Mentalist : Review 6.08 Red John

Date : 26 / 11 / 2013 à 18h00
Sources :

Unification


EPISODE


- Episode : 6x08
- Titre  : Red John
- Date de première diffusion : 24 novembre 2013 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Bruno Heller


NOTRE AVIS

Patrick Jane se retrouve enfin face à John Le Rouge, le tueur en série qu’il traque depuis le jour où ce sociopathe a tué sa femme et sa fille. Pendant 10 ans, Jane s’est acharné à rechercher son nemesis pour faire justice.

CBS a gagné son pari, l’affrontement a bel et bien piqué la curiosité, et sérieusement boosté l’audience en ce dimanche 24 novembre qui aura vu au moins 10,6 millions d’afficionados venir vérifier de visu sur le petit écran l’identité du tueur. (Après que l’épisode ait fuité sur internet deux jours avant sa diffusion).

Le public attendait cet épisode comme un final... un final de saison, un final tout court. De nombreux fans disent d’ailleurs ne plus avoir envie de connaître la suite et ne comprennent pas bien où Bruno Heller veut en venir.


Le créateur du Mentalist l’a pourtant expliqué à plusieurs reprises, pour lui, il y a une vie après John le Rouge, pour Patrick Jane, et pour les spectateurs. Et il le prouve en proposant une suite à cet épisode qui fera faire à toute l’équipe un saut dans le temps. Et fera redémarrer la série sur de nouvelles bases. De quoi relancer l’attention.

Mais pour l’heure, le face à face entre Jane et l’assassin de sa famille est particulièrement éprouvant pour les personnages.

L’équipe de Lisbon tente le tout pour le tout pour couvrir Jane, contrarié dans sa traque par le FBI qui a obtenu la dissolution de CBI.

La sanglante cavale de Bertram tourne court quand celui-ci attire le consultant dans un piège, où l’attend... le véritable John le Rouge.

Surprise, donc, (enfin pas tant que ça on dirait), celui que Jane avait désigné aux médias n’est pas le vrai John le Rouge qui a concocté un plan machiavélique pour disparaître en toute impunité : tuer Jane et le pseudo John le Rouge dans un même lieu...

Pas une véritable surprise pour Patrick qui semble avoir enfin un coup d’avance pour une fois. Utilisant une faiblesse de son ennemi intime, Jane parvient à le mettre à sa merci et finit par assouvir sa vengeance.


L’épisode n’est pas aussi spectaculaire qu’on aurait pu l’attendre, et certainement pas le meilleur de la série. Il est pourtant bien mené et plein de "petits moments" intéressants.

Entre Lisbon et son équipe, entre Teresa et Patrick... les humains sont pris en compte dans cette histoire, qui voit chacun sa vie, sa carrière remises en cause.

Les acteurs jouent très bien et assument parfaitement leur rôle. Un John le Rouge, pas si effrayant que cela en somme quand il se trouve face à plus fort que lui. Plus fort dans l’instant. Car on sent tout de même que tout cela affaiblit considérablement le consultant qui vient pour le coup de "passer de l’autre côté"... pas de véritable gagnant dans cette histoire.

Jane est maintenant un "vrai tueur". Jane est transfiguré pendant cet acte, terrible, qui semble à peine le soulager. Mais il l’avait dit, il l’a fait. Il a regardé mourir John le Rouge. Mais cela lui aura pris bien moins de temps et de plaisir qu’il imaginait. (Et ça c’est bien vu, Jane n’est pas un assassin dans l’âme). Et cela Simon Baker le joue très bien, jusque dans le souffle court avec lequel il dit adieu à Teresa par téléphone.

Un "Vous allez me manquer" qui sonne comme un au revoir. Comment ces deux-là pourraient-ils s’oublier ?

Les toutes dernières images d’une rare élégance, qui semblent faire le pont entre le passé de Jane (une femme et une petite fille croisent son chemin) et l’avenir vers lequel il se met à courir, sont émouvantes.

Le sentiment des fans est donc partagé quant à la suite, mais à l’instar de CBS et du créateur Bruno Heller, je serais tentée d’espérer que le public adhère à cette stratégie de la curiosité. Et qu’il suive finalement, la suite de ce qui pourrait s’apparenter à une nouvelle série, ou presque à un spin-off au vu de tous les bouleversements qu’engendrent la situation.

A suivre, donc...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)