Art to Play 2013 : les Noobs rencontrent leur public
Invités sur le salon, l’équipe de Noob (ou du moins une partie des comédiens) a répondu présent pour des dédicaces et une séance de questions/réponses avec leur public sur la scène centrale. Étaient présent Matthieu Zecchini (Ystos/Thomas Lepape), Manon Morand (Couette/Angélique Fleur), Patrice Blanc (Spectre) et Laure Mattei (Roxana).
L’ambiance était conviviale, assez détendue et aussi bien sur scène que dans le public, l’équipe a tenu à éviter au maximum de spoiler la suite de l’aventure.
Ystos : Noob est une web série créée il y a 5 ans. C’était un projet initié par Fabien Fournier. On est basé dans le Var, à Toulon. Ça fait maintenant plus de 10 ans qu’on fait des bêtises devant la caméra pour s’amuser et puis un jour on a décidé de faire Noob. Nolife nous a dit : « On est intéressés pour diffuser tout ça. » Et de fil en aiguille, on en est arrivé là aujourd’hui. Noob, c’est une websérie orientée sur les MMORPG, pour les geeks, pour les gamers. C’est une série humoristique. On en est à 5 saisons et grâce à vous on a atteint le record d’Europe en matière de crowdfunding. On va faire une trilogie de film, ça va être énorme. On a un peu la pression, vu ce que vous avez investi. Il va falloir être à la hauteur de vos investissements. On a hâte de commencer ça en Janvier et on espère que ça vous plaira. On commencera en Janvier car on a la saison 5 à finir de tourner et Fabien doit aussi finir son roman. Il va s’enfermer dans son bureau et il n’aura pas le droit d’en sortir avant Noël et encore on n’est même pas sûr qu’à Noël il puisse sortir non plus.
Une saison 6 de Noob est elle prévue
Ystos : C’est assez particulier. Avec la saison 5, on va terminer le premier cycle de l’histoire de Noob. Ensuite il y aura la trilogie de films qui formera un nouveau cycle. Et enfin après les films, on va lancer Noob : Reroll. Les Reroll prendront les rôles principaux tandis que les personnages de la série auront des rôles secondaires. On va donc les mettre en avant pour la suite de l’aventure dans une saison 6 mais il reste à voir si le public nous suivra encore ou s’il n’en aura pas marre. Il y a aussi les autres projets à coté comme Warpzone Project et Neogicia qui devrait prendre la forme d’une série prochainement mais on vous en tiendra informé au moment voulu.
Warpzone n’est donc pas abandonné ?
Ystos : Non, pendant qu’on va tourner les films de Noob, il n’y aura pas de nouveaux épisodes alors pour compenser ça, on va tourner les saisons 2 et 3 en parallèle du film que l’on vous proposera au même rythme que la série.
Un jeu vidéo d’Horizon est il prévu ?
Ystos : Pour, il faudrait que la cellule de développement vienne en parler. Je ne sais pas trop où ils en sont. C’est effectivement prévu et une démo jouable devrait être prête sous peu. Il y a aussi pas mal de petits projets de jeux casu comme un Temple Run où Gaea essaierait de s’enfuit avec le loot de la Guilde Noob en étant poursuivie par Oméga Zell et les autres. Vous pouvez consulter l’évolution du jeu sur noob online.
Combien de personnes y a t il dans l’équipe ?
Ystos : On est très nombreux. Si on compte l’équipe de développement à coté on dépasse les 30 personnes. C’est un énorme groupe qui s’est agrandi au fur et à mesure de l’aventure. Comparés aux web séries et youtubeurs qui sont généralement un ou deux en conventions, nous, on est une bande qui se déplace en masse et on est un peu connus pour ça.
Vous n’avez pas de mal à vous réunir ?
Ystos : On s’adapte un peu. Il faut dire qu’il y en a certains qui sont un peu éparpillés. On a notamment Dark Avenger qui habite en Chine alors c’est un peu compliqué de l’avoir. On a pu l’exploiter dans les deux mois où il est venu. On l’a traîné sur les tournages pendant deux mois pour qu’il apparaisse dans les épisodes à venir. On a deux ou trois parisiens mais sinon tout le reste est dans le sud-est aux alentours de Nice, Marseille, Toulon... Quand il y a un tournage on ne va pas dire « On a besoin de tel ou telle personne aujourd’hui. » plutôt « Est-ce que tu es disponible et si oui ou non on adapte le tournage en fonction. » C’est assez compliqué de gérer autant de personnes.
Est ce que vous jouez à des MMORPG ? Et si oui, lesquels.
Ystos : Je joue à World of Warcraft actuellement en casu. J’ai pas vraiment le temps de jouer énormément. Je suis plus intéressé par le background et l’histoire à côté. Je joue plus pour cet aspect-là du jeu. Je sais que Patrice joue à Star Wars : The Old Republic. Un seigneur Sith, si je me souviens bien. Laure et Couette ne jouent pas. C’est des filles elles savent pas jouer (rire). Sur nous quatre on est deux à jouer. Mais sinon Omega Zell joue aussi à World of Warcraft avec un personnage coté Horde. Beaucoup de gens dans l’équipe jouent parce que c’est ça qui nous a donné l’idée de faire Noob.
Quoi de neuf à propos de Neogicia ?
Ystos : On a plusieurs projets autour de Neogicia. On a la BD qui est dessiné par Phanat (Ash, le Farmer Chinois) qui introduit toute l’histoire. Il n’est pas très rapide ; ça lui prend des semaines pour dessiner une seule case, mais c’est surtout qu’elles sont bourrées de détails et qu’il est très minutieux mais le rendu final est énorme. Cette BD, c’est une œuvre d’art. Il y a aussi les romans sur lesquels Fabien travaille actuellement et qui devrait sortir d’ici le premier trimestre 2014. (Il le fait en parallèle à la saison 5). Et sinon, ce sera également retranscrit au format audio visuel grâce au Crowdfunding via un moyen métrage qui abordera tout cet univers de Neogicia dans un spin-off beaucoup plus sérieux de Noob car ce n’est pas le point de vue des joueurs mais celui des PNJ. On va tourner ça avec les films et il faut s’attendre à plein d’actualité autour de Neogicia en 2014.
Y aura t il une BD de Warpzone Project ?
Ystos : Oui, c’est prévu. C’est un peu en stand-by pour le moment car nous n’arrivons pas à trouver un terrain d’entente entre l’éditeur, le scénariste (Fabien) et le dessinateur. C’est un projet auquel on tient et qui se fera peut être à travers Olydri édition qu’on est en train de monter avec Omega Zell. Si ça se fait on vous tiendra informés car c’est un projet qu’on veut vraiment mettre en place. Je sais que Fabien avait déjà travaillé avec un dessinateur qui avait déjà produit quelques visuels de ce qu’on voulait présenter. Je sais que le dessinateur est prêt à nous suivre si on fait ça avec Olydri édition.
Au fil des saisons, l’aspect MMORPG s’est estompé. Vous n’avez pas l’impression de vous éloigner de ce qui faisait la base de la série ?
Ystos : Le thème principal n’était pas tant le MMORPG en lui même que les personnes qui y jouent. C’est vrai qu’on a mis toute une intrigue en place à coté. On a plus tendance, par rapport à la saison 1, à raconter une histoire construite plutôt que des petits sketches. On tenait vraiment à mettre cette histoire en place car faire aussi longtemps une histoire avec du contenu sur Noob seulement centrée sur le MMORPG, ça n’aurait pas été possible. Il fallait vraiment mettre ça en place avec des personnages attachants, toute une communauté, tout en gardant cet aspect MMORPG et mettre en place les aventures des joueurs dans la vraie vie. Cela nous permet d’aborder différents aspects avec la Guilde Justice où on ne recrute que du haut niveau ou la Guilde Noob qui essaie de se faire une place. On ne voulait pas se limiter uniquement au MMORPG car il n’y a pas que ça qui nous a inspiré, même si ça reste un élément central.
Vous avez votre mot à dire sur l’évolution de vos personnages où vous découvrez au fur et à mesure ?
Ystos : C’est vrai, qu’on ne sait jamais trop comment vont évoluer nos personnages, déjà parce que la veille d’un tournage on ne sait pas trop ce qu’on va tourner. Le script nous est donné le jour même et on découvre nos évolutions au fur et à mesure du temps qui passe. Fabien nous explique un peu quelquefois mais il lui arrive de changer de ses plans alors c’est toujours une surprise. C’est sympa de voir l’évolution de nos personnages. On va parfois dans des directions auxquelles on ne s’attend pas forcément. Et puis il y a les personnages qui ont des rerolls, c’est amusant de jouer plusieurs personnages. Avec Ystös l’Assassin, c’est une expérience intéressante avec d’un côté, le druide posé de la Guide Justice qui est là pour tous les évènements importants du jeu et de l’autre, l’assassin qui joue avec la Guilde Noob pour s’amuser et se détendre un peu avec ce côté comique.
Roxana : Ce que j’aime particulièrement, c’est ton évolution à toi. Ystos s’est transformé en plante verte entre le début de la série et maintenant. C’est notre fougère à nous. Je pense qu’à terme, l’évolution du druide, ça va être l’arbre. Après, au niveau des scénarios, c’’est vrai que concrètement, on arrive et Fabien nous dit « Tiens, le scénario. » Il y a des idées que Fabien nous donne et qui se concrétisent ou pas. Ensuite il y a les évolutions qui se font sur les tournages même. Quelqu’un a une idée, ça plaît à Fabien et on intègre cette évolution dans le scénario. À partir de là c’est vrai que moi, le personnage n’a pas beaucoup évolué car je suis après tout une belle méchante. Il n’y a pas grand chose à ajouter, alors je reste dans cette catégorie-là. C’est vrai que c’est aussi sympa de découvrir l’évolution des personnages avec le public. On ne peut pas vous spoiler quand vous nous demandez qu’est ce qui va se passer, puisque nous-même ne le savons pas. On apprend également à improviser et à progresser dans notre jeu d’acteur. On espère être bons un jour.
Spectre : Pour le personnage de Spectre, on en discute avec Fabien, mine de rien. Il aime bien discuter avec nous des personnages et de l’évolution qu’il compte leur faire prendre. Savoir si ça nous convient... Ensuite, ça peut changer à tout moment et à ce moment là on en re-discute. L’important c’est que ça reste drôle et que ça vous plaise aussi, c’est le principal.
Que devient le projet d’encyclopédie Noob ?
Ystos : C’est un projet qui a été mis un peu en Stand-by avec les films en ce moment. On n’a pas tellement de temps à s’y consacrer. Je sais que c’était très avancé. Quand Fabien écrit une BD, un épisode ou un roman, dès qu’il rajoute une nouvelle donnée (nouveau monstre, nouvelle région, nouveau donjon...) il complète l’encyclopédie qu’il est en train de préparer. Il a différents dossiers (dossier Classes, dossiers Monstres) dès qu’il mentionne de nouveaux éléments, il y inscrit les caractéristiques dans le dossier adéquat pour justement avancer son travail dans l’encyclopédie. C’est un projet pour lequel il vaudra mieux attendre les alentours de 2015/2016. C’est un projet que Fabien veut vraiment mettre en place. Il est de plus en plus complet et il accepte volontiers de l’aide de l’équipe de temps en temps (illustrations, fan-art) pour illustrer cette encyclopédie. Dans l’équipe, il y en a qui vont apporter des suggestions sur les caractéristiques de tel ou tel personnage et ce sera rajouté au fur et à mesure. C’est un projet à long terme qui demande beaucoup de travail. C’est un projet qui verra donc le jour en 2015/2016, d’autant plus qu’on compte en faire un truc un peu interactif, donc peut-être sous une forme dématérialisée sur tablette ou ordinateur avec des petits dessins animés, des sons, des musiques. Quelque chose qui resterait dans l’esprit cross média qui nous tient à cœur.
Noob est arrivé il y a 5 ans, à une époque où tout était encore à faire en matière de web-série. On en voit apparaître de plus en plus de qualité variable. N’y a t il pas un risque de voir baisser la qualité moyenne des web-série avec des vidéastes un peu opportunistes comme on pouvait voir des sous-Bitoman par paquet de 10 à l’époque des films amateurs du festival Cartoonist ?
Ystos : Nous, ça nous fait plus plaisir qu’autre chose de voir que des gens suivent le phénomène et créent des Web-séries en prenant modèle sur ce qu’on a fait. On n’a pas tellement de regard critique là-dessus mais on pousse les gens à créer leur web-série et apporter leur propre touche en s’amusant entre potes. Au TGS on a le festival des web-séries dont Fabien fait partie du jury. On ne fait pas tellement attention à la qualité des web-séries. On ne va pas juger ; on est simplement content de voir qu’il y a de la création. Ensuite, c’est vrai qu’on est arrivé à l’époque où il y avait Nerdz, Flanders Company et le Visiteur du Futur et qu’on voit arriver de plus en plus de séries. Nous, on est parti des Bitoman qui nous a énormément inspiré ; qui nous ont donné envie de faire ça. C’est un peu nos idoles et c’est un peu grâce à eux qu’on est là et qu’on a eu envie. C’est nos dinosaures à nous. Et d’ailleurs dans l’équipe il y a Guillaume alias T-Man qui faisait partie des Bitoman et qui nous a rejoint. C’est un honneur pour nous. Et puis il faut regarder Lost Levels qu’on avait fait avant Noob, ce n’était pas glorieux, mais on a bien évolué.
Est-ce que vous avez une marge de manœuvre par rapport au caractère de vos personnages, de vos dialogues ? Est ce que votre propre personnalité se retrouve en partie dans vos personnages ?
Ystos : Pour créer nos personnages, Fabien s’est un peu inspiré de nos personnalités. Oui, Couette n’est pas très futée. Oui, Roxana est très méchante. Spectre a des problèmes de gorge. Fabien s’est inspiré de tout ça, pas en tous points (heureusement) mais ces traits de nos personnalités ont servi d’inspiration. Pour anecdote, mon regard de psychopathe, c’est parti de moments où, quand j’étais fatigué, je faisais cette tête-là et on est parti de ce délire-là pour créer Ystös l’Assassin. On est assez libres aussi au niveau de nos dialogues. On nous donne une phrase et si on a envie de la modifier, du moment que ça reste dans l’idée, Fabien ne va pas nous empêcher. En général en tournage il y a environ 20 % qui a été rajouté par rapport au script, des idées qui viennent sur le tas et qu’on rajoute sur le moment.
Roxana : Il faut dire la vérité. Si les dialogues sont modifiés, ce n’est pas tant pour une question de personnalité. C’est surtout que la moitié du temps, on n’arrive pas à les prononcer.
Spectre : Il nous arrive en effet de retourner les dialogues. Une phrase peut être bien sur le papier mais être trop compliquée quand il s’agit de la dire. Ça peut être trop redondant.
Pour terminer, quel est votre sentiment sur la série et son évolution ?
Ystos : Noob, c’est une grande aventure. On est parti de rien et on en est là aujourd’hui. C’est arrivé grâce au public car sans vous, on n’en serait pas là. On essaie de bien faire notre travail et apparemment vous suivez derrière, ce qui nous fait plaisir. C’est une aventure dont on se souviendra toute notre vie. On essaiera d’aller le plus loin possible. Encore merci à vous.
Roxana : Ce que j’en retiens, c’est que c’est une aventure extraordinaire. On s’est payé un délire entre potes et vous êtes des milliers à nous suivre. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ne serait ce qu’avec le crowdfunding on regardait tous les jour en se disant « C’est pas possible ! Il y a un bug, une erreur de logiciel, il y a trois zéros de trop qui s’affichent ! » On a des gens qui nous demandent tous les jours comme amis sur facebook. On a passé deux jours à recevoir des gens en dédicace qui disaient « On aime beaucoup. C’est génial ce que vous faites. » C’est une récompense énorme pour ce qui était au départ un simple délire entre potes.
Couette : Je remercie tous les fans qui sont venus pour nous notamment ceux qui nous ont apportés des dessins. Je vous remercie pour tout ça.
Spectre : C’est une aventure. C’est magique. Je n’ai rien de plus à dire. Prenez une caméra, allez en forêt avec vos potes, tournez, regardez ça entre vous et rigolez et c’est ça. C’est la plus belle aventure qu’on puisse vivre, tout simplement. Merci à vous.
Noob est Copyright © ses ayants droits Tous droits réservés. Noob, ses personnages et photos de production sont la propriété de ses ayants droits.