Helix : Review 1.01 Pilot - 1.02 Vector

Date : 13 / 01 / 2014 à 18h04
Sources :

Unification


EPISODE


- Episode : 1.01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 10 janvier 2014 (SYFY)
- Réalisateur : Jeffrey Reiner
- Scénaristes : Cameron Porsandeh

- Episode : 1.02
- Titre  : Vector
- Date de première diffusion : 10 janvier 2014 (SYFY)
- Réalisateur : Brad Turner
- Scénaristes : Cameron Porsandeh et Keith Huff

NOTRE AVIS

Il y a quelques mois, l’annonce de la mise en chantier direct d’Helix par Syfy, sans passer par la case visionnage d’un pilote, avait pu étonner tant c’était peu habituel dans le landernau des chaines de télé US. L’intérêt était accru par le fait que la production de la série était dévolue à Ron D. Moore, encore auréolé par le succès de Battlestar Galactica. Une bande annonce teaser mystérieuse avait encore renforcé l’envie de découvrir la série.

Dans le même temps, le pitch d’Helix ne respirait pas l’originalité absolue. Une base polaire, une contamination étrange voire surnaturelle, une atmosphère horrifique, tout cela sentait bon un mélange entre les films The Thing, Alerte, Contagion et Resident Evil. En tout cas, cela semblait vouloir nager dans les eaux du succès des séries du même genre, type Walking Dead ou American Horror Story.

Et ce qui marque au visionnage de ce double épisode, c’est l’efficacité de la production et la superbe photographie de l’ensemble. En grand professionnel, Ron D. Moore nous offre un équilibre parfait entre les scènes d’exposition pour expliquer et définir la psychologie des personnages, les scènes de tension à tendance claustrophobique, et les révélations qui vont permettre à ce double épisode de continuer à nous captiver dès la semaine prochaine. On ne va pas vous cacher que l’intrigue a quelques soucis de cohérence. Quand on édicte des règles de sécurité, le principe serait peut être de les appliquer. Dans le même temps, sans ces erreurs, cela supprimerait pas mal de rebondissements de l’intrigue.

C’est par contre un sans-faute au niveau acteurs. Si on remarque bien entendu la présence en haut de l’affiche de Billy Campbell (Les 4400), l’ensemble du casting est particulièrement bien choisi. Kyra Zagorsky (L’ex-épouse du personnage de Campbell) ou Hiroyuki Sanada (Wolverine le combat de l’immortel) ne manquent pas de charisme. Les lecteurs d’Unif y reconnaitront (ou pas), dans un rôle non récurrent, Leni Parker qui interprétait Da’An dans Invasion Planète Terre.

La première saison d’Helix comporte 13 épisodes. Mon interrogation principale se situe sur la capacité de la série à se renouveler au-delà de ce que nous a montré ce double pilote. Si les 11 épisodes restant à diffuser restent confinés à la base, je pense que cela va rapidement radoter même s’il y a assez d’agendas personnels chez les protagonistes pour alimenter la saison entière. Je reste donc curieux de voir où tout cela nous emmène…


BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)