Almost Human : Review 1.06 Arrhythmia

Date : 22 / 12 / 2013 à 16h10
Sources :

Unification France


ÉPISODE

- Episode : 1x06
- Titre  : Arrhythmia
- Date de première diffusion : 16 décembre 2013 (FOX)
- Réalisateur : Jeff T. Thomas
- Scénariste : Alison Schapker

NOTRE AVIS


Un homme pénètre dans un complexe médical, affolé et brandissant une arme. Il réclame l’intervention d’un chirurgien pour un arrêt cardiaque qu’il s’apprête à faire d’une seconde à l’autre. Trop tard, l’homme décède comme il l’avait prédit et très étrangement cet homme semblait connaitre l’exacte heure de sa mort. Après une courte enquête sur son cœur synthétique, la police apprend que ce celui-ci appartenait déjà à une autre personne, elle-même décédée.

L’enquête de l’épisode se concentrera sur le démantèlement de la filière de trafic d’organes synthétiques d’occasion. Les 2 policiers vont remonter jusqu’au(x) commanditaire(s), en commençant par la personne du crématorium, premier maillon de la chaine qui plutôt que d’envoyer au rebut les organes synthétiques qu’il n’a pas le droit de brûler, préfère les revendre au marché noir. On découvrira aussi que la filière ne se contente pas uniquement de revendre ces organes aux nécessiteux mais que les nouveaux implantés se retrouvent prisonniers d’un système mafieux, c’est payer de plus en plus ou alors mourir à cause de l’ajout d’un petit dispositif qui permet de contrôler le cœur à distance.

La grande trouvaille de cet épisode est l’ajout de ce second modèle d’androïde que Dorian. Ancien policier, celui-ci est maintenant homme à tout faire et John et Dorian vont tomber dessus par hasard. Dorian va décider de l’embarquer et de le prendre sous son aile, heureux de lui redonner une chance comme ce fut le cas pour lui. Bien évidemment cette situation va être la base de tout l’humour de l’épisode. Il faut avouer que l’ajout du second modèle de DRN déclassé est une excellente idée, le pauvre Kennex avait déjà du mal avec un seul, alors 2 c’est encore pire pour lui.

Au delà de l’aspect humoristique, cette rencontre permet aussi à Dorian de s’interroger sur sa place dans la société et pour nous d’en apprendre plus sur lui. Cette histoire d’organes mis au rebut après la première utilisation reflète bien évidemment dans son existence d’androïde lui aussi mis au rebut après les premiers problèmes reconnus sur son modèle. On en apprend encore donc plus sur Dorian et ses compatriotes et il faut avouer que depuis le départ l’introduction du personnage et son évolution sont véritablement amenés très intelligemment, très finement et de très bonne manière. Le personnage, en fait cet androïde qui rêve, non pas de moutons électriques mais bel et bien d’humanité, s’humanise de semaine en semaine. Le personnage est véritablement très bien écrit et il faut aussi admettre que Michael Ealy s’en sort à merveille depuis le début de la série et prolonge à merveille son talent d’acteur dans cet épisode qui lui apporte (presque) double charge.

L’épisode traite des soins médicaux du futur, on peut y voir des médecins holographiques recevoir les patients ainsi que de l’utilisation d’organes synthétiques, un tout nouveau crématorium... C’est ici une réflexion sur la réutilisation de ces organes synthétiques qui sont détruits plutôt que d’être réutilisés pour d’autres personnes dans le besoin et qui de fait sont vendus au marché noir. Et comme toujours quelqu’un arrive bien à faire de l’argent sur le malheur des autres. C’est bien entendu système médical américain qui est ici remis en question avec toujours les riches qui ont accès aux soins remboursés par leurs mutuelles hors de prix et les pauvres qui s’en passent.

Arrhythmia est un bon épisode de mi-saison, un épisode stand-alone comme tous depuis le départ, c’est pour le moment une véritable série procédurale, qui n’est pas feuilletonnante, sans fil rouge, à chaque épisode son enquête et finalement c’est très satisfaisant. Pas de cliffhanger insupportable et la suite sera pour le mois de janvier. La grande question maintenant est de savoir s’il faudrait 25 épisodes par saison. Je ne crois pas, les meilleurs séries ont toujours été celles à 13 ou 16 épisodes par saison. C’est à suivre, on verra ça dès janvier. Et rassurez-vous le break ne durera que 2 semaines. Malheureusement, c’est retour à la normale pour les personnages secondaires qui avaient eu droit à leur moment de gloire dans l’épisode précédent, la romance avec Valery n’avance pas dans cet épisode et en ce qui concerne le personnage du Capitaine Maldonado joué par Lilly Taylor, la voilà reléguée ici au rang de personnage vraiment secondaire, voir inexistant.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)