Almost Human : Review 1.01 Pilot & 1.02 Sky

Date : 20 / 11 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


ÉPISODES


- Episode : 1x01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 17 novembre 2013 (FOX)
- Réalisateur : Brad Anderson
- Scénaristes : J.H. Wyman

- Episode : 1x02
- Titre  : Sky
- Date de première diffusion : 18 novembre 2013 (FOX)
- Réalisateur : Michael Offer
- Scénaristes : J.H. Wyman & Cheo Hodari Coker

NOTRE AVIS



Critique 1.01 Pilot

"The Future is coming... Science and technology evolve at an uncontrollable place. Unknown drugs and weapons flood our streets and schools. The contraband is controlled and distributed by violent, faceless, criminal organizations. And the crime rate rises an astounding 400%. Outnumbered and overwhelmed, law enforcement implements a new strategy : Every police officer is partnered with an advanced, combat-model android."

"Le futur approche... La science et la technologie évoluent à une vitesse incontrôlable. Des drogues et des armes jusqu’ici inconnues inondent nos rues et nos écoles. La contrebande est contrôlée et distribuée par des organisations criminelles secrètes et violentes. Le taux de crime est montée à un taux de 400%. Les policiers en sous-nombres et dépassés mettent en œuvre une nouvelle stratégie : Chaque policier doit faire équipe avec un nouveau modèle avancé d’Androïde de combat."

C’est par cette phrase d’accroche que démarre cette nouvelle série tant attendue de l’écurie Bad Robots de J.J. Abrams. Almost Human est le nouveau bébé de J.H. Wyman (Fringe) qui en est autant le créateur que le showrunner. Elle nous présente le futur de 2048, où les policiers (humains) ont l’obligation de travailler avec des partenaires androïdes.

L’inspecteur John Kennex (Karl Urban) est gravement blessé à la jambe lors d’une opération de police musclée tandis qu’il tentait de sauver un de ses coéquipiers humains. Après 17 mois de coma et un an à récupérer, il cherche à se souvenir de l’attaque pour se venger de ceux qui ont décimé son équipe. Ses collègues ne voient pas forcément d’un bon œil le retour de cet officier réputé instable. Très rapidement, il est positionné sur l’enquête du braquage d’un camion contenant des produits pharmaceutiques dangereux. L’enquête se déroulera dans une ambiance de guerre des gangs latente et impliquera une première équipe de méchants qui vont faire l’erreur de s’en prendre directement aux forces de l’ordre. Affublé d’un premier co-équipier, John se verra rapidement dans l’obligation d’en trouver un autre qui sera différent des modèles récents, surement plus adapté à son caractère.

La série allie suspense et action, présente et nerveuse dans ce premier épisode. Ça commence très fort introduction (avec une belle fusillade filmée comme un jeu vidéo) et un peu de sang pour la rendre plus réaliste mais attention nous sommes sur la Fox, il ne faut pas s’attendre non plus à du gore. Le côté le plus intéressant en dehors du monde totalement différent en apparence du notre, sera la relation que vont entretenir les deux coéquipiers qui feront (ou pas) la réussite.

C’est un monde technologiquement avancé qui nous est présenté où la technologie est omniprésente mais non envahissante, certains gadgets sont même plutôt intéressants comme le ruban jaune qui sert à entourer les scènes de crime. Et cette ambiance futuriste nous fait forcément penser à un croisement entre Blade Runner (la pluie, les androïdes, l’environnement, la musique) et Robocop (pour le côté mi-homme mi-robot mais 100% flics sans oublier la violence urbaine). Les premiers signes de ce monde futuriste nous mettent sur la voix d’une société dans laquelle les inégalités sociales semblent encore plus creusées puisque les plus riches vivent dans une partie propre et moderne protégés par un mur qui les sépare des plus pauvres qui vivent eux dans un environnement sombre et le sale. Le contraste présenté dans quelques plans furtifs est flagrant.

Ce premier épisode est d’excellente facture et laisse présager d’une série originale et intéressante, correctement dosé en humour, souvent en provenance du personnage joué par Urban, plutôt inspiré dans ce rôle du personnage torturé, perturbé, sombre mais non dénué d’humour et il faut avouer que l’acteur est excellent pour le rôle. L’humour viendra aussi de ses rapports avec les androïdes tendus dans un premier temps (on comprendra pourquoi) mais qui vont s’arranger avec l’arrivée du nouveau partenaire (ancien modèle d’androïde toutefois). Michael Ealy qui joue le rôle de Dorian le fait avec beaucoup d’intelligence alliant le stoïcisme du robot avec la part d’humanité qu’il aimerait voir plus importante : un Androïde avec des rêves (peut-être de moutons électriques). Il est bien décidé de ne pas se laisser traité comme un vulgaire robot.



Critique 1.02 Sky

L’épisode 2 n’est pas une suite directe du pilote mais nous plonge sans ménagement dans ce que devait être la série : une série policière procédurale avec l’enquête de la semaine tout en gardant bien évidement le fil rouge concernant l’embuscade dont John a été victime et lors de laquelle toute son équipe a été décimée. Cet épisode, qui explore les dessous de la prostitution moderne (où l’on apprend que les "synthétiques" ne sont pas que des flics) est donc présenté comme une enquête classique de notre nouveau duo de flics qui sont les nouveaux héros des forces de l’ordre depuis l’épisode précédent.

Un meurtre, une prostituée et ce que l’on imagine être la mafia locale, des enlèvements de jeunes femmes et voilà la recette de cet épisode de la semaine bien amené mais peut-être trop classique dans sa présentation. N’aurait-il pas fallu prolonger le pilote pour nous présenter un peu plus le contexte pour qu’on s’y acclimate plus facilement ? D’un autre côté, on est émerveillé par tous les petits détails de ce monde futuriste qui se dévoile à nous petit à petit. C’est plus conventionnel, pas forcément décevant mais on est tout de suite mis devant le fait accomplis. Les prémisses de la série sont posés et on rentre maintenant dans le vif du sujet : les crimes de 2048 (qui au final même s’ils sont plus violents ressemblent aux crimes de notre époque).

Le duo star s’impose petit à petit et on sent qu’on aura droit toutes les semaines à quelques joutes verbales intéressantes mais aussi à de belles scènes (les enfants et ensuite la girafe). Le reste du casting est impeccable, on retrouve même certains habitués de l’univers Abrams. L’information importante dans cet épisode est que l’on apprend que les "synthétiques" comme aime à les appeler John, ne sont pas que des policiers, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités et même entrouvrir certaines portes. De là à penser que John est un androïde, c’est un pas que je ne franchirai pas (encore).

A voir comment se déroulera la suite, comment seront gérés les mystères qui forcément seront nombreux, quelles seront les réponses et comment elles seront distillées. Maintenant niveau esthétique, casting, musique c’est un cocktail gagnant, reste à voir ce que donneront les épisodes suivants mais l’avenir semble radieux si ce niveau de qualité reste au rendez-vous. On a hâte de découvrir cette société futuriste qu’on ne fait qu’effleurer lors de ces deux premiers épisodes où le plus important qui ressort est le côté humaniste.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)