Mentalist : Review 6.10 Green Thumb

Date : 11 / 12 / 2013 à 14h30
Sources :

Unification


EPISODE



- Episode : 6.10
- Titre  : Green Thumb
- Date de première diffusion : 8 décembre 2013 CBS
- Réalisateur : Robert Duncan McNeill
- Scénariste : Daniel Cerone

NOTRE AVIS

Sacré bras de fer qui s’engage entre le FBI et Jane qui a décidé de ne pas se plier aux règles que l’Agence veut lui faire suivre. Il s’en tient à celles qu’il a lui-même édictées et refuse tout compromis.

En détention depuis trois mois, il ne semble guère être prêt à plier. L’agent Fisher va donc chercher Lisbon dans sa petite ville de l’état de Washington pour tenter de le ramener à la raison. Au moins temporairement. Le temps de retrouver un programmateur en informatique disparu, qui détient des renseignements susceptibles de mettre en péril le système bancaire du pays.

Non qu’il s’ennuie dans sa confortable cellule, mais Patrick est si heureux de revoir son amie, qu’il accepte de se consacrer au cas que lui soumet le FBI, puisque Teresa “est de la partie”.

En liberté surveillée, il fait bien comprendre à ses “nouveaux partenaires” qu’ils n’auront jamais gain de cause avec lui. Il s’enfuit à la première occasion et se fait reprendre, “quand il le décide”…

Rien que pour leur montrer de quoi il est capable, il résout l’affaire avec une facilité déconcertante et démontre à l’occasion que le principal problème qu’auront les Agents Abbott et Fisher à l’avenir sera la gestion de ce sulfureux consultant, aux qualités indéniables d’enquêteur, mais aussi au caractère imprévisible.

Les conditions qui lui sont faites à l’issue de l’enquête ne le satisfaisant toujours pas, Jane retourne en prison au dam de sa nouvelle hiérarchie, qui n’a d’autre choix que d’accepter enfin ses conditions.

Il veut Lisbon, il l’aura. Il veut être libre, il le sera.

L’épisode est enlevé, plein d’humour et on retrouve avec joie le facétieux Patrick Jane des débuts de la série. Avec un petit plus… on le sent véritablement plus léger. Le poids de John le Rouge en moins, Jane a ici une préoccupation bien plus saine : retrouver une vie stable et intéressante.

Il s’est effectivement habitué au travail d’enquêteur et cela lui plait, visiblement. Surtout s’il peut le faire au côté de son amie Teresa. C’est donc la condition première à son intégration au FBI, où il est heureux de retrouver aussi Cho.

Abbott et Fisher en ont conscience, entouré de ses anciens partenaires, Jane sera un peu plus facile à gérer, du moins l’espèrent-ils… car autant Lisbon que Cho, leur font bien entendre qu’ils n’ont jamais contrôlé “l’animal”… et que travailler avec Jane est un supplice. (Qui leur rend à tous les deux le sourire, en attendant).

Toujours plus irrévérencieux, Jane fait "tourner en bourrique" ses nouveaux petits camarades de jeu, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Ce bras de fer épique entre un Abbott dépassé et un Jane affûté comme jamais, aura rameuté près de 10 millions de spectateurs (9,97 M selon audienceusa) dimanche soir.

Le pari d’Heller semble en passe d’être gagné, car en dépit d’un retard de plus d’une demi-heure pour cause de sport, cet épisode fait l’un des deux des meilleurs scores de la sixième saison… preuve que le public reste avide de connaître la suite des aventures de Patrick Jane et ses amis. En route vers une saison 7 ?

C’est en tous cas, un excellent “nouveau départ”.

Prochain épisode du Mentalist sur CBS, le 5 janvier 2014, avec de nouveaux rebondissements.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)