La Vie Rêvée de Domibleue : La tête dans les étoiles
"Le 5 octobre 2012, l’Observatoire Européen austral (ESO) a célèbré les 50 ans qui se sont écoulés depuis la signature de son acte de fondation. Au cours du dernier demi-siècle, l’ESO est devenu le plus productif des observatoires astronomiques au sol. Ce matin là pour la première fois, des observations avec le très grand télescope (le VLT) de l’ESO ont été faites sur un objet choisi par le public. Le vainqueur de ce concours anniversaire a pointé le VLT sur la splendide nébuleuse du Casque de Thor et les observations sont retransmises en direct sur Internet. Afin de marquer ce jour anniversaire, l’ESO et ses partenaires organisent de nombreuses autres activités dans les 15 Etats membres de l’ESO."
La signature de la Convention de l’ESO le 5 octobre 1962 et la fondation de l’ESO a été l’apogée du rêve d’astronomes de renom de cinq pays européens – Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Suède. Ils ont décidé d’unir leurs forces avec l’objectif premier de construire un grand télescope qui leur permettrait d’accéder au riche et magnifique ciel austral.
« 50 ans après, le souhait originel des cinq membres fondateurs n’est pas seulement devenu une réalité, mais a largement été surpassé », déclare Tim de Zeeuw, Directeur général de l’ESO. « L’ESO a parfaitement relevé le défi de concevoir, construire et exploiter les équipements d’observation au sol les plus puissants de la planète. »
Quand la fiction est largement dépassée par la réalité... Découvrez l’univers avec l’ESO.
Enjoy !
<album|id_article=23301>
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.