NCIS : Review 11.04 Anonymous was a Woman
EPISODE
Episode : 11x04
Titre : Anonymous was a Woman
Date de première diffusion : 15 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Terrence O’Hara
Scénariste : Steven D. Binder
NOTRE AVIS
On savait déjà que Gibbs entretenait des relations particulières avec Mike Franks et cet épisode nous permet d’en découvrir un peu plus. Et surtout de découvrir que derrière le masque qu’arbore l’ex-Marine, il a des fantômes dans son placard, plus qu’on ne le penserait.
L’histoire débute avec le meurtre d’une jeune femme, le sergent Patricia Moreno, le visage brûlé à l’acide, dans son appartement. L’enquête révèle très rapidement que le corps découvert n’est pas celui du Sergent puisqu’elle est morte en Afghanistan il y a trois ans et demi.
Sur sa demande d’emploi, elle a indiqué comme personne à contacter d’urgence Leyla Shakarji, la belle-fille de Mike Franks. Réticente de prime abord, elle révèle qu’elle a rencontré la jeune femme plusieurs fois mais ne l’a plus revue après le décès de Franks.
Flashbacks deux années plus tôt avec Mike Franks qui débarque dans le sous-sol de Gibbs et lui demande une faveur : héberger quelque temps une jeune fille du Moyen-Orient (Elina) mais il ne peut poser aucune question.
On apprend au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête et de flashbacks que Mike Franks aidait des jeunes femmes afghanes à échapper à leurs bourreaux dans un abri près de Kaboul. Il en a aidé plusieurs à rejoindre illégalement les USA. Un jour il a demandé à Gibbs d’autoriser le vol d’un avion militaire en provenance de Kaboul mais il a refusé de le faire et les six femmes ont été tuées dans un attentat.
La jeune femme tuée a été retrouvée sur le sol américain par un afghan qui possède une liste de six femmes réfugiées aux USA sous une fausse identité.
Voulant identifier la fuite de cette information, Gibbs et McGee se rendent à Kaboul dans l’abri tenu par une américaine.
Alors qu’ils sont prévenus qu’il va être attaqué, Gibbs, puis McGee, refusent de les abandonner alors qu’ils savent qu’ils ne pourront faire usage de leurs armes pour se défendre.
Grâce à Gibbs et l’appui satellite de Tony, l’abri et les femmes qui y étaient sont sauvés. De retour aux USA avec une dizaine de femmes, Gibbs va devoir s’expliquer devant l’immigration.
Un très bon épisode dans lequel est confirmé la maturité de Tony et les liens étroits qui se sont tissés entre eux trois ... et l’arrivée de l’agent spécial Susan Grady dans l’enquête pousse les deux compères à déclarer à Gibbs qu’ils n’ont pas besoin de remplaçant (= à Ziva, son nom n’est même pas cité ... à se demander si Cote de Pablo est partie en bons termes avec la production ...).
Si le sujet n’est pas vraiment abordé, aucune inquiétude sur l’arrivée dans l’équipe de l’ex polygraphe (qui a complètement changé de personnalité !), son prochain poste se trouve à San Diego.
Prochain épisode mardi 22 octobre ... Once a Crook.