Iron Man 3 : Ben Kingsley donne son sentiment sur l’affaire Mandarin (spoilers)
Iron Man 3 est donc sur la plupart des écrans du monde depuis une semaine, connaissant d’ores et déjà un grand succès commercial, et d’une bonne côte critique amplement méritée. Nos amis yankees n’auront la chance de le zyeuter qu’à partir du 3 mai.
Et alors, la planète geek US va gloser à envie sur l’approche que Shane Black et consorts ont adoptée afin de retranscrire le Mandarin, méchant principal, au cinéma.
Ce qui suit ne va pas révéler en tant que tel ce qui constitue un important moment du film mais permettrait de tirer des conclusions spoilerisantes donc SPOILER WARNING !
Ben Kingsley, Le Mandarin himself, était interrogé récemment par le Huffington Post à propos du twist principal du film, et plus spécifiquement s’il aurait aimé joué le personnage d’une manière, va-t-on dire, plus littérale par rapport à celle du comics.
« Absolument. Parce que la manière dont [le scénariste] Drew [Pearce] et Shane ont construit les vidéos politiques était très bien pensée. L’attaque sur l’iconographie occidentale, les valeurs culturelles, le contexte historique de l’impérialisme – tout cet arsenal à sa disposition pour manipuler et terrifier les spectateurs avec ces émissions qui s’imposent en interrompant toute autre transmission sur les ondes, c’est assez étonnant. J’avais tout oublié du twist avant d’y arriver en lisant le script. Je l’ai lu juste page après page. Et j’aurai totalement accepté le Mandarin en tant que Mandarin, en fait. »
Sur sa connaissance du twist, l’immortel Itzakh Stern d’ajouter : « Eh bien, Kevin [Feige, gros bonnet de Marvel Studio] m’en avait parlé. Et en lisant le script, je ne savais pas quand la révélation interviendrait. Et j’étais ravi quand cela est arrivé, le timing est parfait. Donc, c’est juste un grand rôle. »
Et en effet, cela donne juste envie de chanter Olé Olé Olé.
Iron Man est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Iron Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.