Hugo Cabret : Le film pris en otage en France
Les français sont habitués aux grèves et autres mouvements sociaux qui pour le meilleur ou pour le pire, arrivent avec régularité sur leur territoire. Mais le week-end dernier, une toute petite protestation a touché le monde du cinéma en prenant en otage Hugo Cabret, le dernier film de Martin Scorsese.
Vendredi dernier, des travailleurs du laboratoire LTC, situé en région parisienne, qui est en charge des copies 35mm du film, se sont mis en grève pour protester contre une possible liquidation judiciaire de leur entreprise. En lançant ce mouvement, ils ont bloqué l’accès à près de 140 copies du film de Scrosese. Hugo Cabret doit sortir demain en France dans un peu moins de 700 salles. Les copies concernées sont les copies 2D, les autres étant les copies digitales en 3D.
Les tentatives de sortir ces copies du laboratoire ayant échouées, Victor Hadida, président de Metropolitan Filmexport indique que les copies ont été effectuées durant le week-end dans un autre laboratoire situé en Italie. Toutes les copies devraient donc être distribuées à temps pour la sortie du film. Hadida explique que le week-end a été "intense, surtout d’un point de vue logistique puisqu’on a du laisser ouvert le laboratoire de Rome tout le week-end et arranger le transport des copies. Il était impensable qu’un film qui parle de la France et de George Melies, plus spécialement réalisé par Scorsese, que la France adore, ne puisse pas atteindre son public."
Cette petite balade en Italie risque de se ressentir sur le coût du film mais les gens de chez LTC s’en foutent, ils risquent le chômage eux.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.