Vampire Diaries : Review de 3x14 Dangerous Liaisons et 3x15 All My Children (spoilers)

Date : 01 / 03 / 2012 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 3x14 Dangerous Liaisons de Vampire Diaries sur le site de TF1vision

Scénario de Caroline Dries. Réalisation de Chris Grismer.

La saison 3 de Vampire Diaries est véritablement relancée avec le retour de presque toute la famille des Originaux. Un épisode reflétant 3x09 Homecoming, en beaucoup moins décevant.

Le retour d’Esther n’était pas vraiment une surprise, mais le « pardon » qu’elle accorde à Klaus et le fait qu’elle veuille que sa famille soit à nouveau réunie aiguise notre curiosité. Mais le véritable but d’Esther est diaboliquement dérangeant : tuer ses propres enfants pour se racheter auprès de ses sœurs sorcières. Dire qu’Esther est méchante serait trop réducteur alors qu’elle ne souhaite qu’une chose, se racheter pour l’erreur qu’elle a commise mille ans auparavant (le problème lors du rituel est que le nom de Mikael a été indiqué sur la feuille alors que Elijah a bu le sang d’Elena dans la coupe de champagne !). Une méthode radicale mais nécessaire pour tuer Klaus et une fois encore Elena va être encore prise entre deux feux.

Miss Gilbert ignore une fois de plus dans quel guêpier elle s’est fourrée, reçoit l’aide d’un Stefan encore perturbé (voire en mode « Angel torturé ») et affronte un Damon en proie à de nouvelles pulsions hormonales envers Elena. Vraiment maladroit...

Si Klaus menait encore le navire dans l’épisode précédent, il se révèle être maladroitement exploité et réduit au rang de simple vampire. Difficile de croire que Klaus est un artiste dans l’âme, mais même après mille ans d’existence, c’est un très mauvais dragueur.

Autre point chaotique : la relation Matt/Rebekah, qui s’annonçait pourtant prometteuse (jusqu’à ce que Kol se la joue bad Damon), part en lambeaux jusqu’à ce Damon (attention ! Pas le Damon toutou d’Elena, mais le Damon des deux premières saisons !) et l’autre blondinette se retrouvent dans un bar et ne tombent dans les bras l’un de l’autre... Sa-Vou-Reux ! On se doutait bien que ces deux-là ne tiendraient pas longtemps... Pourvu que ça dure !

En revanche, l’héroïne de cet épisode est incontestablement Caroline, fidèle à elle-même (c’est également valable pour Elijah, peu présent malgré tout), à ses convictions, toujours aussi franche, résistant aux multiples « tentatives » de Klaus (elle n’a pas oublié Tyler ! Ouf !), la jolie blondinette a illuminé l’épisode à elle seule.

On regrettera également l’absence d’action, pourtant les scénaristes nous offrent un personnage imprévisible, brutal et qui ne manque pas de piquant : Kol (qui n’est pas un clone de Justin Bieber, rassurez-vous !).

Note : 4/5

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 3x15 All My Children de Vampire Diaries sur le site de TF1vision

Scénario de Evan Bleiweiss et Michael Narducci. Réalisation de Pascal Verschooris.

Le plan d’Esther semble fonctionner, mais Elijah se doute de quelque chose et les enfants Mikaelson ne vont pas apprécier...et c’est Elena qui va en faire les frais !

Le regard que lançait Elijah à Elena dans 3x14 Dangerous Liaisons en disait très long...Il sait qu’Elena lui a menti et ne va pas hésiter à se servir d’elle comme punchingball auprès de Rebekah !

Les frères Salvatore, fidèles serviteurs d’Elena, lui portent bien entendu secours suite à l’ultimatum d’Elijah. Damon et Stefan préparent donc un plan de sauvetage qui réussit, mais Klaus est très peu atteint et s’en prend à Caroline (qui était la « diversion » du plan).

Esther étant reliée à la lignée des Bennett, Damon se voit dans l’obligation (Stefan se refusant à le faire) de transformer la mère de Bonnie en vampire pour stopper le rituel. Prévisible, et une fois de plus, c’est Bonnie qui va souffrir, comme le souligne si bien Caroline sous le nez d’Elena.

Reste à savoir si Abby Bennett va vouloir se transformer en vampire et quel genre de vampire elle sera... Le retour des scènes entre Caroline et Bonnie (seules à seules) est absolument divine, elles qui ne s’étaient pas rapprochées depuis un moment.

Les scènes d’actions se font de plus en plus nombreuses dans cet épisode, notamment avec la poursuite entre Elena et Rebekah dans la grotte. Claire Holt se montre une fois de plus impériale et on espère qu’elle ne sera pas la première de la famille à succomber !

La confrontation entre Kol, Elijah, Klaus et Esther et Finn est définitivement le point culminant de l’épisode. Alice Evans est incroyablement stupéfiante, la douleur dans la voix d’Esther (et ses larmes) prouvent qu’elle ne fait pas ça de gaité de cœur. Quant à Finn, son personnage est effacé et il est dommage qu’il ne serve que d’assistant à Esther. Pourquoi décide-t-il de l’aider ? Partage-t-il le point de vue de sa mère ? Mais avant qu’elle ne disparaisse avec Finn (Abby étant transformée en vampire, la connexion est rompue), elle n’hésite pas à leur dire pourquoi elle doit le faire, même Elijah est concerné. La menace contre les Originaux n’est pas pour autant terminée : vu les images enregistrées par Rebekah dans la grotte, la menace d’un second chêne blanc terrifie déjà Klaus.

En parlant du premier original rencontré dans la série, les scénaristes ont subtilement traité cet arc narratif autour du personnage : malgré le fait qu’il apprécie les humains, et particulièrement Elena, cela ne changera rien au fait qu’il est un vampire. Et comme Elijah le dit si bien avant de partir (espérons que ça soit temporaire) : leur mère les a transformés en vampire et ils sont devenus des monstres.

Quant à Stefan, son attitude par rapport au sang humain devient inquiétante... Il semble toujours attiré mais résiste... C’est à croire que maintenant que les scénaristes en aient fini avec son côté méchant, ils ne savent plus quoi en faire. C’est également valable pour Damon qui d’un instant à un autre ignore Elena, et après dit à son frère qu’il l’aime toujours. C’en est navrant !

L’intrigue du tueur des fondateurs revient sur le devant de la scène. Et c’est toujours aussi décevant. Souvenez-vous, Meredith était discréditée dans 3x13 Bringing Out the Dead, il semblerait que la hargne de la jeune médecin ait raison d’elle, puisqu’elle tire sur Alaric (alors qu’il découvre des pièces à convictions liées aux meurtres) ! Sachant que la vie d’Alaric ne tient plus qu’à un fil, il y a de quoi s’inquiéter !

Note : 4/5

Dans le prochain épisode de Vampire Diaries, 3x16 1912 :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)