Harry Potter et la coupe de feu : Mon expérience à l’avant- première à Londres
C’était donc Samedi 19 Novembre à Londres. Il était 17h. Le soleil venait de disparaître à l’horizon, et d’énormes projecteurs éclairaient la façade titanesque du cinéma Odeon Leicester Square - où, détail technique que je résiste pas au plaisir de souligner, ont lieu toutes les Premières Royales des James Bond. C’est dire si je connais l’endroit (kof kof, toux modeste...)
Un manteau de neige artificielle commença doucement à recouvrir la foule des badauds. Au début, j’ai cru qu’un avion avait explosé en plein vol et qu’on recevait les restes des fauteuils et de leur rembourrage sur le coin de la figure (qu’allaient suivre immanquablement d’autres restes moins ragoûtants !!!!), puis j’ai levé les yeux vers les immeubles avoisinants où de grosses machines crachaient cette espèce de duvet (non toxique, espérons-le, parce qu’ on a tous fini par en avaler sans faire exprès). Bref, des projecteurs type Bat-signal de Gotham City étaient disposés de chaque côtés du Cinéma, et pas encore allumés ...
18h, la foule devient compacte. Des barrières ont été disposées à dix mètres du cinéma. On déroule le tapis rouge que devront fouler les invités et journalistes (yeepeeee... Moi, perdu au milieu de collègues en smok’ et robes du soir à tomber raide.)
19h, les télés s’activent. La place de Leicester Square est maintenant noire de monde (principalement des... touristes. Les Londoniens eux ne se sont déplacés que pour la Première Royale une semaine avant...). Les policiers bloquent les accès de tous côtés. Pas le moment de perdre son carton d’invitation. Un couloir d’accès est mis en place. L’horreur : 60 mètres au beau milieu de la foule pour arriver à atteindre l’entrée du cinoche... Avec les commentaires des badauds à l’appui (« c’est qui ? », « Ch’sais pas, et lui, c’est qui ?? »)
20h, le défilé commence. Vu qu’il ne s’agit PAS de la première Royale ( qui eut lieu quelques jours avant au même endroit ), il n’y a pas trop de vedettes - hormis des « locales » (Kylie Minogue, etc...). Les projos s’allument et inondent la place d’une lumière froide bleutée. Avec la fausse neige qui continue de tomber, on se croirait presque dans Edward aux mains d’Argent dites donc !!!!
Jonathan Ross - célèbre présentateur TV British, s’y colle pour ses commentaires en voix off. Gros suspens : verrais enfin à quoi elle ressemble la J.K Rowlings qui il y a 6 ans squattait encore en hiver les pubs d’Edimbourg pour être au chaud en gribouillant ses romans sur des cahiers d’écoliers ?????
21h : la Grosse Armada débarque : toute l’équipe technique débarque ... Les TV dans le hall diffusent justement les images de la Première Royale, avec la toute mimine (oui bon, j’me calme) Emma Watson. Raaaaaaahhhhh. Pis le tout moche Alan Rickman (beuark...)
Après fouille ultra soignée des vigiles à l’entrée ( rien à voir avec la Sécurité plutôt cool de la projo de Presse française !!!), on nous laisse enfin rentrer dans la salle. L’amphithéâtre de l’Odeon a été redécoré en fausse pierres de taille, avec des portes aux inscriptions bizarres (« Salles des Potions », » « Salle des Travaux Pratiques »). Ca risque d’être coton pour arriver à trouver les Toilettes là-dedans !!!
Bref, la salle - immense - du Leicester Square Odeon se remplit plus vite que le seul et unique canot de sauvetage du Titanic. On me place au balcon, pile-poil en face.
Les lumières s’atténuent. Là, surprise, un orgue surgit du sol et se met à jouer... L’Hymne National. Tout la salle se met au garde à vous (moi avec cinq minutes de retard...). C’est pas en France qu’on se mettrait à jouer La Marseillaise avant, euh, La Boum, tiens...
La lumière se tamise à nouveau. Cette fois, c’est la bonne. Je vais pouvoir m’endormir tranquille. ZZZZZZzzzzzzzzz
A signaler, ce même samedi soir, la télé anglaise diffusa un superbe documentaire d’une heure, Harry Potter : Behind The Magic, qui a battu des scores d’audience...
Media Bis - KBC - [email protected]
Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.