Iron Man 3 : The Avengers comme point de départ ?
Kevin Feige, Président des Studios Marvel, enchaîne les interviews et les révélations sur le troisième opus des aventures de Tony Stark, et de son alter égo de métal, Iron Man.
Discutant avec Empire Magazine de la relation entre Iron Man 3 et Avengers, Feige confie que la fin du second a secoué le milliardaire.
« A la fin de The Avengers, quand un portail est ouvert à Manhattan, qu’il rencontre Thor et Hulk et que les Chitauri le pourchassent, il réalise qu’il ne sait pas tout ; nous pensions que cela affecte son psychisme et puis son monde lui est soufflé ».
« Iron Man 3 ne montre aucun des autres Vengeurs, Nick Fury, ou l’un des vaniteux qui peuplaient les films de la phase 1. Vous devez garder à l’esprit qu’Iron Man 3 était en travaux depuis près d’un an, un an et demi avant que The Avengers ne sorte. Nous nous en tenons à la vision de ces films, et montrons une fois de plus que ces personnages sont tout aussi intéressants seuls qu’ils le sont ensemble ».
Si l’on comprend que l’idée est de se concentrer sur les personnages principaux, il serait surprenant qu’au moins quelqu’un comme Maria Hill (Cobie Smulders) ne fasse une apparition. Et il faut aussi garder à l’esprit la scène post-générique …
S’agissant des personnages secondaires, Feige est revenu sur la difficulté de transporter le Mandarin à l’écran :
Les premiers, et derniers, projets d’Iron Man mettaient en vedette Le Mandarin comme méchant. Le Mandarin est son ennemi le plus célèbre de la BD principalement parce qu’il l’est depuis le plus longtemps. Si vous regardez, il n’existe pas nécessairement de scénario définitif du Mandarin dans les comics. Donc il fallait vraiment avoir une idée. En termes d’implication de stéréotypes Fu Manchu, nous n’y avons jamais eu aucun intérêt. Il est implacable. En supposant qu’il est le seul responsable de ce qui arrive à la maison de Tony, aucun autre méchant n’est capable de frapper aussi vite et aussi fort l’un de nos héros. Il croit que le monde a besoin d’apprendre, et il veut plier le monde à sa vision.
On est assez curieux de voir comment ils vont lier les « dix anneaux » aux deux premiers Iron Man, ou s’ils vont juste les laisser comme d’amusants clins d’œil aux fans de comics.
En ce qui concerne l’armure d’Iron Patriot que nous avons vu, qui appartient apparemment au Lieutenant Colonel James ‘Rhodey’ Rodes. Pourquoi la porte-t-il ?
Le concept dans le film, c’est qu’un costume rouge, blanc et bleu est une déclaration audacieuse, et c’est censé l’être. Rhodey sert principalement de faire valoir aux excentricités de Tony, et dans ce film ci, vous verrez ça et on vous rappellera la confiance et l’amitié entre ces deux là à la manière de Shane Black.
Si l’on se rappelle les films majeurs de Shane Black en terme d’amitié [scénariste d’Iron Man 3, il est notamment à l’origine de L’Arme fatale et Le Dernier Samaritain], on a (encore plus) hâte de voir Iron Man 3.
Enfin, Feige est revenu sur l’accident de Robert Downey Jr sur le plateau :
Robert est très enthousiaste pour faire ses propres cascades, mais il est aussi très soucieux de la sécurité et conscient de ses limites. Il n’essayait même pas de faire quelque chose qui ne soit pas considéré comme sûr, c’était juste un saut assuré par un fil d’une plateforme à une autre, et il est mal retombé sur cette cheville. C’était un bel accident à l’ancienne.
Iron Man est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Iron Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.