Stargate : Et si l’univers des séries continuait...

Date : 25 / 09 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Joseph Mallozzi via Blastr



Il y a peu de temps Rolland Emmerich exprimait sa volonté de faire un reboot de son film Stargate sous forme d’une trilogie cinématographique. Cela a fait réagir Joseph Mallozzi qui a été scénariste et producteur sur les trois séries de la franchise ( Stargate SG1,Stargate Atlantis et Stargate Universe). Il explique sur son blog de quelle manière l’univers des séries pourrait se prolonger et pourquoi se sera pas si facile de faire un reboot.

Pour le scénariste, le ou les films à gros budget ne sont pas la solution. L’argent consacré à un film ne garantit ni sa qualité ni son succès. Les exemples se sont multipliés ses derniers mois ou des blockbusters au financement impressionnant n’ont pas su rencontrer leur public. Il met aussi à mal l’idée du reboot. Ce genre de narration convient à la recherche d’un nouveau public mais peut mettre en colère les fans fidèles à la franchise.

Tout au long de sa (longue) démonstration, Mallozzi fait référence à une autre franchise de science-fiction : Star Trek. Selon lui, la volonté de reboot s’inscrit dans une démarche de copie de ce qui a été fait pour Star Trek récemment. Mais même si Stargate compte un film et trois séries, les deux sagas ne sont pas comparables. Stargate est beaucoup plus jeune et compte de nombreux fans acquis au fil des années qui souhaiteraient voir l’univers construit se perpétuer.

La solution de Mallozzi : pas de reboot mais un redémarrage de la franchise plus humble avec le tournage d’un téléfilm, d’un pilote ou d’une mini-série. Moins risqués financièrement ces formats pourraient ouvrir la porte à de grandes choses.

Bien sûr, il serait favorable à un film basé sur une des séries Stargate SG1 ou Stargate Atlantis mais il sait que le risque financier serait énorme.

Finalement, la solution retenue par le scénariste serait la création d’une nouvelle série qui pourrait ravir les fans de la première heure et draîner de nouveaux spectateurs.

Il est cependant peu probable que l’univers des séries puissent continuer à être développé si les films voulus par Rolland Emmerich voient le jour. Les personnes à l’origine du film et des séries ne sont pas les mêmes et n’ont jamais eu la même vision de la franchise.


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires-- 


Stargate SG-1 : Et si la série de Brad Wright avait pu bénéficier (...)
Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA