scénariste : Lucas O’Connor

NOTRE AVIS


Finch et Shaw ont extrait de l’hôpital Arthur Claypool et sa femme, et les cachent dans une chambre d’hôtel.
C’est maintenant certain, une seconde Machine a été construite. Finch cherche à protéger Arthur, qui prétend qu’elle a été détruite. Rien n’étant moins sûr, plusieurs personnes tentent de mette la main dessus.

Nommé Samaritain, le projet développé en son temps par Claypool attise les convoitises et le chercheur craint la duplicité de son entourage. Et lorsque Arthur commence à retrouver des bribes de sa mémoire, Finch s’aperçoit qu’il est loin d’être parano. Arthur se souvient avoir enterré son épouse quelques années plus tôt.

Celle qui a pris sa place n’est autre que “Contrôle” qui cherche à remettre la main sur la Machine ou tout autre procédé du même type.
En bien mauvaise posture, alors que Contrôle a fait entrer ses hommes dans l’hôtel, Finch, Shaw et leur protégé sont libérés par Root, qui est blessée dans l’opération. Elle se laisse capturer pour couvrir leur fuite.
Contrôle, prête à tout pour “récupérer son jouet”, va la torturer pour la faire parler.

Pendant ce temps, Fusco tente toujours de ramener Reese. Peine perdue. Les deux hommes qui se sont battus en public se retrouvent en prison où Fusco espère trouver les mots pour remonter le moral de son ami. Mais John est décidément au plus bas et refuse d’entendre ses arguments. Pourtant, le reste de l’équipe a plus que jamais besoin de lui.

Claypool recolle les morceaux de sa mémoire et finit par se rappeler où il a caché des disques de sauvegarde du Samaritain. Une concurrence future pour la Machine. La troupe finit par se retrouver dans une banque pour aller sortir les disques du coffre. C’est à ce moment qu’intervient un commando qui veut aussi récupérer cette technologie.

Le groupe “Vigilance” auquel Finch et son équipe ont déjà eu affaire a décidé de faire connaître le programme au monde entier.
La banque est assiégée par les hommes du gouvernement et Finch et Arthur pris au piège, avec l’employée de la banque, dans la chambre forte. Finch parvient à convaincre son ami de détruire les disques.

La situation tourne mal.

Vigilance fait sauter la porte, mais Shaw a prévu une sortie de secours et bien que son plan ait quelques accrocs, elle tente d’extraire ses amis ... alors que Vigilance les rattrape la banque est prise d’assaut par les forces de l’ordre, au sein desquelles, le petit groupe a l’heureuse surprise de retrouver Reese et Fusco venus à la rescousse.

De son côté, Root parvient non sans mal à retourner la situation et à convaincre Contrôle de lui apporter un téléphone. Reconnectée avec la Machine, elle se libère et lui révèle qu’elle est l’interface. Le message de la Machine est clair : c’est elle qui tient les rennes. Elle qui contrôle, en fait. Et il faudra lui obéir et laisser ses agents en paix.

Alors que Resse dit à Finch qu’il n’est pas sûr de vouloir poursuivre l’aventure en sa compagnie, on assiste à un deal secret. L’employée de la banque a en fait subtilisé les véritables disques de sauvegarde du Samaritain et les met entre les mains d’un mystérieux inconnu avant de se faire éliminer.

On entre dans une phase encore plus étrange et fascinante. Une seconde machine va venir faire de l’ombre ( et on a tout lieu de penser que son usage sera sombre) à l’invention de Finch.

Un développement intéressant.

Un très bon épisode. Complexe et épineux.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)