Iron Man : La scène post-générique inédite
Parmi les moments importants de la 45ème édition des Saturn Awards, il y a eu la présentation d’une scène post-générique inédite du premier Iron Man de 2008. Kevin Feige, le directeur des studios Marvel, a eu l’honneur de la présenter, lors d’un message préenregistré, acceptant le tout premier prix Stan Lee World Builder.
La vidéo s’est retrouvée sur Twitter peu après sa diffusion aux Saturn Awards vendredi soir. Feige a présenté la scène post-générique en disant :
"Nous avons extrait certaines choses de notre coffre dont nous avions dit que nous ne les montrerions jamais à qui que ce soit. Nous ressortons maintenant toutes ces choses, et je suis sur le point de vous montrer une scène supprimée que personne n’a encore vue auparavant."
Nick Fury references Spider-Man and the X-Men in this alternate take from the post-credit scene in ‘IRON MAN’. #Potentiality pic.twitter.com/OmtHItzovl
— Adam Hlavac (@adamhlavac) 14 septembre 2019
La scène post-crédits, jamais vue auparavant, fait partie des nombreuses prises filmées par Samuel L. Jackson pour Iron Man. Dans celle-ci, nous voyons Jackson incarner Nick Fury à une fenêtre du domicile de Tony Stark, tandis que Robert Downey Jr., en tant que Tony, n’est pas visible mais bien présent. Fury s’adresse à Tony en lui disant : "Comme si les accidents gamma, les piqûres d’insectes radioactifs et les mutants ne suffisaient pas, je dois faire face à un gosse gâté qui ne joue pas bien avec les autres et veut garder tous ses jouets pour lui seul."
Ce gamin gâté ? Eh bien, c’est Tony Stark vers 2008 et jusqu’à maintenant. En ce qui concerne les autres références vagues dans la phrase de Fury, nous savons que les « accidents gamma » désignent Bruce Banner, alias Hulk, tandis que les « piqûres d’insectes radioactifs » et les « mutants » sont clairement des références à Spider-Man et aux X-Men. Ce qui fait que ces 2 dernières références sont particulièrement incroyables, c’est que non seulement cette scène a été tournée, alors que le MCU n’existait même pas en 2008, alors c’est assez incroyable qu’ils fassent déjà référence à un univers partagé, mais aussi qu’elle soit tournée à un moment où les studios Marvel n’avaient aucun moyen d’accéder aux propriétés Spider-Man ou X-Men. Tout cela pose la question : pourquoi filmer la scène ?
Il est clair que quelqu’un aux Marvel Studios (Feige, peut-être ?) savait quelque chose que le reste d’entre nous ignorait il y a plus de 10 ans, car maintenant, en 2019, Spider-Man a connu un bref mais glorieux passage dans le MCU et on commence à parler d’une relance de la franchise X-Men maintenant que Disney possède Fox. Comme Feige l’a mentionné dans le préambule, cette scène est l’une des nombreuses scènes inédites qui se trouveront dans le coffret Infinity Saga, annoncé récemment. Feige a mentionné pour la première fois ce coffret vidéo, qui inclut apparemment tous les films de la première décennie du MCU se terminant par Avengers : Endgame.
Iron Man est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Iron Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.