Star Trek : L’interview de Jeffrey Hunter de 1965
En 1964, Jeffrey Hunter, qui est à l’époque une star de cinéma (La prisonnière du désert, Le Roi des rois) a joué le Capitaine Christopher Pike dans "The Cage" le premier pilote Star Trek. Se déroulant 12 ans avant que Kirk n’assume le commandement de l’USS Enterprise, "The Cage" peut être vu comme un préquel à la série originale avec Pike aux commandes d’un équipage qui utilise des pistolets laser avec un officier scientifique émotif appelé Lieutenant Spock (un très jeune Leonard Nimoy).
Hunter est mort en 1969, bien avant que les livres de référence et les fans aux conventions aient pu entendre son avis sur Star Trek. Jusqu’ici seulement, puisqu’en janvier 1965, Hunter se livre dans une interview très rare, à propos du pilote, espérant que "The Cage" soit transformé en une série et il semble avoir bien apprécié l’expérience. TrekWeb a retrouvé cette interview et en propose les passages les plus intéressants.
« On traverse des monde préhistoriques, des sociétés contemporaines et des civilisations bien plus développées que la nôtre, » explique Hunter. « C’est un bon format parce que les scénaristes sont libres, ils peuvent nous faire aller sur une planète infestée de monstre ou encore traiter des relations humaines impliquant un très grand nombre de gens qui vivent dans un vaisseau gigantesque. »
« On devrait savoir d’ici quelques semaines si la série sera vendue ou non. Il s’agira d’épisodes d’une heure, en couleur, avec une distribution régulière d’une demi-douzaine d’acteurs avec un invité différent chaque semaine. La chose la plus étonnante pour moi est que les faits sont basés pour la plupart sur les projections d’avenir de la Rand Corporation. En dehors des personnages de fiction, ce sera comme aller se plonger dans un futur qui déroulera ainsi un jour ou l’autre. »
« Avec tout l’étrange environnement de l’espace, le thème, sous-jacent de la série reste l’approche philosophique des relations hommes-femmes. L’équipage est composé de personnes des deux sexes et le premier officier est une femme ("Numéro Un" joué par Majel Barrett). »
Le Captaine Pike est resté un personnage populaire de l’univers de Star Trek auprès des fans. Pike et son équipage sont apparus dans de nombreux romans et BD. Un capitaine Pike rebooté, joué par Bruce Greenwood, apparaît dans le film Star Trek de JJ Abrams de 2009.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS