Castle : Review 6.11 Under Fire

Date : 09 / 01 / 2014 à 19h46
Sources :

Unification France


EPISODE



- Episode : 6x11
- Titre  : Under Fire
- Date de première diffusion : 6 janvier 2014 (ABC)
- Réalisateur : Paul Holahan
- Scénaristes : Andrew W. Marlowe et David Amann

NOTRE AVIS


Depuis le début de la saison 6, Castle a enchaîné les bons épisodes et chaque membre de l’équipe a été plus ou moins mis en avant ... c’était le cas dans l’épisode The Good, The Bad, and The Baby qui clôturait l’année 2013. Dans celui-ci, chacun a son moment d’éclat, et de nouveau, mention spéciale pour Tamala Jones qui avait déjà fait fort dans l’épisode Disciple.

Les scénaristes de la série ont toujours réussi à maintenir un certain équilibre entre humour et situations dramatiques et Under Fire en est une nouvelle fois un bel exemple.
Car si identifier un pyromane multi-récidiviste coupable d’homicide leur donne du fil à retordre, c’est la situation périlleuse dans laquelle se trouve Esposito et Ryan qui focalise notre attention.

Quand Ryan ne répond plus aux appels de son épouse qui doit accoucher incessamment sous peu, elle s’inquiète et joint Beckett ... et Stana Katic nous livre là une de ses meilleures prestations. Son personnage va devoir garder la tête froide et garder l’enquête sur les rails alors que ses amis sont en danger, bloqués dans un sous-sol secret d’un bâtiment qui s’effondre.

Si identifier le pyromane est le fil rouge de cet épisode, on s’inquiète du sort des deux acolytes de Beckett ... et si qui que ce soit avait un doute sur l’attention que le Capitaine Gates porte à ses hommes, son attitude va les rassurer : pire qu’un chaton avec ses petits. En une scène de quelques secondes et une interprétation sans faille, Penny Johnson Jerald prouve que son ajout à la distribution n’est pas anodin.
On n’en revient pas de la voir échafauder des hypothèses avec Castle ... ces deux là ont eu du mal à se trouver mais l’écrivain fait à présent complètement partie de l’équipe. C’est cependant dérangeant car cela modifie la dynamique de la série. A voir si dans une situation ’normale’, cette dynamique va demeurer.

Trois mentions spéciales :

  • aux équipes techniques qui ont fait une scène d’explosion de toute beauté ... si ce n’est pas la première de la série, elle est parfaitement maîtrisée et crédible.
  • à Robert Duncan pour sa bande son qui accompagne à merveille chaque moment important de l’épisode,
  • au personnage d’Adam Ferguson ... sa description du comportement d’un incendiaire était ... flippante.

Je suis cependant assez circonspecte sur la naissance du bébé Ryan ... certains en loue la dimension émotionnelle, personnellement elle m’a plutôt laissée de marbre. Du déjà vu et re-vu qui n’apporte rien .... à mon sens mais c’est à chacun de se faire son opinion :p

Prochain épisode lundi 13 janvier ... Deep Cover.

BANDE ANNONCE






 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD