Iron Man 3 : La conférence de presse parisienne comme si vous y étiez
L’hôtel Park Hyatt accueillait lundi 15 avril la conférence de presse Iron Man 3, avec deux hôtes de marque : Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr.
Petit florilège des questions pas trop spoilantes ... pour le reste, il faut regarder la vidéo :)
Le cœur de l’histoire - Sur ce que l’un et l’autre voulaient explorer dans ce troisième opus
Robert Downey Jr : Comme dans les deux précédents opus (que l’on doit à Jon Favreau), le cœur de l’histoire reste la relation Tony/Pepper. Dans Iron Man 3, nous avons voulu aller au niveau supérieur de notre relation et donner au personnage de Pepper un arc plus riche, plus intéressant.
Gwyneth Paltrow : Dans le premier film, Pepper est mignonne, elle aide Tony dans sa vie professionnelle. Dans Iron Man 3, elle est plus forte, plus intéressante. Elle est bien plus amusante à incarner dans le 3, le meilleur pour Gwyneth.
La préparation physique pour le film
Gwyneth Paltrow : L’actrice est très sportive, en temps normal elle fait du sport presque tous les jours (5, 6 fois par semaine). Pour Iron Man 3, elle en a fait un peu plus mais a surtout mangé davantage.
Robert Downey Jr : C’est un Maître Kung Fu, la plupart de son entraînement a donc été interne et mental.
L’approche plus mature de Shane Black les a-t-ils convaincus de faire le film ?
Gwyneth Paltrow : Comme indiqué précédemment par Robert, le centre du film c’est la relation Tony/Pepper. Même s’il y a beaucoup d’effets spéciaux dans le film, leur dynamique reste le centre du film.
Robert Downey Jr : Après le succès d’Avengers, tant au niveau critique que financier, il fallait faire quelque chose de nouveau, de surprenant. Shane Black, réalisateur très apprécié en France, était l’homme de la situation.
Comment Robert Downey Jr a-t-il appréhendé le changement dans la personnalité d’Iron Man ?
Robert Downey Jr : Le film suit en quelque sorte l’évolution de la vie. Shane Black donne plus de profondeur au scénario et à l’histoire mais il y a quand même énormément d’humour et d’action.
Quelle a été leurs réactions au ton du film
Gwyneth Paltrow : Le scénario était drôle mais c’est surtout grâce aux improvisations et aux changements de texte de Robert qu’il l’est encore plus.
Robert Downey Jr : Il n’est pas particulièrement fan des scénarios tout faits, il aime beaucoup improviser.
Comment le film de Shane Black s’inscrit-il dans la phase 2 ?
Robert Downey Jr : La tonalité du film doit beaucoup à son directeur photo mais nous avons aussi beaucoup regardé de films des années 60’, européens, noirs car Shane Black voulait donner à Iron Man 3 une impression de film de genre, de thriller. En ne se cantonnant pas aux sempiternels plans larges, plans serrés, il voulait donner au film une vraie identité visuelle. C’est pourquoi ce film est différent mais s’inscrit dans l’univers Iron Man.
Sur le choix de faire appel à Shane Black pour ce troisième opus
[ndlr : Shane Black avait précédemment dirigé Robert Downey Jr sur Kiss Kiss Bang Bang (2005)]
Robert Downey Jr : C’est à Marvel que l’on doit ce choix en premier lieu et quand les Studios lui ont demandé son avis, il a accepté car c’est quelqu’un avec qui on travaille presque intuitivement et Kiss Kiss Bang Bang a en quelque sorte été son audition pour ce rôle. L’adaptation a été plus difficile pour Gwyneth qui n’a jamais travaillé avec lui et les premiers jours, elle se tournait vers Robert pour savoir ce qui se passait. En fait Shane était assez intimidé par l’actrice mais après peu de temps, Shane a compris qu’il suffisait de mettre les deux acteurs devant la caméra et de filmer leur alchimie naturelle.
Gwyneth Paltrow : C’était assez bizarre car Jon Favreau était sur le plateau mais seulement en tant qu’acteur alors qu’il a réalisé les deux premiers Iron Man. C’est d’ailleurs elle qui le plus de scènes avec Favreau.
Quelle est la scène qu’ils ont eu le plus de plaisir à tourner ?
Gwyneth Paltrow : Sans hésitation, celle où elle revêt l’armure.
[ndlr : petit aparté de l’acteur qui se présente comme un animal car il ne parle pas français, au contraire de Gwyneth. Son explication : elle a fréquenté les grandes et riches écoles alors qu’en prison on n’apprend pas le français]
Robert Downey Jr : Un tournage de trois jours d’une scène dans un sauna qui n’a pas été retenue pour le montage final car pas adaptée aux enfants.
Plus sérieusement, la scène où Tony admet à Pepper que depuis l’histoire de New York, il ne va pas bien, qu’il est mal dans sa tête, et qu’elle lui propose de la rejoindre sous la douche. C’est toute l’architecture du film : il y a un conflit mais ils trouvent toujours une solution ; au fond, ils ont une relation saine et très honnête.
Allez, si vous voulez vivre la conférence de presse comme moi, voici l’intégralité en vidéo. Enjoy ! :)
Iron Man est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Iron Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.