La Vie Rêvée des Fans : En France, le Mentalist en attire de toutes sortes !

Date : 22 / 05 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


Siège de TF1, Boulogne, le 09 mai 2012

En ce chaud après-midi de printemps, à l’heure du goûter, quelques fans se pressent déjà devant le bâtiment, venus pour certains de très loin. On lit sur leur visage la hâte de voir apparaître leur idole, avant tout le monde. Un peu de patience, le rendez-vous n’est que dans quelques heures…

Premières arrivées, les Simonettes. Un groupe de fans qui se rejoint régulièrement sur Facebook ; qui n’hésitent pas à traquer leur idole où qu’il se trouve et sont au fait de ses moindres déplacements. Elles arrivent l’une après l’autre, venues de Dordogne ou de Marseille, s’approchent. On discute déjà depuis un moment avec l’une d’entre elles qui arbore un badge sans équivoque : le fameux Smiley de John le Rouge.

Chrystel a amené son mari, lui aussi fan de la série. Qui se défend d’avoir "été traîné là" comme je le suggère. Au contraire. Il m’explique par le menu combien tous les personnages de ce show lui parlent. Il apprécie tous les acteurs et bien entendu, l’interprète de Partrick Jane, Simon Baker.

D’autres admirateurs arrivent, tous aussi enthousiastes. Les voilà déjà à s’échanger leurs impressions sur le fait d’avoir obtenu la précieuse invitation qu’ils ont remportée en étant parmi les premiers à répondre à TF1&Vous, par un simple mail avec leurs coordonnées, indiquant leur souhait de participer à la rencontre de ce soir, avec le très séduisant interprète du Mentalist, Simon Baker.

Des fans de toutes sortes, issus d’horizons très différents, hommes, femmes, enfants, le beau consultant attire décidément un panel très large d’admirateurs, qui lui présentent toute la gamme d’hommages possible. Des plus agités au plus concentrés, tous sont là pour lui faire savoir combien son succès en France est une palpable réalité. Et quant à palper… quelques un(e)s sont venus là avec la ferme intention de le toucher. Tous en tous cas pour le plaisir de voir en chair et en os leur héros favori.

Pari gagné pour Bruno Heller qui déclare depuis le début avoir voulu faire une « série à regarder en famille – de la grand-mère au petit fils »… et là, le panel est exactement celui dont il rêvait. Le spectre est large, de « l’ado catatonique, scotchée par ‘l’apparition’ » jusqu’aux « furieuses Simonettes » prêtes à « braver la sécu » pour toucher leur idole. Que je rejoins le temps de « faire la claque », chauffées à blanc par un Christophe Beaugrand au mieux de sa forme, qui cherche la meilleure ambiance pour 50 Minutes inside, et excite la foule autant qu’il peut. Groupe étrange et disparate, qui de la tête très mouvementée à l’arrière plan beaucoup plus pondéré, offre l’aspect d’une vague tranquille, qui impressionne le beau surfeur australien, qui en a pourtant vu d’autres !

Entre les deux, plus calmes et raisonnés, les fans contents d’être là et qui gardent la tête assez froide et se réservent pour l’intérieur.

Et là, se manifestent avec respect, pour poser quelques questions intelligentes et appréciées par l’acteur. Qui a l’élégance de regarder dans les yeux les gens à qui il répond. Il nous gratifie même d’un coup d’œil et d’un sourire complice quand on lui fait entendre qu’on partage sa passion pour le cinéma, comme votre servante, qui appuie son propos en confirmant, à la plus grande fierté du comédien cinéphile, sa référence au cinéma français des années soixante-dix. En l’occurrence, un rôle de Jean Paul Belmondo qui l’a profondément marqué, « le genre de rôle qu’il aimerait jouer » dit-il, celui qu’il tenait dans le film de Philippe Labro, L’Héritier.

L’avantage de se trouver au deuxième rang, pas besoin d’attendre le micro pour lui demander de confirmer le tournage d’un épisode de la saison 5 en France. Le voilà qui minaude « Hey, non, je ne peux pas me permettre de confirmer » sourit-il avec malice… « …mais je sais que Bruno… Heller… » chantonne-t-il presque, « y pense fortement… »

Insistez, vous n’obtiendrez qu’un charmant dodelinement de la tête « Hey… ». Laurence Ferrari ne sera pas plus heureuse, quelques minutes plus tard au 20 h quand elle le relance sur la question. Il ne lâchera rien.

Si les spoilers déferlent depuis quelques semaines sur la toile entre Twitter et les sites divers, où l’on trouve quelques photos de la soirée Simon Baker est assez discret sur la suite des évènements. Il est venu promouvoir la diffusion à l’automne de la saison 4 et jongle en ce moment entre les impressions que lui ont laissé le final de la 4, encore plus explosif nous a-t-on promis, et celui de la saison 3, plein d’émotion, qui avait laissé Patrick Jane face à une situation très complexe à régler. (Il avait tiré sur un homme qu’il soupçonnait d’être John le Rouge).

A chaque final, semble-t-il, Bruno Heller a décidé de mettre notre charmant consultant en plus fâcheuse posture.

A la plus grande joie de Simon Baker qui apprécie la difficulté et aime beaucoup son personnage torturé.

Ses admirateurs se sont pressés nombreux aux portes de TF1, mais seuls ceux munis d’une invitation on pu profiter de la soirée. Trop courte à leur goût. Amputée de la séance d’autographes promise pour cause de retard, et de rendez-vous avec le journal de 20 h. Déception à peine consolée par la mise en jeu pour un concours, de deux affiches signées de la main du bel acteur, par l’équipe de TF1 et Vous. Des fans déçus, mais beaux joueurs qui garderont juste le souvenir d’avoir échangé durant quelques minutes avec le héros de leur série favorite et pu se faire leur propre idée sur son séduisant interprète, très flatté par son extrême popularité en France.


Photos TF1 et Dominique Bleuet pour Unification.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)